Aller au contenu

Le quintuplet du Lion à la DSI III

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Gérard33 et moi ne nous étions pas donné le mot, mais hier soir, nous imagions le même coin de ciel. Ayant une "pétouille" supplémentaire sur mon image, je revendique donc le "quintuplet" du Lion :)

Voici donc le triplet du Lion pris avec une DSI Pro III sur une lunette Scopos 66/400 montée en parallèle sur un Newton 150/750 servant à l'autoguidage.

Acquisition avec Envisage de 20 images posées 5 minutes chacune soit 1h40 de poses.

Traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop

L'image à 75%:

Lion-2-75pc.jpg

La version à 100% est disponible sur: http://boutigny.free.fr/Astronomie/M65-66-Lion/Lion-2.jpg

Pour l'identification des objets, voici la même image en négatif:

Lion-2-negatif-75pc.jpg

Les 3 galaxies sont situées à environ 35 millions d'AL et ont subi quelques avatars gravitationnels qui leurs ont donné ces formes un peu tordues

On distingue bien les régions actives dans les bras spiraux de M66 et la bande de poussières déformées dans NGC3628.

Commentaires bienvenus bien sûr.

Dominique

Excellent, ce sont les premières galaxies que j'ai pointé avec le nouveau Dob Kepler 12" de l'assoc... hier soir!!

Très bien faite, cette photo souvenir, sympa...

(merci pour le négatif, je n'aurais jamais vu les IC)

Gérard33 et moi ne nous étions pas donné le mot, mais hier soir, nous imagions le même coin de ciel

Je t'ai vu!! du coup je suis parti me coucher sachant que j'avais à faire à trop forte partie

...avec une DSI Pro III

my dream:wub:

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

A priori, a condition de rester dans des limites raisonnables, le diamètre n'a pas tant d'importance, ce qu'il faut c'est que la longueur focale soit adaptée au capteur. Avec la Scopos et la DSI III, j'ai un échantillonnage de 3.3" / pixel, ce qui est à peu près ok pour du ciel profond.

Vu mon site et la qualité moyenne de l'autoguidage, la résolution de l'image est loin d'être limitée par le diamètre de la lunette.

Dominique

Bonjour Pascal,

Merci pour ton commentaire.

Le logiciel d'acquisition Envisage me permet de soustraire les darks au vol, ce que je trouve bien sympa, car ça permet de voir l'image se construire en "live" au fur et à mesure des poses.

Voici une image individuelle avec le dark soustrait, donc telle que je la voyais sur l'écran: http://boutigny.free.fr/Astronomie/M65-66-Lion/Lion0001-0003-Brute.jpg

Sinon voici un dark de 300 secondes pris alors que la température du capteur était de 6.5 degrés

http://boutigny.free.fr/Astronomie/M65-66-Lion/DSI3Dark0300.0_006.5_.jpg

Le 8 bit + la compression jpeg ne permettent pas d'apprécier la dynamique, mais j'avoue avoir été déçu par le fort effet préampli présent en haut à gauche de l'image, ainsi en fait que par le bruit présent dans tout le haut de l'image. Ma DSI Pro II semblait bien moins bruitée. Ceci dit, la soustraction du Dark, permet de s'affranchir de ces effets bizarres. Je me demande si ma DSI Pro III est spécialement "mauvaise" où si c'est habituel. Je vais d'ailleurs poster quelque chose à ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".

A+,

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.