Aller au contenu

Oculaires

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le choix de mon télescope étant (pratiquement) arrêté, ça sera un Newton 200/1000 (SW ou Orion), je me penche sur les oculaires, et là j'avoue que la longue interruption de mes activités astronomiques ne m'aide pas... je suis un peu largué sur les marques et les stars (sans jeu de mot) du moment. Evidemment le prix est sûrement un moyen de choix, si c'est cher ça doit être de bonne qualité, non? mais enfin, si vous pouviez m'indiquer les 2-3 marques "abordables" et dont la qualité fera une vraie différence avec les cailloux livrés en standard avec les télescopes ça m'aiderait bien! Je précise que c'est essentiellement pour du ciel profond, mais un peu de planétaire aussi, et du dessin.

Merci par avance.

Posté

bonjour pixajo !

indique nous plus précisément un budget...Ce sera plus simple de te donner de bons conseils par la suite..Le budget et combien d'oculaires.

Posté
bonjour pixajo !

indique nous plus précisément un budget...Ce sera plus simple de te donner de bons conseils par la suite..Le budget et combien d'oculaires.

Oui, je comprends mais je suis un peu dans le flou aussi... je m'explique, je vais avoir un 10mm et un 25mm, de qualité moyenne je suppose. Donc, soit je les change rapidement, soit je complète par un 5mm, puis un 13mm. Question budget, je me suis fixé 500-600€ pour l'instrument, donc il va déjà falloir attendre un peu, mais disons dans les 200-250€ dans un premier temps pour un oculaire, deux si le budget est suffisant pour de la qualité; sinon, on attendra un peu pour le deuxième :-)

Posté

Sur mon 200, l'hyperion 13 mm 68 ° passe très bien (on le trouve maintenant à 99 euros, il a baissé de prix) ! C'est sans conteste l'oculaire que j'utilise le plus .

Je suis content du HR planetary telescop service (= tmb burgess) de 5 mm (autour de 70 euros je pense) , mais il y a peut etre mieux ds ces prix ?

Posté

très bon tube que tu as choisi!

quand aux oculaires, tout dépend de ce que tu préfères observer le plus (CP ou planètes), pour ma part je rejoins otzi pour la qualité des Baader hypérion 68°, j'ai le 5mm et le 3,5mm, ils sont en promo pour 99€, et rapport qualité prix, c'est un excellent choix d'oculaire, j'en suis très très content, et je m'en sert tout le temps, ainsi qu'un Antares W70 15mm, qui est plutôt bien pour le prix.

Posté

Bonjour Pixajo!

D'abord, très bon choix de tube, et très bonne démarche d'achat d'oculaire: budget conséquent et la sagesse d'envisager deux voire un seul bon caillou.

Je possède un 200/900, donc proche de ton tuyau tout en étant un poil plus exigeant (F/4.5 au lieu de F/5, ça joue pas mal).

De ce que j'en sais, le 25mm est potable, donc autant le garder.

La focale clé en CP sera aux alentours de 13mm.

Un 5mm en planétaire sera bien passe-partout (grossissement important, mais peu limité par une turbu moyenne).

Voilà pour les focales, passons aux marques et types:

Je déduis du budget alloué que tu es exigeant (arrête moi si je me trompe) au niveau qualité.

J'ai goûté aux très populaires Hyperions 13mm et TMB 3.2mm, et franchement, avec le recul j'y ai perdu de l'argent (entre l'achat et la revente, car il a fallu les revendre pour quelque chose de mieux).

Manque de piqué, de correction de coma, voire de contraste.

Dans la même gamme, j'ai testé les Antares W70 5.7 et 4.3mm, ils sont du même niveau mais deux fois moins chers, ce sont à mes yeux de vraies bonnes affaires pour le planétaire.

Côté 13mm, je suis passé sur le très très bon Nagler, qui se trouve assez bien, surtout avec la sortie de l'Ethos 13mm il y a quelques temps. Un achat qui va me suffire pour au moins une décennie.

Vu ton budget, je te recommande définitivement celui-là. Le rapport qualité prix est très bon, car pour un prix 2.5 fois supérieur à l'hyperion, la qualité est vraiment supérieure (contraste incomparable, piqué extrême, correction très élevée, et champ bien supérieur, en prime). Le 9mm t'irait bien aussi, selon le marché de l'occase.

Au niveau du choix, lorsque je ne peux pas me payer du haut de gamme comme ça, je préfère sacrifier le champ et privilégier la qualité optique, avec le recul. La gamme Vixen LV et dérivés (LVW et probablement NLV) sont très bien pour ça.

La "mode" est plutôt à l'inverse, garder une qualité moyenne avec un plus grand champ, comme avec les TMB et Hyperions (bien qu'ils soient quand même meilleurs que des plössl de base, mais pas encore assez bons au niveau rapport qualité/prix).

Pour finir, la gamme que je me suis montée, principalement en occasion, car l'astram est généralement soigneux et fiable, surtout quand il s'est payé ça en neuf:

-Vixen LV30: parce que le Nag 31 est beaucoup trop cher pour l'utilisté de cette longue focale, et trop lourd aussi.

-Hyperion 21mm: je l'ai gardé car il a un champ réel de 1.4°, pratique pour la mise en station (décalage de la polaire)! Il reste de qualité correcte et fait un bon "moyenne-longue" focale.

-Nagler 13mm Bah oui...

-Nagler 7mm: acheté en lot avec le 13mm, finalement je l'aime presque plus!

-Nagler 4.8mm: mon premier TeleVue, pas cher (100 euros d'occase), bonne qualité, mais pénible à utiliser avec sa petite lentille de sortie et son dégagement oculaire trop court. Ca reste un Nagler, et les jours de turbu un peu forte, je reste sur un grossissement plutôt élevé grâce à cet oculaire.

-Pentax XW3.5mm: très bon et loin au-dessus du TMB 3.2. Pour les jours de très faible turbu, en planétaire.

Cette gamme est vraiment parfaite et je n'envisage pas d'en changer le moindre élément avant très longtemps, alors que j'ai beaucoup tourné en seulement 3 ans (instrument et oculaires).

Posté

Merci de vos réponses, et plus spécialement Fiontus pour les détails et la démarche, je pense que l'on est sur la même longueur d'onde. Ca me donne une bonne base de réflexion. Je pensais à Nagler et Vixen, et ça confirme donc mon impression. Je suis aussi content de voir que l'on peut trouver des occasions de ce niveau, ça offre des perspectives. Donc, merci Fiontus!

Tant que j'y pense, dans ma première vie d'astronome j'utilisais des Clavé, je n'en entends plus parler, je suppose que la marque française a disparu ? j'en garde un excellent souvenir, j'avais la chance de disposer d'une boite complète (du 3mm au 40mm je crois) et la qualité était au rendez-vous à toutes les focales. C'était avant que les chinois ne s'en mêlent :)

Posté

Fiontus a un très bon raisonnement, j'envisage des Vixen lvw mais je vais peut-être quand même me laisser tenter par au moins un Nagler.... (il n'y a que 70 € de différence avec le LVW si on monte pas trop dans les focales...

Posté

Merci pour vos commentaires!

Les Clavé tournent toujours en occasion, mais ils n'existent plus en neuf...

A la relecture, je vois que je n'ai pas assez insisté sur les W70 très courts, si tu ne peux pas payer de suite en Televue ou Pentax, c'est vraiment un bon truc comme oculaire d'attente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.