Aller au contenu

Gros soucis monture HEQ-5

sebk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après de long mois d'absence dans le monde de l'astronomie (1an :confused:) et sur Webastro (depuis août 2007 :confused::confused:) j'ai à nouveau du temps à consacrer à ma passion.

Depuis la dernière fois (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22907&highlight=sw200%2F1000) ou j'ai posté sur Webastro mon matériel a bien évolué. En Octobre 2007 j'ai acheté une lunette de 80mm, la Zenithstar II et plus récemment un mak russe de 150mm. Par contre je me sépare du Newton SW200/1000 (une annonce sera mise en ligne prochainement). Ma monture est toujours la HEQ-5 que j'ai décidé d'améliorer en vue de faire de l'autoguidage. J'ai décidé de la démonter entièrement afin d'enlever la graisse noire et de changer les roulements. Le démontage s'est passé sans problème ainsi que le changement des roulements. Mais c'est au remontage que j'ai eus un gros soucis, pour l'axe polaire cela s'est bien passé. Ça s'est compliqué pour l'axe des déclinaisons, j'ai voulu revisser la pièce (2) sur l'axe (1)

390238f485e7e76a2f993a0d23a683b0.jpg

Après quelques tours, la pièce (2) s'est bloquée, j'ai décidé de faire marche arrière mais elle est aussi resté bloquée :(

J'ai tout de suite pensé que le taraudage de la pièce (2) était foutu et j'ai du forcer pour réussir a dévisser la pièce (2) (ça se voit sur la photo ci-dessous :( )

2ba0b64f7b2e72edf28e4b0eefa0f0ff.jpg

7dfaadca08f1c4c8b4e722337ba77ea8.jpg

Donc voila j'aurai voulu savoir si vous avez des solutions pour résoudre le problème.

J'ai quelques piste mais je pense que certaines sont pas réalisable:

- Contacter Skywatcher et voir si je peux leur acheter des pièces de rechanges.

- Trouver quelqu'un qui a une HEQ-5 qui est HS et qui est prêt à me vendre les pièces qu'il me faut.

- Bricoler quelque chose, mais j'ai pas le matériel qui faudrait.

- Vendre pour pas cher la monture à un bricoleur qui a le matériel pour réparer ça.

- Jeter la HEQ-5 à la benne, c'est la solution que je ne souhaite pas car les roulements sont neuf et que le reste de la monture est intact.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche :)

Posté

Dans la pièce "2", on voit deux séries de troulalas qui se font face.

Ceux de l'extérieur sont plus larges pour donner accès à ceux de l'intérieur.

Faut en profiter!

Mettre la pièce en place (en forçant si nécessaire, de toute façon le pas est foutu)

Percer 3 trous dans la pièce "1" en se guidant par ceux de la pièce "2"

Tarauder.

Fixer avec des vis après application d'un mastic métal.

Patte.

Posté

Mmmh, nan, on perd le système de serrage du roulement et la monture devient branlante (quels cons de mettre des coniques, j'vous jure ces chinois...).

Le mieux est de te rapprocher d'un tourneur (vas voir par ex le forum "usinages"), et de refaire un filetage sur l'axe à un diamètre inférieur, plus l'écrou adéquat.

Ensuite tu te débrouilles pour refixer le bouchon "2" sur ton écrou pour récupérer le cercle de coordonnées et l'esthétique, toujours avec le tourneur en question.

En tout cas ne jette rien si tu abandonnes, je suis intéressé pour récupérer la tête de monture si tu me proposes un bon tarif, j'ai besoin des roues et VSF, et éventuellement de la motorisation AD, pour améliorer (en fait reconstruire) ma monture sur une base plus saine.

Tu pourrais alors revendre ton kit de roulements neufs, le trépied, etc...

;)

Je ne peux rien te proposer directement pour réparer, mon tour perso n'est pas équipé pour les filetages...

Posté

Fondamentalement, n'est-elle pas indispensable cette fameuse pièce (2) ???

On dirait que c'est le cache du viseur polaire... Enfin ch'ais pô moi... Patapé siouplé.....

:)

Posté
je dirais plutôt celle qui retient la barre de contre-poids...

un poil plus utile que la protection du chercheur polaire.

:b::b:

'Tain, ben oui.........

Quel con :mad:

Posté

Visiblement, non...

Par contre, la fonction première de cette pièce, comme je disais plus haut, est de bloquer le roulement conique, d'où la nécessité de refaire les filetages.

L'emploi de filière n'est pas possible car il n'y a pas assez de matière, il faut réaliser un pas fin. Tournage obligatoire.

Si les filets n'avaient que peu souffert, on aurait pu les refaire au filon, mais là, il n'y a plus rien...

Posté

Merci de vos réponses rapides.

A Syncopatte : je vois ce que tu proposes mais mécaniquement ça serai pas top selon Fiontus. Mais c'est bien trouvé ;)

A Fiontus : si ça coute pas trop cher je me rabat sur un tourneur je pense si y'en a dans mon secteur.

Oui c'est bien l'endroit ou il y'a la barre de contrepoids ;)

Pour le filetage de l'axe, je pense qu'on puisse le rattraper avec une filière, y'a encore assez de matière. Mais pour la pièce (2) ça me semble impossible.

Lors du démontage, j'avais bien dévisser les vis sans têtes jusqu'à tourner dans le vide, ensuite j'ai dévissé la pièce (2) et les vis sont tombé d'elle même dans l'intérieur de la pièce (2)

Posté

Bsr SEBK,

je vais te donner mon avis de mécanique générale.

Il est clair que tu as vissé de travers la cloche en alu sur la partie mal en acier, résultat, ça finit par coincer et quand tu devissses tu enlèves les filets de la partie femmelle en alu, c'est net sur la photo!

Aucune solution pour cette cloche en alu, il te faut la remplacer soit sur une vielle monture, soit en la commandant à l'importateur, mais là?

Pour l'axe en acier,( la partie mal), il y a de grandes chances que le filetage soit intact(alu contre acier c'est l'acier qui gagne) après avoir enlevé les filets d'alu qui se sont peut-être logés dans le filetage, il ne doit pas y avoir de dommage sur cette pièce!

Voilà, penser pouvoir refaire le filetage de la cloche en alu est illusoir et inutile, il manque de la matière.

Bon courage.

Posté

Aïe, ca semble effectivement mal barré !

Ce qui me semble bizarre effectivement c'est l'association des matières. Quoi qu'il en soit, le mal est fait et j'espère pour toi que tu trouvera une solution à ton problème.

Posté

Salut ;)

Bon ... ça doit pouvoir être jouable ... :

Apparemment, il reste des filets sur la partie mâle (1).

Il te faut trouver un manchon fileté à l'intérieure pour le revisser dessus, qui viendra serrer le roulement évidement.

Dans la partie femelle (2), tu fais sauter la partie ou le filetage est mort.

Ton manchon devra dépasser de (1) de la hauteur que tu auras enlevé de (2).

Ensuite, un autre manchon fileté à l'extérieur, se revissera dans le manchon de (1) et les filets restants de (2) ...

Vas avec la pièce (2) au bricolo du coin, rayon plomberie ... avec un peu de chance, tu trouveras les 2 manchons nécessaires ;)

C'est réparable pour moi ;) ... même si cette solution ne va pas ...

Contactes moi par mp au cas ou ;)

Posté

Bonsoir,

Pour l'instant je pense que je vais refaire le filetage de l'axe (1) avec une filière.

Et pour la pièce (2) je vais voir avec le SAV de Medas si ils pourraient pas me fournir cette pièce sinon je vais voir si quelqu'un du forum du site "Usinage" pourrait me réaliser la pièce.

Je vous tiendrai au courant :)

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je déterre un peu ce post pour vous donner des nouvelles de la monture.

Comme prévu j'ai été sur le forum "usinage" et quelqu'un m'a proposé une solution et c'est c'est celle qui a été réalisé : tout d'abord il a alésé le reste de l'ancien taraudage, ensuite il a usiné une pièce aux bonnes dimensions qu'il a percé et taraudé. Et pour l'assemblage de la pièce à la place de l'ancien taraudage, il a mis une pièce au four et l'autre pièce au congélateur, ça rentre comme du beurre et une fois à la même température c'est fixé.

Une photo du résultat :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-2460,ba9eb1ea9e18b78ba9a7abba160d495f.jpg.html

Ça a été fait en 2 semaine et j'ai reçu la pièce en avril, ça m'a couté 100€ avec les frais de port, ce que je trouve correct. J'ai eus le temps de remonter la monture qu'en aoùt (Jupiter m'a poussé à me dépêcher :be: ) et ça fonctionne sans problème. J'ai pu faire mes débuts en astrophoto planétaire et la première lumière de mon Mak Intes Micro M615 :)

Une photo de ma config :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/img-3835,6a8a9d1116d70985ad1bb8a40832a3d0.jpg.html

Pour les photo de Jupiter il faudra patienter car il me faut du temps pour traiter les vidéos de mes 5 nuit d'aoùt.

Bon ciel à tous (même si c'est pas terrible en ce moment :cry: )

Posté

Salut Sebk,

Bien content que tu es pu resoudre ton problème!

100 c'est raisonnable, surtout au vu du travail effectué par le tourneur !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.