Aller au contenu

Un petit soft pour le cadrage astrophoto

rmi

Messages recommandés

Posté

hello,

n'y aurait-il pas un probleme dans la taille des images de ngc7000 (north america, dont je pense que la taille est ok) et de ic5070 (pelican, un peu trop petite ?) ?

en tout cas, ce soft est très sympa,

merci encore,

Vincent

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Merci pour ce soft qui va rejoindre illico presto le portable spécial astro.

Juste une petite question. A quoi correspond l'image avec l'orientation par défaut à 0? ets-ce totalement aléatoire ou cela correspond-t-il à un positionnement particulier de l'APN ?

Posté

:1010:

Bravo pour ton logiciel, il est très utile pour préparer une soirée et avoir une idée du champ d'un équipement avant de l'acheter.

Le seul défaut que je lui trouve c'est pour les planètes, le dessin et tellement petit qu'il est difficile de se rendre compte de leurs tailles.

Ce serait bien de pouvoir utiliser une autre échelle

Posté

Bonjour,

effectivement Peppuccio, la zone "Orientation" correspond à orientation de l'appareil ou de la ccd, cela permet de mieux cadrer l'objet à photographier. Pour le mode planétaire, Farom, j'y pense, cela serait pratique pour la lune. Voila, sinon je travail sur un petit planétarium que j'inclurais dans AstroMatos pour localiser rapidement les objets à photographier, mais c'est pas mal de boulot ...

Posté
Bonjour,

.... mais c'est pas mal de boulot ...

J'imagine bien que cela représente beaucoup de boulot et demande beaucoup de temps.

Je re-dit ce que j'ai écrit plus haut : MERCI !!!!!!!!!!!

Posté

Il y a déjà une zone réducteur de focale, Space, c'est vrai qu'elle est nommée "Barlow", mais il suffit de mettre un multiplicateur à 0,8 par exemple pour avoir un réducteur de focale de 0,8.

Merci Kiwi174, c'est effectivement un peu de boulot, mais je pense qu'il y avait quelque chose à faire sur ce registre de logiciel en astro : CCDCalc commence à dater un peu et les autres logiciels sont parfois un peu complexe à mettre en oeuvre.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Voila, je ré-active le post car depuis quelques mois j'ai un peu bossé sur AstroMatos.

Le but c'est toujours de préparer ses soirées photos, j'ai donc rajouté quelques fonctions pour localiser les objets à photographier en fonction de son lieu d'observation.

L'interface a également un peu changé et j'ai ajouté quelques photos.

Vous pouvez télécharger le programme ici :

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Pour ceux qui utilisent le première version et qui ont ajouté des instruments ou des photos, faites quand même une copie de secours du dossier du programme avant d'installer la nouvelle version (par défaut il est installé dans le dossier C:\Program Files\AstroMatos).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ...

Posté

Merci Stargate74 et typhoons pour vos retours.

J'en profite pour faire un petit test pour insérer une image sur le forum : quelques captures d'écran pour les curieux. Les fichiers sont en pièces jointes ...

Posté

Merci beaucoup pour cette mise à jour très intéressante !!

la possibilité de voir quand l'objet est disponible, et cela en fonction de ses coordonnées géographiques est tout simplement géniale !

Deux petites questions, est-il possible d'ajouter au logiciels une fonctions d'ajouts d'objets ? pour ajouter ses ngc préférés !!!

Est il également possible d'ajouter un système permettant de "bloquer" la taille du cercle représentant l'oculaire et que de cette manière lorsqu'on change d'oculaire dans le menu, l'image "grossie", une sorte de zoom quoi, cela permettrait je pense de mieux se représenter le changement d'un oculaire à un autre ! ;)

Posté

Pour les ngc supplémentaires, j'ai bridé pour l'instant le catalogue à environ un millier d'objets (pour que cela soit plus rapide) ; pour pouvoir les faire apparaître lors d'une recherche, il faut décocher l'option "objet avec photo" dans la fenêtre "Observatoire".

Sinon, j'essayerais ce week-end de faire une mise à jour avec un catalogue d'environ 4000 objets, je pense que tu devrais y trouver ton compte naruto_nimpocho.

Pour la fonction de zoom, plusieurs personnes m'en ont parler, va falloir que je m'y résolve, mais bon c'est un peu compliqué ...

Voila, sinon je bosse sur une fonction pour importer ses propres images dans le logiciel, il y a encore du boulot ...

Posté

Super j'avais pas vu la fonction pour faire apparaitre les objets sans photos, il est vraiment dément ton soft !!!

la possibilité d'ajouter ses propres photos, serait vraiment utile !! pour pouvoir remplacer certaines images par des dessins plus représentatifs de la vision à l'oculaire !

merci beaucoup !

Posté

y'a t'il un filtre permettant de n'afficher que les objets visibles par exemple que le 4 juillet 2009 de 22H à 0H00 ?? s'il n'y as pas, est ce compliqué à ajouter ? !pomoi!

La possibilité de choisir d'afficher que les amas ou les nébuleuses serait aussi un plus, ou encore la possibilité de filtrer en fonction de la hauteur de l'objet ....

je sais que je demande beaucoup de choses, mais ton soft à tellement de potentiel qu'il serait dommage d'en rester là !!!!

ça ferais de ton soft, le logiciel par excellence pour préparer ses soirées astro ;)

Posté

Pour le choix des types d'objets, tu peux déjà le faire, tu vas dans la fenêtre "Observatoire" sur l'onglet "Type d'objet" et tu coches ce que tu voir.

Pour la

Posté

Pour le choix des types d'objets, tu peux déjà le faire, tu vas dans la fenêtre "Observatoire" sur l'onglet "Type d'objet" et tu coches ce que tu voir.

Pour la hauteur des objets, en fait, moi je trie la colonne de la hauteur en cliquant sur l'entête de colonne : j'affiche en haut de la liste les objets les plus haut dans le ciel.

Je vais voir pour les autres critères d'affichage, j'essaye de ne pas trop en mettre pour que cela reste simple.

Posté

une petite suggestion, enfin si c'est du domaine du facilement réalisable ....

par exemple dans la fenêtre liste, est-ce qu'il serait faisable d'intégré le filtre en haut de la colonne type d'objet, une sorte de menu déroulant avec les différentes possibilités !

bien entendu ce n'est qu'une suggestion !

Posté

Encore bravo pour ton logiciel qui s'améliore de jour en jours.

petite suggestion concernant l'affichage de la fiche d'un objet qui n a pas de photo, un message d'erreur apparait et la fiche ne s'ouvre pas.

serait il possible de définir par défaut une photo avec un logo (par exemple) pour pouvoir afficher ces fiches ?

encore merci

Thierry

Posté

Effectivement un petit bug lors de l'affichage de la fiche objet s'il n'y a pas d'image.

Comme le temps est un peu moyen pour l'astro photo en ce moment, je vais faire cela rapidement. Merci pour ton retour d'infos thierry31.

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci michelsonia, il y aura une petite mise à jour dans quelques temps simplifiant un peu l'interface.

Posté

dans cette MAJ, mets nous à dispo un petit process auto afin d inclure

plus d objets galaxies....

merci

benoit

(tu as oublié dans barlow .. extender TAKA x1.6 + reducteur à f3.6)

Posté

Salut,

excellent petit soft, très bien réalisé, félicitations !

pour les astrophotographes, il serait intéressant de rajouter l'échantillonage qui est très important aussi :)

Posté

Bonjour,

Je n'arrive pas à rajouter ma lunette Astro tech 80 EDT.. je fais Materiel /telecope / + et quand je change la valeur 100mm par 80 mm j'ai le message d'erreur : "le format de la chaine est incorrect " ...:b:

Où est l'astuce ?

Posté

Il faut que tu saisisse la valeur 80 sans les mm, michelsonia. C'est le programme qui ajoute les mm automatiquement.

Voila, sinon j'ai fini une petite mise à jour hier, faut que je la mette sur le net (ce soir c'était soirée astro ...). J'ai simplifiée un peu l'interface, fait certaines corrections et ajouter quelques photos de galaxies ... dispo dans la semaine.

Posté

Voila, une petite mise à jour (version 0.06) dispo à cette adresse :

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Si une précédente version est installée, la désinstaller (Ajout / Suppression de programmes dans le panneau de configuration), ou installer la nouvelle version dans un nouveau dossier.

Faire une petite sauvegarde de son catalogue d'instrument au cas ou, avant d'installer la nouvelle version (bouton "Matériel / Fichier / Enregistrer sous").

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.