Aller au contenu

Mise au point

manich

Messages recommandés

Posté

salut a tous. Alors voila je voulais vous demander si vous n'auriez pas quelque astuce ou méthode pour faire une mise au point précise avec une webcam spc900 non modifié longue pose. Parce que la a l'oeil devant l'écran d'ordi c'est pas évident du tout.

Merci pour vos réponse

Posté

moi perso je fais ça au jugé sur l'écran du pc et sa marche bien avec l'habitude sinon il y a des aides logicielles mais je n'ai jamais testé,il y en a aussi qui pointent une étoile et qui aprés avoir fait la map reviennent à la planete qu'ils veulent prendre

pour la lune la methode du jugé est plutôt simple car il y a beaucoup de details apres si la map est toujours aussi difficile il faut voir si la collim est bonne car cela peut empecher l'obtention d'une bonne map

Posté

Bonjour,

J'ai galéré au début également et je me suis appuyé sur Astrosnap (y'a d'autres softs mais celui-là est très bien, en français, développé par un passionné qui connait bien son sujet) : http://www.astrosnap.com/telechargement.html

La version Lite est gratuite.

Il permet de s'aguérrir à la MAP avec un logiciel et une cam.

La fabrication d'un disque de hartmann facilite aussi grandement la MAP : http://www.astronomic.fr/index.php/Tutoriaux

jm

Posté

Il y a un logiciel qui s'appel qfocus qui permet de faire la mise au point à partir d'une étoile.

Il y a un graphique qui s'affine au fur et à mesure de la mise au point.

Le logiciel permet également de faire de la capture d'image ou de la capture video.

Je le trouve assez simple et intuitif pour débuter.

Posté

Bonjour.

Même avec une SPC900 non modifiée longue pose, seulement à 5 images seconde, on peut faire la point sur une étoile comme la polaire : recherche de l'image de l'étoile la plus ponctuelle possible et dans la cas d'un newton, des aigrettes les plus fines possibles. deux conditions pour obtenir de bons résultats : la bonne collimation et un systèmes de mise au point électrique. Ensuite d'autres méthodes existent comme celle qu'offre le logiciel AstroSnap avec la fonction FWHM

astrojp

Posté

ok merci je vais essayer les logiciel que vous m'avez cités. Mais l'image d'une etoile avec une webcam non modifié est très très bruité sa ne gene pas pour les logiciels ou sa n'affecte rien??

Posté

Bonjour

ci-joint étoile polaire issue d'une mise au point avec SPC900 non modifiée (réglage à 5i/s tout à 50 sauf réglage auto vitesse et gain à off.

une bonne mise au point permet de bien distingue le compagnon de la polaire. Une fois la mise au point, on peut enchainer sur la mise en station avec la méthode King, par exemple.

5aa5801f0a676_etoilepolaire.jpg.47834f763c9bcad983823de61523517a.jpg

Posté

Ah oui c'est beaucoup mieux avec une image ok merci astrojp. Sa me donne deja un exemple a reproduire c'est plus facile.

Posté

d'accord sa a l'air pas mal c'est programme mais les chiffres indiquer en rouge dans l'utilitaire Fwhm faut qu'il sois le plus élevé possible ou le contraire??

comme je n'es jamais utilisé se genre de logiciel.

Posté

Bonjour

La fonction FWHM est une mesure de la finesse d'une image d'étoile. Sa valeur est donnée en pixels.Donc plus l'image de l'étoile sera ponctuelle (meilleur mise au point), plus la valeur de la FWHM sera petite.

astrojp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.