Aller au contenu

CROA Brico : la projection oculaire pour les nuls

Messages recommandés

Posté

Après avoir lu l'excellent post de Lasilla, je me suis dit que je devais tenter de faire la même chose. Petit tour chez mon brico local, achat de quelques éléments et voici le résultat. J'ai finalement fait très simple comme vous allez le voir.

Les équipements :

- 2 vis prises sont celles de mon adaptateur 2'' pour mon PO

- Un embout pour transformer un DN 40 en DN 32 (gris)

- Un connecteur pour deux DN 32 (blanc)

8129-1235235871.jpg

8129-1235235886.jpg

Première étape : faire les trous pour les vis dans le connecteur blanc. Une petite mèche de 3 puis un trou élargi progressivement pour que la vis rentre en se vissant et tienne bien.

8129-1235235895.jpg

Deuxième étape : on colle de l'autre côté du connecteur l'embout gris.

8129-1235235905.jpg

8129-1235235915.jpg

Troisième étape : Un bout de carton rouge pour le côté de la webcam. Elle rentre normalement sans problème mais n'est pas fixe. Avec le carton, elle est bloquée. Si le carton s'abime, il suffit d'en refaire un autre.

8129-1235235941.jpg

8129-1235235972.jpg

Et voilà, c'est fini...

Avec mon Antarès 4,3 mm :

8129-1235235982.jpg

Avec mon Antarès 15 mm :

8129-1235235992.jpg

Bon ben plus qu'à tester sur le ciel ce soir (déjà fait des tests liminaires en journée).

JP

Posté

Bonsoir

Simple et efficace : bravo.

Je vais copier.

Dédé le carton suffit, la webcam est légère pas besoin de mettre une vis qui en plus fera une marque sur l'adaptateur. Généralement quand je fais ce système je met du scotch large à l'intérieur.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté (modifié)

Proprement fait !

Le mien est encore plus simple : juste le manchon en 32 , poncé à l'intérieur coté oculaire pour s'emboiter sur le 6 mm (oilleton en caoutchouc enlevé) et une épaisseur d'isolant électrique coté webcam pour l'emboiter gentiment (cfr effectivement ca suffit vu la legereté de la cam)

Mais intéressant de voir que tu as pu faire le pas de vis sans taraudeuse ;) cfr mon systeme est dédié a un seul oculaire (mais je ne fais que du planétaire a la webcam) !

nb : en plus je crois que j'ai tous les élements a la cave...je vais peut etre bien tenter avec un manchon de 40 qd meme... de toutes facons dehors il n'y a rien a voir ce soir ...

Modifié par Otzi
Posté

donc si je fais le meme montage que toi, pas besoin d'acheter une barlow x3 qui risque de détérioré l'image?

Posté

ouais, ça fait rêver, quel matos de folie...

moi, j'en ai marre des bricolos, des trucs de récup', ça me gonfle...

donc je récapitule : Monture SVP achetée 50€ (axe bloqué, sans trépied, ni contrepoids, ni moteurs, ni VP), trépied de récup', contrepoids en plomb, fait maison, 200/1000 SW mais tube en alu, fait maison, et le dernier bricolage en date, frontale rouge, faite avec une Petzl (diodes blanches virées, remplacées par des rouges, et petite réparation pour tenir l'élastique) :be:

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai une petite question : C'est possible de faire de la projection oculaire avec un dobson ? Projection planétaire évidement.

C'est pas trop difficile ?

Fluxs

Posté

Pourquoi ça ne marcherait pas avec un dobson ??? C'est un Newton comme un autre !

Seule chose qui va te poser problème c'est la monture ! Il faut qu'elle soit motorisée pour assurer un minimum de suivi !

Sinon autre solution : tu places ta planète sur un coin de l'imageur et tu laisses défiler... Mais bon c'est très sport comme méthode et tu risques de tempêter plus qu'autre chose...

Posté
Bonjour,

J'ai une petite question : C'est possible de faire de la projection oculaire avec un dobson ? Projection planétaire évidement.

C'est pas trop difficile ?

Fluxs

Bonjour Fluxs,

pour la projection, je pense que c'est possible. Perso, j'ai pris Jupiter au foyer d'un dob 200/1200 et suivi manuel: Lune et Jupiter au dobson 200.

Je suis sur que d'autres webastrams font mieux.

bon ciel,

Xavier.

Posté

D'accord. Merci bien. Je ne compte pas le faire maintenant mais dans quelque temps. C'est juste histoire de me la pété devant les amis xD. Même si c'est pas du grand art comme j'ai pu voire sur WA, ça fait quand même son effet =D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.