Aller au contenu

comète Lulin

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

une toute petite fenêtre de beau temps pour garder un souvenir de cette voyageuse de ce début d'année.

matériel utilisé

lunette WO de 80mm avec réducteur x0.8 et 350D baader, sans autoguidage (pbm informatique empêchant la liaison PC monture, à peu près résolu).

Poses unitaires de 1 à 3 minutes

20090219_comete%20Lulin2.jpg

A+, Patrick

Posté

Jolie photo !!

D'ailleurs j'aimerais savoir si il existe un moyen de prendre une photo de cette comète sans guidage ...

J'ai pensé à un filé d'étoiles mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

J'ai un 400D(18-55) et un pied

Merci d'avance pour une réponse rapide !!!

Posté
Jolie photo !!

D'ailleurs j'aimerais savoir si il existe un moyen de prendre une photo de cette comète sans guidage ...

Salut,

La photo de Patrick est prise avec une focale résultante de 400mm.

Donc, si tu mets ton zoom à 55mm, tu obtiendras une image de la comète environ 8x plus petite.

Mais tu peux poser, à vue de nez, 3 ou 4 minutes, à ISO 400 ou 800, sans avoir trop de filé.

Faut essayer, regarder le résultat au fur et à mesure et adapter ton temps de pose en conséquence.

Qui n'essaye rien n'a rien. ;)

Je tenterai d'ailleurs moi aussi l'expérience ce soir, si ça veut bien se dégager. C'est pas gagné ! :confused:

Jack

Posté

Bien joué Patrick

tu as toi aussi la petite galaxie

j'ai essayé comme toi, la registration sur étoiles, sur comète et sur les deux

et je me demandais quel était le bon choix

le dernier peut-être

ou alors un quatrième: l'animation

il faut essayer! elle est franchement visible aux jumelles donc...

Posté

Je tenterai d'ailleurs moi aussi l'expérience ce soir, si ça veut bien se dégager. C'est pas gagné ! :confused:

Jack

salut Jack,oui c'est pas gagné comme tu dis

bonne soirée

Posté
salut Jack,oui c'est pas gagné comme tu dis

bonne soirée

Salut Olivier, :)

Eh oui, patience, patience... :rolleyes:

Bonne soirée à toi également.

Jack

Posté

deadalus si on regarde les photos du filé détoiles et du filé de comete on voit que c quasi la même trajectoire

alors à moins de poser un bout de temps je c pas si ca marchera, si tu pourra distinguer la somete des etoiles

mais c'est à essayer!!

Posté

Bonjour,

j'ai posté hier vers 23h0 sur le topic de Dédé le message suivant÷

Je suis à mon bureau à taper ce croa et je vois Lulin à l'œil nu de ma fenêtre, lumières de mon appart éteintes sauf l"ordi.

J'ai observé cette comète à l'œil nu AVANT de l'observer aux jumelles 8x30 sans bouger de ma piaule !!!!!

Le ciel est mistralien : transparence plus que correcte mais lulu inutilisable.

En fait, je partais sur un spot d'observation de Puimichel pour la repérer à la jumelle, et, en fermant mes volets, j'ai regardé le Lion et Saturne se lever et, instinctivement, j'ai cherché Lulin des yeux et, en fait, elle était là, tranquille basile !!!!! Donc, je n'ai même pas eu à sortir dans le mistral !!!! C'est cool, une comète à domicile !!!! Il n'y a même pas besoin de téléphoner, elle est livrée à domicile, d'office !!!! :)

Heureux, le gars !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.