Aller au contenu

Un CROA tout prêt et très près !

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:D

-J'ai observé Vénus le 18/02 à 17H27 TU avec un filtre bleu dans les Poissons.Sa magnitude était de -4,6 et son diamètre apparent de 38,3" d'arc et une fraction éclairée de 29%. Son élongation était de 41° Est. Sa phase est magnifique à l'oculaire: le croissant vénusien est très fin. Je l'ai revu le lendemain à 17H26 TU avec un plus fort grossissement: le croissant était plus étendu et plus effilé.:cool:

-J'ai observé Saturne le soir du 18/02 à 20H23 TU avec un grossissement de 200x. Titan était à l'Est de la planète, tout comme le 20/02 à 02H45TU; le 20 j'ai aussi pu voir Rhéa à l'Ouest de la planète. Rhéa est nettement moins lumineuse que Titan. Les 3 astres sont dans le Lion. Magnitude de Saturne: 0,7; celle de Titan=8,3; celle de Rhéa= 10. Cette planète est superbe et l'inclinaison de ses anneaux est toujours aussi faible. Il a quand même fallu que l'image soit stable. Mais quand elle l'est c'est tout simplement splendide! Je l'observe régulièrement et je ne m'en lasserai jamais.:be:

-J'ai observé la Lune le 19/02 à 04H52TU. J'ai vu le Golfe des Iris et j'ai fait un tour dans l'Océan des Tempêtes. Voici les cratères que j'ai repérés: Blanchini, Aristarque, Gruithuisen, Angström, Euler. La Lune était décroissante et tout aussi belle que Saturne quand l'image est stable. La surface lunaire est alors très nette et présente des strutures exceptionnelles en relief et les contours des cratères sont un ravissement pour les yeux. J'ai fait cette observation 2 jours 7 heures 14 minutes avant le Dernier Quartier. La Lune était dans Ophiuchus avec une fraction éclairée de environ 31%.:rolleyes:

Depuis, plus d'observations possibles avec ces maudits nuages!:(

Je n'ai toujours pas pu voir la comète Lulin. Patience.:)

A plus!;)

MEADE. :wub:

Posté

Depuis, plus d'observations possibles avec ces maudits nuages!:(

Ah ben, ne te plains pas. A en juger par tes CROAs réguliers et de plus en plus précis, tu observes pas mal quand même. :cool:

(Je n'ai pas encore vu Saturne depuis que les anneaux sont en ligne...:mad:).

Posté

Jeff:

(Je n'ai pas encore vu Saturne depuis que les anneaux sont en ligne...).

Normal pour un Parisien, il faut sortir un peu de la capitale :o

Meade :

Je n'ai toujours pas pu voir la comète Lulin. Patience

N'attends tout de même pas trop, elle va commencer à perdre de son éclat :(

Posté
Jeff:

Normal pour un Parisien, il faut sortir un peu de la capitale :o

Bien sûr. :cool:

Encore faudrait-il qu'il n'y ait pas de nuages autour, disons dans un rayon de 100 kms, de cette belle ville.

Posté

Je pense que sa magnitude actuelle est proche de 5 et qu'elle devrait faiblir lentement.

J'ai eu le même problème de mauvais temps pour observer Cérès: trop de nuages!

J'attends avec impatience les éclaircies!

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.