Aller au contenu

Optiques d'origine Lichtenknecker Optics, votre opinion ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

Petite question qui s'adresse aux possesseurs ou utilisateurs

d'optiques ou instruments fabriqués par cette marque Belge assez

connue dans le monde astro. Ce qui m'intéresse ne sont pas les

avis généraux (c'est à priori une bonne marque, moi aussi je le

sais) ce sont les avis francs d'observateurs sur la qualité optique.

L'idéal serait pour moi d'avoir une bonne idée sur la qualité des

miroirs produits dans la seconde moitié des années 80, si possible

de diamètre 300 mm et plus.

Y-en-a-t'il qui ont des bulletins de contrôle de miroirs de cette firme ?

Merci d'avance. ;)

Albéric

Posté

Mon copain marc à, dans son club astro, une FFC. Mais je ne l'ai vu que dans sa boite (la flat field, pas le gars).

C'est donné pour un truc superbe (en gros une chambre de schmidt dans l'inconvénient de la courbure du champ qui nécessitait une surface porte film courbe). Certainement plus adaptée pour la CCD bien sur.

Je ne sais pas s'ils ont fait d'autre chose que le des astrographes en tout cas.

Posté
Vu la rareté des optiques, contacter le boss: hugo.ruland arobase pandora.be

J'avais envoyé un mail directement à Lichtenknecker mais je garde ton adresse sous le coude, merci Patte.

J'ai vu qu'un membre du GAS avait un Newt' 450 de provenance Licht.

Faudra que je lui écrive.;)

Albéric

Posté

j'ai un pote qui posséde une miroir newton de 250mm qui date de 1985, le peu que j'ai observé dedans c'était correct ;) mais je n'ai pas fais réellement de tests dessus, mais apparement il en est content

par contre l'aluminure qui a presque 25 ans maintenant, n'a pas bougé!!!:b:

Posté

Non autant que je sache , il n'avait pas de bulletin de controle , car il a acheté le télescope complet à un amateur de Bretagne si mes souvenirs sont bons

Posté

Bonjour,

j'ai eu un 150 f5 avec optique en zérodur à lambda 20. C'était plutôt bon.

Lichten proposait du lambda inf à 20 en Duran 50.

L'avantage du zérodur est sa quasi insensibilité aux changements de température.

Il n'y avait pas de bulletin de contrôle. :(

Posté

Hugo Ruland m'a répondu et n'a malheureusement pas pu me répondre sur l' 'ancienne' production.

Attention Jibé, d'après ce qu'il m'a dit leur précision de taille actuelle serait de 35 nm RMS soit L/19 dans le rouge, c'est loin d'être fabuleux. Et si j'interprête bien le 'diffraction limited', ça veut probablement dire aux alentours de L/4 PTV, autrement dit une simple précision d'optique industrielle, pas plus !!

Albéric

Posté

C'est clair que 35nm RMS c'est même pas "extraordinaire" et beaucoup d'instrument font mieux. Tout dépend maintenant comment est faite la mesure (cf AS en ce moment).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.