Aller au contenu

Leo I: une galaxie atypique...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Délicate à obtenir proprement la bestiole: coincée tout près de Régulus, avec une luminosité de surface ridicule... et un ciel blanc... Mais bon, elle est capturée ici, sur une image d'une qualité qui ne servira pas d'exemple à la jeunesse...

leo1-ff-190209.jpg

DSI II pro sur Newton 200/800mm, 40 min de pose.

-Curieusement, il semble qu'elle n'ait été découverte qu'en 1950. Faut dire que son voisinage est fort ensoleillé.

-C'est une des galaxies naines de notre amas local, et la plus lointaine de celles qui orbitent autour de la voie lactée: et oui, comme les nuages de Magellan, c'est un de nos satellites (11 en tout je crois).

-C'est aussi une galaxie elliptique qui, comme chacun sait, contient habituellemnt de vieilles populations d'étoiles. Et bien pas là... elles auraient dans les 3 milliards d'années à peine les jeunettes...

-Ah, j'oubliais: un petit astéroïde trainait sur l'image: 1998 AH5. Mais je vous laisse le trouver, y'a pas de raison que je fasse tout ici.

A+

Phil

Posté

Bravo Phil,cette galaxie touche presque Régulus,c'est pas évident de la sortir.

Quant à l'astéroïde,je penche tout en bas vers 18h à côté de l'aigrette de Régulus.

Belle image.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour

Cet objet n'est pas facile à imager avec la présence de Régulus. Cette elliptique est résolue sur ton image. Ses étoiles sont bien séparées et l'image va "trés loin" dans le fond de ciel. Il existe une multitude de galaxies trés lointaines que l'on peut explorer avec la base NED.

Je n'ai pu resister à faire un comparatif de ton image avec celle de DSS de Carte du Ciel.

La partie zoomée indique les étoiles USNO B. Par comparaison, il n'y a pas de doute, ton image est trés riche et montre des objets au dela de magnitude 20.

leo1.jpg

Christian

Posté

Ohhhh, une galaxie que je ne connaissais pas et qui est résolue en étoiles!!!

Comme c'est beau....

Ca me fait rêver, en fait...

Merci :-_-:

Posté

Je n'ai pu resister à faire un comparatif de ton image avec celle de DSS de Carte du Ciel.

La partie zoomée indique les étoiles USNO B. Par comparaison, il n'y a pas de doute, ton image est trés riche et montre des objets au dela de magnitude 20.

Christian

-Merci bien pour tous ces commentaires sympas.

-Tiens, je ne croyais pas descendre si bas en mag sur cette image. Je tenterai l'USNO B plus souvent!

-Il y a aussi une petite planétaire, à mi-chemin entre le centre de la galaxie et l'étoile la plus brillante de son "bord" gauche...

A+

Phil

Posté
Tiens, je ne croyais pas descendre si bas en mag sur cette image. Je tenterai l'USNO B plus souvent!

Bonsoir

Il existe des différences d'un catalogue à l'autre. L'USNO A donne des valeurs un peu moins élevées. J'ai déja noté -0.5 magnitude sur certaines étoiles. Sans doute à cause de la couleur prise en compte pour établir la luminosité.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.