Aller au contenu

"pourrite" ou pas "pourrite" XD

yesso

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'ai un sw 130/900 et je voulais savoir si la barlow d'origine est assez bien pour imagé tuturne et jupiter ou va falloir investir dans une autre? celle-ci sera t-elle meilleure que celle d'origine? http://www.maison-astronomie.com/-0/...ag-3x-740.html

une autre petite question: combien de temps maximum pourrait-on tenir en longue pose avec une eq-2 ? ;)

Posté

temps de pose longue maximum avec une eq2 ? pas plus de 60 à 90 secondes avec une excellente mise en station... à cause de l'erreur périodique, de la non motorisation de la dec, du suivi peu rigoureux du moteur de l'ad...

quand à la barlow, je pense qu'elle doit être, au pire, meilleure que celle d'origine. mais surtout garde la 2x, elle te permets de garder une bonne étendue de grossissements rajoutée à la 3x et aux oculaires d'originaires : de 2 gross. tu passes à 6 !

tu ne pourras réellement faire de la pose longue qu'en évoluant vers une monture permettant la bi-motorisation (ad et dec) : minimum une eq3-2

Posté
temps de pose longue maximum avec une eq2 ? pas plus de 60 à 90 secondes avec une excellente mise en station... à cause de l'erreur périodique, de la non motorisation de la dec, du suivi peu rigoureux du moteur de l'ad...

quand à la barlow, je pense qu'elle doit être, au pire, meilleure que celle d'origine. mais surtout garde la 2x, elle te permets de garder une bonne étendue de grossissements rajoutée à la 3x et aux oculaires d'originaires : de 2 gross. tu passes à 6 !

tu ne pourras réellement faire de la pose longue qu'en évoluant vers une monture permettant la bi-motorisation (ad et dec) : minimum une eq3-2

l'axe de déclinaison n'a rien à voir avec le suivi en longue pose, surtout si la mise en station est bonne. Tout au plus servirait-elle pour des poses longue à faire de l'autoguidage. :)

La barlow d'origine est pourrie à mort:mad: cela ne sert à rien de la garder en espérant l'ajouter à une autre même excellente .... tu vas juste accentuer les défaut de la X 2 :(

Tenir des poses de 60 à 90 secondes sur une EQ2 :b::b::b: ... j'aurais plutôt parlé de max 30 secondes en CP (grossissement faible à moyen) et surement pas avec le moteur sans raquette ....:confused:

Lance toi dans la photo avec ce que tu as, et envisage effectivement une EQ3-2 d'occase

Posté

Je suis entièrement d'accord avec Cal !!

- Pas besoin d'un moteur Dec pour faire du suivi ! Le suivi dépend uniquement du moteur AD. D'ailleurs j'ai commencé par faire un peu de ciel profond à la webcam et au 130/900 sur une EQ2, puis j'ai récupéré ensuite une EQ3-2 d'occasion sur laquelle j'avais viré le moteur Dec car je trouvais qu'il était plus "chiant" à utiliser qu'autre chose !!

-Euh, oui, la barlow d'origine est toute pourrie, je pense que tu peux en acheter une autre, tu amélioreras les choses sans problème... :be:

- je ne sais pas ce que tu envisages de faire comme "longue pose" avec l'EQ2, mais pour faire du ciel profond, soit tu utilises une caméra CCD (très onéreux, j'imagine que ça n'est pas ce que tu envisages de faire...), soit un APN style Canon (mais là c'est beaucoup trop lourd pour l'EQ2 !!) soit une webcam modifiée qui est à mon avis le seul choix possible étant donné la légèreté de la webcam. Pour l'avoir testé, je dirais que même tenir 10 secondes de pose au foyer avec la webcam, c'est miraculeux ...

Voici une image de M13 faite à l'époque au foyer du 130/900 sur EQ2 qvec des poses de 10s :

M1304.jpg

Voici le même M13 au foyer du 130/900 sur EQ3-2 toujours avec des poses de 10s :

M13e.jpg

Bref, donc EQ3-2 minimum pour commencer à faire un peu de ciel profond ...;)

Posté

Ça dépend de quelle genre de photo on parle. Si c'est pour faire de la photo en parallèle, on pourra poser d'autant plus longtemps que la focale est courte.

Posté

Je vais m'entrainer a l'eq-2 et dés que je maitriserai un peux, je changerai de monture. Quand a quelle moyen utilisé pour faire de la longue, une spc modifié. Apparemment ce n'est pas la peine d'acheter une barlow x3 car on peut faire de l'imagerie avec un tube pvc sans risque de dégradé l'image si j'ai bien compris. Est-ce possible de faire des poses de 10 seconde et ensuite les additionnées? si j'ai bien compris 3 poses de 10 secondes= 30secondes ?

Posté

Bien sur, c'est même le but de les superposer. ;) Attention, il vaut une pose de 30 sec que 3 poses de 10, mais ...... tu compenses par le nombre de poses : essaie avec des poses de 5 sec sur un objet facile ;)

Posté

pourquoi vaut-il mieux une pose de 30? sa un rapport avec le bruit? quelle logiciel permet de faire des superpositions? a quoi sert un dark et un flat? promis j'vous embête plus XD ;)

Posté
pourquoi vaut-il mieux une pose de 30? sa un rapport avec le bruit? quelle logiciel permet de faire des superpositions? a quoi sert un dark et un flat? promis j'vous embête plus XD ;)

Ben tu nous embètes pas :

Alora ... heu ....

un Dark est une (des) photo(s) avec capuchon te permettant de déterminer les dead pixels, les bruits thermiques ...

Le Flat j'en sais rien

Il vaut mieux une pose de 30 secondes car tu cumules les photons pendant 30 secondes sur le même shoot. 3 x 10, tu superpose 3 poses de 10 sec

Logiciels : à ma connaissance, Iris et Registax pour la superposition, 'toshop pour le post traitement

Lances toi (c'est un peu galère au début), tiens nous au courant bien sûr, mais n'hésites pas à poser tes questions dans le forum Astrophoto : chuis pas une flèche en astrotof :p

Posté

Mais sa reviendra au meme si je fais 3x10? il y aura autant de photons puisqu'on additionnes les poses ? Plus de lumière récolté sur un shoot que sur 3x10?

Posté
Mais sa reviendra au meme si je fais 3x10? il y aura autant de photons puisqu'on additionnes les poses ? Plus de lumière récolté sur un shoot que sur 3x10?

Je crois avoir la réponse, mais je ne suis pas assez calé en astrotof pour oser te répondre.

Parcoure la section Astrophoto, tu y trouveras ton bonheur ... ;)

Posté
Si c'est pour faire de la photo en parallèle' date=' on pourra poser d'autant plus longtemps que la focale est courte.[/quote']

Oui, je n'y avais pas pensé, mais effectivement l'EQ2 peut surement faire des photos intéressantes en parallèle (on pose un APN reflex sur le tube qui, dans ce cas, ne sert pas d'objectif... On peut même virer le tube d'ailleurs, et juste utiliser la monture ...)

Apparemment ce n'est pas la peine d'acheter une barlow x3

Pour des photos planétaires, si ... Mais effectivement, aucune utilité pour le ciel profond.

a quoi sert un dark et un flat?

Le dark enlève les "points chauds" sur la photo. Quand on pose longtemps, des points colorés apparaissent sur le capteur. Le dark permet de les enregistrer et de les soustraire ensuite des images brutes. Indispensable !

Le flat sert à ôter les éventuelles poussières du capteur et les effets de vignetage sur les photos. Semble indispensable avec les grands capteurs, mais sur les petits capteurs de webcam, c'est inutile.

Plus de lumière récolté sur un shoot que sur 3x10?

Oui, une pose de 30s est toujours préférable à 3 poses de 10s.

Posté

Il faut une "chiée" de photons pour sensibiliser un photosite (donner du signal).

Une pose longue améliore le rapport signal/bruit.

Puis on peut envisager le cas extrême: additionner 600 poses d'un dixième de seconde.

On aura comme résultat 600 x 0 = 0

Patte.

Posté

lol je préfère du 600x5 seconde, mais sa doit être relou de faire 600 même photos et de les additionnées?

Posté

ben c'est pour ça qu'il y a des softs non ?

keske je fait .... je le laisse les superposer à la main :D non alleez t'es salaud ....;)

Posté

XD merci a tous de m'avoir éclairé;) il me reste plus qu'a mettre en œuvre le tube pvc pour éviter la barlow x3 j'vous tiendrez au courant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.