Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avez-vous déjà songé à faire des achats groupés sur le forum ?

Je m’explique : Etant motard, j’ai beaucoup parcouru les fofos dédiés à ma passion, et comme certains d’entre vous le savent peut-être, la moto est une passion qui coûte très (un peu comme l’astrologie :( ).Il existe donc des sections achats groupés qui permettent pendant une période bien défini de passer des commandes chez un fournisseur, afin d’y obtenir des remises, qui sont proportionnelles au montant total de la commande (plus il y a de monde, plus la remise est importante -15% à -30% en moyenne).

Voilà, peut-être me suis-je emballé et je m’en excuse, mais si ça n’a jamais été tenté pourquoi pas. ;)

Posté (modifié)
la moto est une passion qui coûte très (un peu comme l’astrologie :( ).

Pour faire de "l'astrologie" à pas cher il y les tickets à gratter de la Française des jeux..

astro.jpg

:be:

......Plus sérieusement, c'est une idée (euh.. pas l'astrologie, mais l'organisation de commandes groupées) qui a déjà été lancée avec plus ou moins de succès sur le forum..

La dernière commande groupée de Naglers a fait l'objet d'un long débat avant d'être finalement abandonnée par celui qui l'avait lancée. :(

EDIT: Waf...23628 signatures pour la pétition...CdB réalise des prodiges. Aucun astrologue n'avait prévu cela.

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

63798 signatures pour moi !

Sinon, tu relances un sujet qui pourrait peut être en interressé certains. Car comme le dit Cémoi, la dernière commande est tombé à l'eau, par manque de brouzoufs, alors que peut être maintenant les brouzoufs sont là. (Un petit Nag 26, pour moi ? Non, pas raisonnable)

Modifié par julouin
moi est l'orthographe
Posté

c'est une très bonne idée , sa marche bien dans toutes les autres communauté sur internet ( matériel informatique en première ligne).

si c'est bien organisé il n'y a pas de problème c'est vrai !

Posté

Les commandes groupées, en 18 mois de WA, j'en ai connu 2 qui ont marché: les microfocusers aux states pour éconnomiser le port, et du televue (nagler, powermate, ethos)

Cette dernière a eu lieu il y a à peine 1 an et honnêtemnt, on a mis une grosse pression à quelques grandes maisons française. J'ai peur qu'il soit encore trop tôt pour envisager de recommencer.

En tout, cas cette fois, c'est pas Fiontus et moi qui gèront :be:

Il y a eu une autre tentative de commande de naglers 6 mois après qui a effectivement avortée vu le peu de candidats.

Posté

si le magasin accepte c'est forcément qu'ils y trouvent leur compte !

Je comprend pas quand tu parle de pression et de trop tôt pour recommencer...

ou est le problème pour le magasin si il ont une commande groupé par semaine ? au contraire d'ailleurs , sa fait marcher le commerce !!

Posté

Il est claire que tout le monde s'y retrouve. Et juste par curiosité, les remises étaient de combien lors des précédents achats?

Moi je serais le premier intéressé car je souhaite acquérir mon premier télescope (SW 150/750 EQ3-2) et éventuellement des filtres, carte et autres... en cas de bonnes remises.

Posté (modifié)

Une commande groupée par semaine, c'est de la vente normale et n'appelle aucune remise.

Par "pression", Lasilla parle des 11800 euros de chèques que j'ai envoyé, si le chiffre te dit quelque chose... ;) Après tu imagines les revendeurs qui doivent lâcher assez pour avoir la commande, mais pas trop pour ne pas réduire inutilement leur marge.

Sur le coup, on leur a expliqué qu'il s'agissait de faire des années de ventes en une seule fois, et que le tarif obtenu permettrait aux clients d'acheter plus que prévu (ce qui compense le fait qu'un achat de ce type "bride" les ventes pour plusieurs mois).

Un acheteur de haut de gamme achètera, tôt ou tard, mais là, il y a eu environ 30% de ventes supplémentaires (des gens se sont équipés plus que ce qu'ils envisageaient pour profiter de la remise très importante, moi le premier).

Je suis d'accord avec elle, pas d'opération de ce genre pour moi avant au moins un an. Plutôt quatre ans d'ailleurs! (Et nous on n'organisera pas :p)

Moi je serais le premier intéressé car je souhaite acquérir mon premier télescope (SW 150/750 EQ3-2) et éventuellement des filtres, carte et autres... en cas de bonnes remises.

Désolé mais là je n'y crois pas, il faut faire ça sur du matos cher et d'une seule marque, là, c'est un produit d'appel et la marge n'est déjà pas énorme je pense...

Modifié par fiontus
Posté (modifié)
Une commande groupée par semaine, c'est de la vente normale et n'appelle aucune remise.

Par "pression", Lasilla parle des 11800 euros de chèques que j'ai envoyé, si le chiffre te dit quelque chose... ;) Après tu imagines les revendeurs qui doivent lâcher assez pour avoir la commande, mais pas trop pour ne pas réduire inutilement leur marge.

Sur le coup, on leur a expliqué qu'il s'agissait de faire des années de ventes en une seule fois, et que le tarif obtenu permettrait aux clients d'acheter plus que prévu (ce qui compense le fait qu'un achat de ce type "bride" les ventes pour plusieurs mois).

Un acheteur de haut de gamme achètera, tôt ou tard, mais là, il y a eu environ 30% de ventes supplémentaires (des gens se sont équipés plus que ce qu'ils envisageaient pour profiter de la remise très importante, moi le premier).

Je suis d'accord avec elle, pas d'opération de ce genre pour moi avant au moins un an. Plutôt quatre ans d'ailleurs!

Le principe de la commande groupé est de rassembler un maximum de clients vers une boutique afin d'y obtenir une remise globale. Sur les autres forums, la commande est payée par avance donc aucun soucie de marge pour le magasin, mais des délais un peu plus long (15j à 1mois).

Quand tu parles des acheteurs haut de gamme, même si ils achètent tôt ou tard comme tu le dis, mais pas forcément chez eux. ;) .

Juste pour savoir, vous aviez commandé chez qui?

Je vois, pour ma part les CG sur l'ensemble d'une boutique où au moins une partie, mais en aucun cas limitées à une seul marque.

Modifié par kaliz
Posté

On ne dévoilera ni le magasin, ni le montant de la remise.

Ca fait partie du deal.

Mais à l'époque, c'était moins cher que de commander aux States, avec en plus la garantie en France en cas de problème.

Maintenant, si certains d'entre vous veulent organiser quelque chose, il n'y a pas de soucis :be:

Fiontus, les JOA, c'est dans guère plus de 3 semaines, on lance quoi comme OPA, cette année? :be:

Posté (modifié)
On ne dévoilera ni le magasin, ni le montant de la remise.

Ca fait partie du deal.

Mais à l'époque, c'était moins cher que de commander aux States, avec en plus la garantie en France en cas de problème.

Maintenant, si certains d'entre vous veulent organiser quelque chose, il n'y a pas de soucis :be:

Fiontus, les JOA, c'est dans guère plus de 3 semaines, on lance quoi comme OPA, cette année? :be:

Wouah quand même!! Je n'ai jamais vu ça :b: . Une boutique qui veut rester dans l'ombre :rolleyes: . Il y a bien un magasin en France ou en Suisse ou en Belgique qui se fera un plaisir de récupérer ou fidéliser de nouveaux clients et de se faire un peu de Pub. Ou alors c'est que le monde de l'astronomie est vraiment à part. :b:;)

Modifié par kaliz
Posté

ha oui sa c'est sur !! apparemment votre commande ne marché pas comme dans les autres secteur !

les magasins sont très comptant que l'on donne leur nom d'habitude ! pub gratos , beaucoup de clients touché qui si ils sont bien servis reviendrons et en plus ils vendent leurs matériel , donc si retrouve forcement !

la technique classique est souvent de payer au magasin qui se chargera de commander âpres , donc délai assé long comme dit au dessus.

enfin je comprend pas tros la technique de la commande grouper dans le monde de l'astronomie sur ce coup si ! c'est bien dommage d'ailleurs mais bon !

Posté (modifié)

Sinon il existe une section où on pourrait tenter une CG?

Je pense que dans un premier temps, afin de réussir, il est important de créer une section dédié au achats groupés.

Comme ça il est facile de toucher un maximum de personne et de gérer en temps réel et de façon très claire la commande.

Modifié par kaliz
Posté

Peut être que les animateurs seront intéressés pour créer cette section. Si c'est le cas, je m'engage à rechercher un partenaire pour des achats groupés. ;)

Posté
Je pense que dans un premier temps, afin de réussir, il est important de créer une section dédié au achats groupés.

Non, Lasilla te l'a dit, on a fait deux fois sans monter cette section. Si le truc est vraiment intéressant, les membres trouvent rapidement le topic, crois-moi... :)

Posté (modifié)
si le magasin accepte c'est forcément qu'ils y trouvent leur compte !

Dans un marché relativement étroit, non, pas nécessairement. le magasin accepte "en défensive", pour ne pas perdre la vente, en sacrifiant une partie de sa marge (un moindrre mal par rapport à perdre l'affaire).

Je comprend pas quand tu parle de pression et de trop tôt pour recommencer...

D'une certaine façon, et toutes proportions gardées, un achat groupé est une forme "d'agression" commerciale (il faut toujours garder à l'esprit qu'une transaction commerciale est l'expression d'un rapport de force).

Et clairement, autant l'usage sur des marchés larges ne pose pas de problème particulier (ou du moins, n'en pose plus, les "petits" sont morts depuis longtemps), sur des marchés étroits, il faut considérer les choses avec plus de nuance. (*)

A mon avis, une opération "achat groupé" 'annuelle, sur un type de matériel, me semble un rythme honnête et raisonnable.

(*) Que le magasin ne souhaite pas trop faire de pub sur le sujet confirme bien que les règles du commerce de masse ne s'appliquent pas ici. ;)

Et c'est très bien comme ça. :cool:

Modifié par Jeff Hawke
Posté
Ah, au fait...

Ca avait déjà été discuté, ce truc, tu penses bien...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30373

Alors désolée, mais oui, on y avait pensé avant toi :be:

Il fallait le dire plus tôt! Je passe pour quoi moi maintenant :p .

Bah c'est dommage car comme tu le soulignais, la création d'une section apporterait une visibilité et faciliterait l'organisation.

Maintenant pour vos histoires d'agressions, je pense que vous y allez un peu fort, ne vous inquiétez pas, ils leurs restent de la marge même avec 20% de remise. Et vos portefeuilles ne se sentent pas agressés quand vous déboursez 300 500 1000€ pour du matos :D.

Posté
Il fallait le dire plus tôt! Je passe pour quoi moi maintenant :p.

Pour un p'tit bleu qui n'utilise pas la fonction "recherche" avant de poster :be:

:Puy2:

Posté
Il fallait le dire plus tôt! Je passe pour quoi moi maintenant :p .

Pas grave, pour te rattraper il te reste à organiser une commande groupée de Naglers, CCD's ou autres gâteries en Angleterre... :p

Comme cela on met pas de "grosse pression à quelques grandes maisons française". Cela leur laisse le temps de souffler et nous on profite de la baisse de la livre sterling pendant qu'il en est encore temps..

On contourne donc la question du "trop tôt pour envisager de recommencer" et tout le monde est content. ;)

Posté
Pour un p'tit bleu qui n'utilise pas la fonction "recherche" avant de poster :be:

:Puy2:

En même temps des achats groupés sans section prévu à cet effet je n'avais encore jamais vu :be:. D'où l'absence de recherche du p'tit bleu. ;)

Posté
Pas grave, pour te rattraper il te reste à organiser une commande groupée de Naglers, CCD's ou autres gâteries en Angleterre... :p

Comme cela on met pas de "grosse pression à quelques grandes maisons française". Cela leur laisse le temps de souffler et nous on profite de la baisse de la livre sterling pendant qu'il en est encore temps..

On contourne donc la question du "trop tôt pour envisager de recommencer" et tout le monde est content. ;)

Comment dire?ça serait avec plaisir, mais j'ai tellement peu pratiqué l'English depuis ma sortie du cursus scolaire :confused: que ça me semble un peu compliqué. ;) Si on pouvait s'en tenir au pays Francophone.

Posté

Bjr,

j'ai aussi profité de cet achat groupé de Nagler 13, et j'en remercie encore Lasilla et Fontius pour le travail qu'ils ont accompli et je comprend bien qu'ils n'ont pas envie de replonger! car pour être efficace cela doit resté occasionnel et sur le haut de gamme! mais pour répondre sur la confidentialité du magasin, c'est normal, il y a un engagement moral entre le fournisseur et les revendeurs qui s'engage à respecter les prix publics, et le fournisseur ne peut défavoriser les autres revendeurs, ce qui conduirait à réduire les marges définitivement!

Posté
Bjr,

j'ai aussi profité de cet achat groupé de Nagler 13, et j'en remercie encore Lasilla et Fontius pour le travail qu'ils ont accompli et je comprend bien qu'ils n'ont pas envie de replonger! car pour être efficace cela doit resté occasionnel et sur le haut de gamme! mais pour répondre sur la confidentialité du magasin, c'est normal, il y a un engagement moral entre le fournisseur et les revendeurs qui s'engage à respecter les prix publics, et le fournisseur ne peut défavoriser les autres revendeurs, ce qui conduirait à réduire les marges définitivement!

Pas sur des achats groupés occasionnels. Il ne sagit pas comme dit plus haut, de faire ce genre de commande toutes les semaines.

Posté

Je veux bien croire que ce n'est pas vraiment le même marché...

Mais en informatique cela ne pose pas de problème d'avoir une section commande groupé...

:)

Et même, par exemple, pour des commandes en provenance des US, ça pourrait intéressé certain qui ne savent pas comment faire ou ne parle pas anglais... Et puis on rentabilise les frais de port du coup...

Et puis pour la "grosse pression" faut pas trop pousser non plus... Sinon on pourrait reprocher aux boutiques en ligne ou même aux boutiques étrangères (allemande par exemple...) de faire une grosse pression commerciale sur les entreprises française...;)

Si on peut obtenir 10-20% de réduction sur du matériel (même de moyenne gamme) c'est très bien pour nous et ça ne grève pas trop non plus le vendeur...

(vaut mieux qu'il fasse une vente avec une petite réduc que pas de vente du tout...)

Posté

ou alors comme dit au dessus , même si il n'y a pas de réduction , diviser les frais de port venants des US sont toujours bon a prendre !

enfin je sais pas on est gagnant partout en faisan des commande groupé , j'ai du louper quelque choses...

Posté (modifié)

Sur mon forum photo, on fait régulièrement (enfin, qques uns par an) des achats groupés pour du matériel photo. Ceci dit, il y a plus de distributeurs que pour le matériel astro.

Pour du matériel un peu haut de gamme photo (boitiers, objectifs haut de gamme), il faut savoir qu'en photo le prix d'achat de "gros" pour le vendeur baisse assez vite quand lui même achète 5 ou 10 exemplaires (vente groupée) plutôt qu'un ou 2 (un revendeur normal stocke rarement plus d'un exemplaire, question de coût du stock et de délai de vente).

Il peut donc rétrocéder une partie de ce prix de revient nettement plus bas aux acheteurs groupés.

J'ignore si l'équation économique est la même en astro...

Par contre ceux qui l'ont déjà organisé savent que c'est compliqué et lourd à gérer: recenser les commandes, qui varient souvent dans le temps, faire la liste, mettre des revendeurs en concurrence, récupérer l'argent pour payer, gérer ceux qui changent d'avis ou ne répondent plus, envoyer ou répartir le matériel... et le pire, subir les reproches de ceux qui espéraient un prix plus bas, ou un autre matériel (que le vendeurs sélectionné ne propose finalement pas)... Il faut des forumeurs motivés ayant du temps et... beaucoup d'abnégation!

Modifié par jr56

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.