Aller au contenu

Quelques dessins hivernaux...

Vvastro51

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voici quelques dessins de cet hivers alors que le temps était au rendez-vous:):(

Le Soleil vu avec le PST muni d'un nagler 13mm, on voyait un belle protu:rolleyes: :

protu31jan20092.png

Un dessin de la nébuleuse du clown avec le T300 à 600x ainsi qu'un filtre OIII, pfiou sa défile vite à ce grossissement avec le dob':b: :

ngc2392copie.png

La nébuleuse variable de Hubble, toujours avec le T300, j'ai trouvé que le filtre n'apportait pas gran chose sur cette nébuleuse:?:

En tout cas elle est superbe:wub:

ngc2261copie.png

Ensuite,

une toute petite nébuleuse planétaire dans la constellation d'Orion; j'ai nommé Abell 12, elle est comme "collée" à µ Ori,

celle-ci gêne d'ailleurs énormément pour l'observation de la nébuleuse. Le dessin à été fait à 115x (avec le nag 13) + filtre OIII (c'est à ce grossissement que je la voyait le mieux).:)

abell12copie.png

Et enfin, M76 dans la constellation de Persée, très belle cette NP, avec le 300mm on voyait deux extensions assez faibles par moments c'était très beau:wub:

m76copie.png

Voilà pour cette petite série d'hivers:)

bon ciel;)

Posté

Belle production,je crois me rapeller que sur l'esquimau la pointe du triangle interne pointe vers l'étoile brillante.

A part cela le rendu est très réaliste

Cet hiver j'ai cherché la nébuleuse de Hind près d Aldébaran avec le 318....pas trouvé

Posté

Superbes dessins ! :)

Notamment la belle protu. Elle devait être belle celle-là !

Posté

Belle production !

Petite préfèrence pour le soleil, rarement dessiné (d'ailleurs ça doit être sympa, moi je ne l'ai jamais vu avec un pst), et le clown. ;)

Posté

même remarque que nunki...les dessins du soleil se font rares, donc mention spéciale pour le croquis de l'astre du jour:p

à part des poils de chats, je n'ai jamais pu observer de protubérances d'une telle taille sur un PST:be:

Posté

Moi c'est M76 que je préfère, elle montre bien les deux extensions faibles qui forment comme deux bras spiraux... C'est bien, il y en a pour tout le monde ! :)

Posté

Cet hiver j'ai cherché la nébuleuse de Hind près d Aldébaran avec le 318....pas trouvé

Il faut grossir une bonne centaine de fois.

Elle est facile à rater à cause de sa petite taille.

Il y avait un article sur elle dans Astronomie magazine de janvier qui m'a aidé pour la localiser!

Posté

Je viens de comparer ton dessin de M76 avec celui que j'ai fait au 318 il y a un peu plus d'un mois.

C'est marrant il y a des détails que tu as vu et moi pas et vice versa ( meme si dans les grandes lignes c'est pareil....heureusement ).

Cela montre que ton 300 n'est pas mauvais et que chaque personne réagit différemment.

Posté

Bonjour:)

Notamment la belle protu. Elle devait être belle celle-là !

Oui très:wub:, mais je l'ai représenté un peu trop brillante, elle était grande, certes, mais faible.

C'est quand il y avait des trous de turbu qu'elle se révélait dans toute sa splendeur:)

Petite préfèrence pour le soleil, rarement dessiné

Oui ! C'est d'ailleur pour ça que j'ai décidé de mettre le dessin, au début j'était parti pour mettre uniquement les quatre autres, pis je suis tombé dessus dans mes doc, donc je me suis dit pourquoi pas, on en voit tellement pas souvent;)

Cymrubreizh, oui je vien d'aller voir ton dessin; très chouette !

On voit beaucoup plus de détails sur la tienne, les boucles se referment et on voit des nuances dans la partie centrale, superbe !:rolleyes:

Ben, oui je trouve que mon 300 est bon (même si je n'ai pas zieuté dans d'autres 300 donc je ne peux pas vraiment comparé) par rapport à ce qu'on lit des fois sur certains 300 chinois...

Posté

pour ma part,c'est l'esquimau qui me blouse !!! je n'ai jamais vu le triangle qui est pourtant présent sur moultes photos et que serge a si bien dessiné au 600 (il m'a marqué celui là !!!)

en effet l'anneau central reste pour moi rond, par contre,j'y ai vu un anneau externe moins brillant et plus diffus que l'anneau central.....

sur ton dessin, au contraire on y vois un cercle externe moins brillant que le reste...

j'aime bien ce rendu avec cercle de l'oculaire et le fond du ciel moins noir que "le bord"

jamais vu M76 au 300, ni la nebulause variable de hubble......

merci

Posté

Bonjour Valentin, :)

J'ai quant à moi particulièrement apprécié ton dessin du Soleil. :be: :be: :be: Tout comme Nunky et Foggy je regrette que notre étoile soit le plus souvent la grande absente de ce forum Webastro… :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à vous :)

sur ton dessin, au contraire on y vois un cercle externe moins brillant que le reste...

Oui sa c'est mon dessin qui est mal fait^^

Posté

Effectivement ton dessin de M76 me laisse penser que ton 300 chinois est d'une qualité tout à fait correcte.:)

Par faible turbu,arrives tu à voir sur la Lune à fort grossissement ( x 600 ) des détails très fins ( rimae...) et une iomage nette.

Posté
ah bon ? on est d'accord pour l'anneau externe alors ?

Oui on est d'accord ;)

Par faible turbu,arrives tu à voir sur la Lune à fort grossissement ( x 600 ) des détails très fins ( rimae...) et une iomage nette.

Ben je n'ai jamais fait le test du plus petit détails que je pouvais voir sur la Lune, mais je me rappelle une fois avoir vu le cratère Fracastorius une nuit il était superbe!

On voyait une rimae dedans et plein de petits cratères à 300x ! Je n'ai pas compté le nombre de cratères que j'y ai vu mais yen avai plein !

Je sais pas vraiment si on peut voir des détails encore plus fins avec un 300. Il faudra que je fasse le test quand la Lune reviendra:)

Par contre j'évite d'aller jusqu'à 600x en général car pour ça je doit utiliser ma barlow qu'i n'est pas de super qualité,

sa rajoute pas mal de chromatisme et à mon avis doit enlever pas mal d'infos (encore un investissement à faire à mon avis:p).

bonne soirée

Posté

nn

Oui on est d'accord ;)

En bon test j'ai touvé les rimae dans Pitatus (cela doit correspondre au 8 ème jour)

Autrement rima Conon dans les appenins ( très marrante:elle se tortille-vue à Chateau Thierry au 180 ) et les craterlet dans Clavius nottament les 3 cote à cote ).

Assez bizaremment on a bneaucoup d'info sur ce qui est visible à la marge par diametre pour le ciel profond mais pas grand chose pour la Lune ( pas de deep sky obserbers guide ou de Ferrero pour notre satellite )

Ben je n'ai jamais fait le test du plus petit détails que je pouvais voir sur la Lune, mais je me rappelle une fois avoir vu le cratère Fracastorius une nuit il était superbe!

On voyait une rimae dedans et plein de petits cratères à 300x ! Je n'ai pas compté le nombre de cratères que j'y ai vu mais yen avai plein !

Je sais pas vraiment si on peut voir des détails encore plus fins avec un 300. Il faudra que je fasse le test quand la Lune reviendra:)

Par contre j'évite d'aller jusqu'à 600x en général car pour ça je doit utiliser ma barlow qu'i n'est pas de super qualité,

sa rajoute pas mal de chromatisme et à mon avis doit enlever pas mal d'infos (encore un investissement à faire à mon avis:p).

bonne soirée

Posté

En bon test j'ai touvé les rimae dans Pitatus (cela doit correspondre au 8 ème jour)

Autrement rima Conon dans les appenins ( très marrante:elle se tortille-vue à Chateau Thierry au 180 ) et les craterlet dans Clavius nottament les 3 cote à cote ).

Assez bizaremment on a beaucoup d'infos sur ce qui est visible à la marge par diametre pour le ciel profond mais pas grand chose pour la Lune ( pas de deep sky obserbers guide ou de Ferrero pour notre satellite )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.