Aller au contenu

Lulin en mars (carte)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour :)

 

En me servant de la "mini carte" des éphémérides du magazine "Ciel & Espace", j'ai établi deux cartes afin de suivre assez facilement la comète C/2007-N3 Lulin tout au long du mois de mars !

 

J'ai fais une capture d'écran du logiciel "Redshift5" et j'ai reporté la comète en essayant d'être au plus précis, mais attention, il se peut qu'il y a une légère imprecision surtout dans la seconde quinzaine (deuxième carte) :confused:

 

Pour la première quinzaine, Lulin est encore très rapide, elle passe du Lion aux Gémaux en passant par le Cancer et est toujours visible aux jumelles et dans votre chercheur bien que sa magnitude commence à fléchir.

 

Le vendredi 6 mars elle sera à 2° de l'amas de la Crèche, mais une Lune gibeuse gènera son observation.

 

36239116.jpg

 

 

La seconde quinzaine commencera par une superbe conjonction à ne pas manquer: Lulin sera à seulement 15' d'arc de la nébuleuse planétaire de l'Esquimau dans la constellation des Gémeaux, une occasion idéale pour les amateurs de belles photos.

 

36239133.jpg

 

 

 

En fin de mois, sa magnitude va chuter à 9 environ et son déplacement sera beaucoups plus lent.

 

 

Dédé.

 

Edit: si vous désirez télécharger ces deux cartes pour les imprimer, vous pouvez vous servir sur mon blog là où elles sont hébergées :

http://astrodede.canalblog.com/archives/2009/02/23/12668475.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon logiciel, en faisant défiler les positions d'heure en heure ça donne un rapprochement d'un peu plus de 2° au minimum (qui intervient la nuit du 23 au 24 vers 1h30 TU). L'étoile Sigma Leo est située tout près de Saturne également (encore plus près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.