Aller au contenu

mise a temperature

BIPBIP

Messages recommandés

Posté

quel est le temps svp pour la mise en temperature d'un 150/750.j'essai en vain de collimater mon 150/750 avec un collimateur laser skyvision les etoiles ne sont pas ponctuelle.mauvais miroir,collimateur dereglée.:cry:

Posté

BONJOUR,

Ben... Ca dépend!

S'il fait -6 dehors et que tu stockes ton scope à côté de la cheminée, ou s'il fait 12° et que le scope dort dans le garage...

Compte une à deux heures.

Le collimateur laser est souvent plus efficace lorsqu'on le pose dans un tiroir fermé, et qu'on collimate avec un oeilleton kinder/boucon/ boîte à pellicule troué, avec l'aide de l'oeillet sur le primaire. :D

Affinage ensuite sur une étoile, lorsqu'il y a peu de turbu (ici avec le Mistral déchaîné c'est même pas la peine!).

Pour ton 150, tu utilises quoi comme oculaires? C'est un scope court de F/5, donc il faut de très bons cailloux pour avoir des étoiles fines.

Posté
quel est le temps svp pour la mise en temperature d'un 150/750.j'essai en vain de collimater mon 150/750 avec un collimateur laser skyvision les etoiles ne sont pas ponctuelle.mauvais miroir,collimateur dereglée.:cry:

Le laser ne te dira jamais si ton secondaire est au bon endroit (champ de pleine lumière, inclinaison), il te dira seulement si l'axe de ton PO est dans l'axe optique de ton primaire...

Posté
je savais pas que le rayon laser etait tordu et pas droit, je viend d'appendre quelque chose

Gérard

Le faisceau laser est droit.

La chaîne mécanique (interne au collimateur ou celle du télescope) c'est une autre paire de manches...

Et régler une optique à F/5 avec un faisceau qui ne tape pas où il devrait, c'est pas facile.

Mais comme on utilise un outil "laser" magique d'une essstrême précizion, on est certain que l'outil est parfait, et que le problème est ailleurs.

C'est peut être aussi le cas comme je disais, quid des oculaires?

Posté

Ah ça, mon laser vient de définitivement retrouver le tiroir au profit de mon Cheshire. La collimation ne se fait pas d'un coup de laser, il faut être extrêmement méthodique et contrôler chaque élément dans l'ordre: centrage du secondaire dans le tube (sur un tube du commerce c'est bon a priori), centrage du secondaire par rapport au PO, centrage de l'axe optique du secondaire par rapport au primaire et centrage de l'axe optique du primaire par rapport au secondaire. Le Cheshire permet de faire tout ça, le laser permet de le dérégler.

Posté

Bon si le laser ne sert a rien arretons de le fabriquer et surtout de le vendre.

Messieurs les commerciaux faites preuve de bon sens et vendez du matériel qui sert a améliorer nos scopes plutot que de les dégrader

Gérard

Posté

Le laser ne sert pas à rien mais il est très piégeux. S'il n'est pas parfaitement collimaté, ou pas parfaitemnet dans l'axe du PO il fait plus de mal que de bien. Par ailleurs comme dit précédemment il ne contrôle qu'une petite partie de la collimation, ce qui vient en dernier. Donc oui, les "commerciaux" devraient éviter de vendre des lasers en les présentant comme des outils de collimation précis alors qu'ils n'en sont pas dans les mains d'un novice qui ignore ce qu'est exactement la collimation. Moi même je me suis fait avoir par le mien ces dernières semaines et c'est mon Cheshire qui m'en a sorti.

Posté

quel est donc le meilleur outil?

un cheshire / casteye / ou l'outil presente (post il y a quelques semaines sur un colimateur allemand) ou bien finalement les bonnes vieilles etoiles?

Posté

Tu as une explication aps mal ici:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

C'est un outil qui permet de mener à bien une collimation complète avant finition sur étoile. Si ton télescope est fortement décollimaté il sera plus efficace que le laser. La finition sur étoile ne peut se faire que si on n'est pas trop loin de la vérité.

La problème du Cheshire est d'en trouver un bon. J'ai commencé par celui-ci:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSE17

Tube trop court ne permettant pas une bonne collimation du secondaire...

Puis celui-ci:

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html

Très bien mais réticule décentré, ce qui ne vaut pas mieux qu'un laser décollimaté.

En collant le réticule du premier sur le second j'en ai fait un très bien :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.