Aller au contenu

accessoires supplementaires Mizar 114/900

david.champion

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je possede un mizar 114/900 avec monture eq et 2 oculaires 25 et 9mm.

J'aurai voulu savoir quels oculaires dois je prendre en plus? (ciel profond et planetaires).J'ai deux kelher 25 et 9mm et il parait qu'ils sont de mauvaises qualités...

quelle marque??? , dimensions???...etc...

Merci beaucoup

a bientot

dav

toulouse

Posté

Il faudrait essayer des orthoscopiques de mêmes focales, cela vous permettrait de juger. Quel coulant avez-vous ? Si c'est du 24,5, il faudrait passer en 31,75, vous auriez plus de choix (Plossl par exemple). :)

Posté

bonjour,

Ce sont des coulant 31.75mm ,standart.

On m'a dit un 6 et 30 ou 40 mm en plossl.plus un 25mm et un 9mm.

pour le cp et planetaire.

Merci

dav

toulouse

Posté

Bonjour David !

Pourrais-tu spécifier de quel budget tu disposes, sinon, je te conseillerais déja de prendre des oculaires avec au minimum 60° de champ, c'est je trouve primordial que ce soit pour le ciel profond ou le planétaire :o

Posté

Il paraît que le Baader Hyperion 25mm est un bon choix...

Je m'intéresse aussi à la question car j'arrive au bout de mon 114/1000... Lui aussi a besoin d'air frais et je ne sais pas quels oculaires lui fournir :(

Panoptic 24 ? Hyperion 25 :?:

Grrmlbmmblblbl :mad:

Posté

Bonsoir, pour mon 114, le trio gagnant est : 25mm 15mm 6.5mm en plössl pour un budget raisonnable.

J'ai aussi un 32mm qui va très bien (en remplacement du 25mm).

Beloube, je pense que tu devrais plutôt changer de tube plutôt que d'investir des centaines d'euros en oculaires qui seront inexploités, avec le miroir sphérique court et la barlow intégrée...

Posté

donc je vais prendre un 6.5mm , 15mm et un 25mm.

Mais je voudrais avoir plus informations serieuses (et je n'en doute pas!!) sur le choix de la marque en sachant qu'il me faut des oculaires avec au minimum 60° de champ et savoir ou acheter avec un bon rapport qualité/prix en ligne ou en magasins (dpt 31).

Merci d'avance

dav

toulouse

Posté
Bonjour a tous,

Je possede un mizar 114/900 avec monture eq et 2 oculaires 25 et 9mm.

J'aurai voulu savoir quels oculaires dois je prendre en plus? (ciel profond et planetaires).J'ai deux kelher 25 et 9mm et il parait qu'ils sont de mauvaises qualités...

quelle marque??? , dimensions???...etc...

Merci beaucoup

a bientot

dav

toulouse

Bonjour,

Le 25mm doit pas être mauvais.

Pour le 9mm, en Kelner, ça commence à faire sombre et ça ternit pas mal les planètes, non ?

Peut être un 6mm grand champ pour 50E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Pour pas trop cher, un 10 ou 12mm en plossl à 25E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=96

Pour moins cher, tu peux également prendre un plossl en 6mm, mais ce sera beaucoup moins confortable que le grand champ car le lentille de sortie est toute petite et il faut s'approcher très près pour y voir quelque chose (manque de relief d'oeil).

Pour le 10 ou 12, un plossl est assez confortable et t'offre une bonne vue; pas la peine de dépenser plus.

Si tu ne sais pas encore collimater, tu pourras t'y intéresser avec l'oculaire de 6.

Tu tireras alors de bien meilleures images de ton tube.

donc je vais prendre un 6.5mm , 15mm et un 25mm.

Mais je voudrais avoir plus informations serieuses (et je n'en doute pas!!) sur le choix de la marque en sachant qu'il me faut des oculaires avec au minimum 60° de champ et savoir ou acheter avec un bon rapport qualité/prix en ligne ou en magasins (dpt 31).

Merci d'avance

dav

toulouse

Vu ton budget, tu peux sans problème prendre un grand champ en 6.

Pour le 15 et le 25, prends plutot des plossl.

Le grand champ de bonne qualité en longue focale, c'est cher.

Un 25 en grand champ... Je crois que tu dépasseras les capacités de ton tube.

Bon ciel

Posté

si tout le monde est d'accord alors...

je vais prendre ces deux oculaires un 6mm grand champ pour 50E et 12mm en plossl à 25E.

merci a tous pour ces infos

Pour le collimater...etant novice j'ai survolé quelques sujets...

ca a l'air dur et on a toujours la peur de casser l'instrument.

En tout cas un GRAND Merci

et a bientot

dav

toulouse

Posté

Pour le collimater...etant novice j'ai survolé quelques sujets...

ca a l'air dur et on a toujours la peur de casser l'instrument.

dav

toulouse

Bonjour,

Tu peux te servir du cache de ton PO.

Tu fais un trou bien au centre à l'aiguille chauffée.

Tu auras un oeilleton de collim.

Tu peux placer un oeillet blanc ou peindre l'intérieur du cache pour mieux voir ce que tu fais.

PI168.jpg

Avec uniquement l'oeilleton et ensuite la collim sur étoile, ton tube sera réglé nickel chrome.

Si vraiment tu veux acheter un outil, pas la peine d'acheter un laser qui coute la moitié du prix de l'instrument.

Un cheshire coute dans les 40€

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=273

Boutique donnée au hasard; tu le trouve chez pas mal de revendeurs.

Mieux vaudrait contacter un astram plus expérimenté sur Toulouse pour t'aider la première fois.

Voici 2 sources pour la collim si tu veux apprendre par toi-même:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

Si tu achète tes accessoires en boutique, tu peux très bien demander au vendeur de te collimater le tube.

Sur un 114/900, la collim bouge pas.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.