Aller au contenu

Mise en Station Atlas EQ-G par Angle Horaire ?

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Jeudi dernier, j'ai tenté de faire une mise en station en utilisant l'angle horaire de la polaire.

Mais je suis arrivé à des résultats que je juge étrange.

Je viens de reproduire la méthodologie employée en faisant quelques photos pour bien illustrer mes propos.

J'ai donc simuler la mise en station de ma monture atlas eq-g en date du 29/02/2009; 21h00

Le trepied à été mis droit avec la bulle.

J'ai bougé l'Axe AD jusqu'à ce que la croix du viseur polaire soit à la veticale.

En situation, je positionne la polaire au centre de la croix.

IMG_0002.jpg

Puis je regle le Cercle AD sur 0

IMG_0004.jpg

Question:

Est-il normal que la croix du viseur polaire étant à la verticale, l'axe de la monture soit décalé su la gauche.

On le voit bien sur cette photo, la barre de contre-poids, n'est pas perpendiculaire au sol.

Est-ce normal ?

IMG_0001.jpg

L'initialisation de la raquette:

Question: A quoi correspond Daylight Saving ?

J'ai rentré la date, l'heure, le décalage horraire (+1) et ma position.

La raquette me donne les infos de la Polaire:

Ha: 04:07

Clock: 03:56

L'un de ces chiffres est-il employable comme angle horaire à reporter sur le cercle de coordonnées AD ?

Pour tester, j'ai bougé l'axe AD jusqu'à ce que la graduation indique 4. (03:56)

D'après ma doc, je dois utiliser les chiffres du bas sur le cercle de coordonnée.

J'ai donc fait les reglages:

IMG_0005.jpg

Finalisation des reglages:

Au niveau du viseur polaire, j'ai ensuite positionner la polaire dans le petit cercle

Donc est-ce que cette façon de faire est correcte ?

Je pose cette question car un point me trouble...

Avec la documentation, il est expliqué une autre méthode plus approximative.

Au lieu d'utiliser les cercles gradué et l'angle horaire de la polaire, on aligne l'axe AD en faisant correspondre le dessin de La Grande Ourse du viseur polaire avec l'orientation de cette dernière dans le ciel.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que si je veux verifier ma mise en station effectuée avec l'angle horraire avec cette dernière méthode, je n'obtiens pas l'alignement du dessin de la grande ourse dans le viseur avec l'orientation de celle ci dans le ciel:

J'ai donc tenté d'aligner mon axe AD pour faire correspondre le dessin de la Grande Ourse avec sa position dans le ciel:

IMG_0008.jpg

Orientation de la Grande Ourse dans le ciel

IMG_0006.jpg

Position du viseur polaire pour le rendre conforme à la position de la Grande Ourse

Voici la position de la monture avec la méthode de l'angle horaire:

IMG_0009.jpg

Et la position de la monture avec la méthode du dessin de la grande ourse:

IMG_0010.jpg

Cela n'a rien à voir...

Bref il y a quelque chose qui m'échappe...

Si un possesseur de cette monture peut m'aiguiller ? :?:

Merci !

Posté

c'est normal...

la polaire n'est pas pile poil au pnc mais en est écartée de 40' environ..

ce qui fait qu'elle tourne autour en 24h.

voilà pourquoi ta monture prends des positions bizarres

le daylight saving est l'heure d'été, jusqu'en mars répondre non.

pour faire une mes avec les dessins des constellations, ne prendre que cela en compte, sinon tu mélanges les infos.

enfin, c'est ce que je pense

Posté

Le trepied à été mis droit avec la bulle.

J'ai bougé l'Axe AD jusqu'à ce que la croix du viseur polaire soit à la veticale.

En situation, je positionne la polaire au centre de la croix.

IMG_0002.jpg

Puis je regle le Cercle AD sur 0

IMG_0004.jpg

Pour ta première photo , je vois un problème : il faut que le rond de la polaire soit en bas avant de régler ton cercle AD sur 0h ;)

Tiens un lien vers un tuto de Thierry concernant la mes par Angle Horaire : http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

@+

Seb

Posté
Pour ta première photo , je vois un problème : il faut que le rond de la polaire soit en bas avant de régler ton cercle AD sur 0h ;)

Tiens un lien vers un tuto de Thierry concernant la mes par Angle Horaire : http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

@+

Seb

Ah ! Tout s'explique ! :)

Donc effectivement, il faut que je mette le rond de la polaire en bas.

Et surtout, surtout la doc doit être mal traduite: il faut utiliser les chiffres du haut et non pas ceux du bas... :(

Bref, merci à vous et à Thierry pour son tuto: j'arrive maintenant aux mêmes résultats que se soit avec la métode par l'angle Horaire ou par le biais de l'orientation sur la Grande Ourse du viseur Polaire.

:)

Dernière question par rapport à la fonction Daylight Saving.

C'est donc pour compenser l'heure d'hiver/été.

A l'initialisation, il demande également le fuseau horraire.

Je note +1 et en hiver je reponds No à la fonction Daylight saving

En horaire d'été, est ce que ces deux solutions se valent ou l'une d'elle fausse les calculs du Goto:

- +2 au fuseau horaire et No à la fonction Daylight Saving

- +1 au fuseau horaire et Yes à la fonction Daylight Saving

:question:

Merci !

Posté

Si tu utilises le fuseau horaire +1, en hiver tu indiques daylight saving no, en été yes.

Et dans les deux cas c'est l'heure locale qu'il faut introduire.

Ou alors tu mets fuseau 0, daylight no et introduis l'heure TU.

Patte.

Posté

A la réflexion, j'ai encore une chtite question... :)

La méthode permet de mettre le cercle AD à 0.

Mais quand est-il du cercle de Dec ? Sur quoi se baser pour l'initialiser à 0 ?

En centrant la polaire dans le télescope ?

Merci !

Posté

sur tout l'équateur céleste, tout simplement.

Tapes dans google : "angle horaire" ou bien "coordonnées équatoriales", ou encore "heure sidérale", "point vernal" fonctionne aussi , il y a plein de pages qui expliquent très bien tout ça.

On peux aussi commencer par webastro :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5112

A tout seigneur, tout honneur!

Bon ciel à tous

Posté
sur tout l'équateur céleste, tout simplement.

Tapes dans google : "angle horaire" ou bien "coordonnées équatoriales", ou encore "heure sidérale", "point vernal" fonctionne aussi , il y a plein de pages qui expliquent très bien tout ça.

On peux aussi commencer par webastro :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5112

A tout seigneur, tout honneur!

Bon ciel à tous

Merci !

Je regarde tout ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.