Aller au contenu

Convertions entre magnitude et Luminosité/puissance reçue par m²

Armael

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic (cette question avait été abordée dans un précédent) pour que ça soit plus clair.

Je cherche actuellement un moyen de convertir la magnitude en puissance rayonnée :

- Pour la magnitude absolue, c'est assez simple à priori, car ça se déroule suivant la formule :

2240893a921e07ae22710694601dd389.png où L est la luminosité de l'étoile, c'est à dire la puissance totale rayonnée en Watts. Jusque là, pas de problème, on passe relativement facilement de la magnitude absolue à la luminosité.

Le problème se pose pour la magnitude apparente : en effet, je voudrais convertir la magnitude apparente en puissance reçue par m² (W/m²) = Eclairement (?). Or la formule (honteusement pompée de Wikipedia) dit ceci :

e4753a5b896d8bdf5144334a0a127647.png

où F est le flux effectivement reçu sur Terre, qui lui s’exprime comme étant la luminosité L intrinsèque de l’étoile, divisée par le carré de la distance d exprimée en parsec et ramenée par convention à 10 parsecs par suite de la définition de la magnitude absolue

Cependant, je veux effectuer cette conversion sans connaître la luminosité L de l'étoile.

A PRIORI (je n'en suis pas du tout sur) F = L/((d/10)²) [comment écrire en LateX ???] donc F est en W/(parsec/10)² ??? Dans ce cas il suffirait de convertir les W/(parsec/10)² en W/m², mais comment ? Et tout d'abord, ce raisonnement est-il juste ?

Dans le cas échéant, comment exprimer F en W/m² ? Connaîssant F, comment trouver la valeur en W/m² ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications :p, alors je vous dis :

Merci d'avance :)

Armael

Posté

j apprends ici que les étoiles envoi assez de lumières pour être mesurable en terme de puissance!!

peux t on mélanger les lux ,lumens ou autres flux , et la magnitude .qui ne peut se calculer en terme de puissance reçue sur terre...ou alors en milliwatt?

Posté
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic (cette question avait été abordée dans un précédent) pour que ça soit plus clair.

Effectivement, tu as déjà créé un topic sur la question.

Cependant, je veux effectuer cette conversion sans connaître la luminosité L de l'étoile.
Tu es certain que cela est possible? La grandeur que tu appelles "luminosité" a la dimension d'une puissance. Et c'est logique! Mais il me semble que ta démarche l'est moins.

Tu veux connaître la puissance "en sortie", reçue sur Terre, mais tu ne prétends pas connaître la puissance "en entrée", émise par l'étoile.

Je pense que cela revient à demander à quelle vitesse avancera ton vélo sans nous dire à quelle puissance tu pédales.

Sinon, sur Wiki (parfois bien utile, ne le redites pas à E...;)), je vois bien qu'en astronomie, [la luminosité] représente la quantité totale d'énergie rayonnée dans le domaine électromagnétique par unité de temps par un astre ; elle a donc les dimensions d'une puissance est s'exprime dans le système international d'unités en watts.

Sinon, par curiosité, quel est l'intérêt de la chose stp?

PS : ConverSion !

Posté

Il faut revenir aux origines. La magnitude a été inventée pour donner une base mesurable aux observations visuelles des anciens qui parlaient de "grandeur" des étoiles. La 1ère grandeur étant plus brillante que la 2ème, ...

La loi empirique qui a été trouvée est en logarithme, c'est-à-dire qu'elle exprime un rapport entre deux grandeurs. Il faut donc une grandeur de référence. Par convention l'étoile Véga vue de la terre a la magnitude 0.

Il existe plusieurs magnitudes selon le filtre à travers lequel on observe. La magnitude visuelle correspond à la sensibilité de l'oeil qui privilégie les longueurs d'onde autour de 550 nm.

Plusieurs fenêtres de transparence de l'atmosphère sont utilisées pour mesurer les magnitudes des étoiles à d'autres longueurs d'onde U (comme ultraviolet), B(bleu), R (rouge), I, J, K, L,... (infrarouge). Dans tous les cas la référence est Véga.

La magnitude absolue est la magnitude qu'aurait une étoile si elle était placée pile poil à 10 parsec 32,6 année-lumière. Donc soit on connait la magnitude absolue de l'étoile et sa magnitude apparente, on en déduit sa distance. Soit on connait sa magnitude apparente et sa distance et on en déduit sa magnitude absolue.

Malheureusement, l'espace n'est pas complètement transparent ce qui diminue l'éclat apparent des étoiles et fausse les mesures. Il faut donc en tenir compte, mais c'est difficile à évaluer.

Posté

difficile oui

si on connaissait le question serait résolue...

reste a mesurer le degré d éclairement de chaque étoile reçu en lumen et convertir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.