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Stellarium:changer les textures


pejive

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Posté

bonjour,

pour occuper les soirées nuageuses!

Les textures des satellites sont d'origine au format 128x128 pixels;on peut les remplacer par exemple par des textures 512x256 réalisées à partir des cartes en projection cylindrique que l'on peut trouver sur le net.

Par exemple pour Ganymède j'ai utilisé la technique suivante:

1)Récupération de la carte en haute résolution là: http://solarviews.com

2)Réduction de cette image en 512x256-> image1

3)ajustement des teintes avec XnView

4)Elargissement la texture originale ganymede.png au format 256x128

5)dans PaintShopPro superposition de calques de l'image1 sur la précédente de façon à faire coïncider les taches;ceci à cause du paramètre rot_rotation_offset destiné à caler la texture et dont je n'ai pas trouvé le mode de calcul!

6)enregistrement de l'image de préférence sous un nouveau nom par exemple ganyhr.png

7)modification du fichier ssytem.ini tex_map=ganyhr.png

 

Si l'on ne trouve qu'une carte en niveaux de gris (comme pour Europe)c'est un peu plus compliqué:il faut la coloriser et ajuster les niveaux jusqu'à obtenir une couleur convenable.

 

Voilà ce que çà donne (à gauche textures originales, à droite textures modifiées):

stetexdemo.th.jpg

Posté

c'est très utile effectivement! j'utilise également Stellarium, et j'était justement déçu par la qualité de résolution de certaines images.

J'y penserais. ;)

Posté
bonjour,

pour occuper les soirées nuageuses!

Les textures des satellites sont d'origine au format 128x128 pixels;on peut les remplacer par exemple par des textures 512x256 réalisées à partir des cartes en projection cylindrique que l'on peut trouver sur le net.

Par exemple pour Ganymède j'ai utilisé la technique suivante:

1)Récupération de la carte en haute résolution là: http://solarviews.com

2)Réduction de cette image en 512x256-> image1

3)ajustement des teintes avec XnView

4)Elargissement la texture originale ganymede.ping au format 256x128

5)dans PaintShopPro superposition de calques de l'image1 sur la précédente de façon à faire coïncider les taches;ceci à cause du paramètre rot_rotation_offset destiné à caler la texture et dont je n'ai pas trouvé le mode de calcul!

6)enregistrement de l'image de préférence sous un nouveau nom par exemple ganyhr.png

7)modification du fichier ssytem.ini tex_map=ganyhr.png

 

Si l'on ne trouve qu'une carte en niveaux de gris (comme pour Europe)c'est un peu plus compliqué:il faut la coloriser et ajuster les niveaux jusqu'à obtenir une couleur convenable.

 

Voilà ce que çà donne (à gauche textures originales, à droite textures modifiées):

stetexdemo.th.jpg

 

S'il y en a qui met le boulot tout fait en ligne (fichiers), je penserai alors à modifier mon ssystem.ini...

Posté
S'il y en a qui met le boulot tout fait en ligne (fichiers), je penserai alors à modifier mon ssystem.ini...

on peut aussi tout simplement utiliser les textures que l'on trouve dans Celestia en les allégeant un peu.

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