Aller au contenu

Stellarium:changer les textures

pejive

Messages recommandés

Posté

bonjour,

pour occuper les soirées nuageuses!

Les textures des satellites sont d'origine au format 128x128 pixels;on peut les remplacer par exemple par des textures 512x256 réalisées à partir des cartes en projection cylindrique que l'on peut trouver sur le net.

Par exemple pour Ganymède j'ai utilisé la technique suivante:

1)Récupération de la carte en haute résolution là: http://solarviews.com

2)Réduction de cette image en 512x256-> image1

3)ajustement des teintes avec XnView

4)Elargissement la texture originale ganymede.png au format 256x128

5)dans PaintShopPro superposition de calques de l'image1 sur la précédente de façon à faire coïncider les taches;ceci à cause du paramètre rot_rotation_offset destiné à caler la texture et dont je n'ai pas trouvé le mode de calcul!

6)enregistrement de l'image de préférence sous un nouveau nom par exemple ganyhr.png

7)modification du fichier ssytem.ini tex_map=ganyhr.png

Si l'on ne trouve qu'une carte en niveaux de gris (comme pour Europe)c'est un peu plus compliqué:il faut la coloriser et ajuster les niveaux jusqu'à obtenir une couleur convenable.

Voilà ce que çà donne (à gauche textures originales, à droite textures modifiées):

stetexdemo.th.jpg

Posté

c'est très utile effectivement! j'utilise également Stellarium, et j'était justement déçu par la qualité de résolution de certaines images.

J'y penserais. ;)

Posté
bonjour,

pour occuper les soirées nuageuses!

Les textures des satellites sont d'origine au format 128x128 pixels;on peut les remplacer par exemple par des textures 512x256 réalisées à partir des cartes en projection cylindrique que l'on peut trouver sur le net.

Par exemple pour Ganymède j'ai utilisé la technique suivante:

1)Récupération de la carte en haute résolution là: http://solarviews.com

2)Réduction de cette image en 512x256-> image1

3)ajustement des teintes avec XnView

4)Elargissement la texture originale ganymede.ping au format 256x128

5)dans PaintShopPro superposition de calques de l'image1 sur la précédente de façon à faire coïncider les taches;ceci à cause du paramètre rot_rotation_offset destiné à caler la texture et dont je n'ai pas trouvé le mode de calcul!

6)enregistrement de l'image de préférence sous un nouveau nom par exemple ganyhr.png

7)modification du fichier ssytem.ini tex_map=ganyhr.png

Si l'on ne trouve qu'une carte en niveaux de gris (comme pour Europe)c'est un peu plus compliqué:il faut la coloriser et ajuster les niveaux jusqu'à obtenir une couleur convenable.

Voilà ce que çà donne (à gauche textures originales, à droite textures modifiées):

stetexdemo.th.jpg

S'il y en a qui met le boulot tout fait en ligne (fichiers), je penserai alors à modifier mon ssystem.ini...

Posté
S'il y en a qui met le boulot tout fait en ligne (fichiers), je penserai alors à modifier mon ssystem.ini...

on peut aussi tout simplement utiliser les textures que l'on trouve dans Celestia en les allégeant un peu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.