Aller au contenu

Test de collimation SC 8" avec images webcam

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut,

je tente d'affiner la collimation de mon SC, et avec des Bob's knobs, comme Marc me l'avait dit, c'est touchy...

Voici les images prises à la webcam LP avec une barlow x2 sur une étoile artificielle 9µm "maison" à 14m de distance indoor donc presque sans turbulence (stacking de 20 images de 2 à 4s de pose) :

collim%20large.jpg

Intra focale

collim%20moyenne.jpg

La même un peu plus près du point

collim%20airy.jpg

Figure d'Airy

collim%20extra.jpg

Extrafocale (ou l'inverse? :p)

Quelques questions pour les experts de la collim :

- La collim ne semble pas parfaite. Vu le rapport de grandissement de la webcam+barlow, c'est grave docteur ? Parce que faire une fin avec les bob's, c'est mission impossible. Surtout à l'oeil nu avec l'étoile artificielle qui n'est pas très lumineuse... (Et faire cela sur un vrai ciel ou j'habite, c'est deux fois par an maxi...)

- La figure d'Airy semble malgré tout plutôt correcte et ce malgré une pose longue de la caméra qui devrait bien montrer les pertes sur le coté de la tache. Pourquoi à la vue de la première question ?

- Enfin, pourquoi la figure en extrafocale est elle completement différente de l'intra sur un SC ?

Posté

La collimation peut encore être peaufinée, mais mieux vaut le faire sur une vraie étoile. Les conditions d'inclinaison du tube ne sont plus les mêmes, de plus le simple fait de malmener un peu le tube lors du montage peut le dérégler un peu.

L'aspect différent des plages est lié quant à lui à l'aberration sphérique due à la faible distance de l'étoile.

Gilles

Posté
Peut être trouveras-tu la réponse ici : http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Tu pourrais me dire comment tu as fait pour te faire une étoile artificielle 9µm "maison", ça m'interresse ?

C'est tout simple : une diode blanche de forte luminosité, une fibre type monomode (125/9µm) avec un connecteur SC (donc en céramique très calibré), une gomme creusée pour maintenir la fibre devant la LED, une resistance de 250 Ohm, une boîte, un interrupteur, un connecteur pour une pile de 9V et voilà ;)

Posté

Tu pourrais me donner les références sur un site internet pour voir à quoi ça ressemble ??? Je suis pas très bon en électronique juste de quoi savoir faire une soudure (et encore assez grossière).

P.S : pour ce qui est LED, résistance, boite, interrupteur je vois à quoi ça ressemble quand même ;)

Posté

pourquoi je n'arrive jamais a voir les disques d' Airy quand je défais la mise au point avec ma barlowx2 et l'oculaire 9mm sur mon 130/900?

Posté

Tu ne vois la figure d'Airy que lorsque la mise au point est réalisée. L'image d'un point n'est pas un point, mais une figure d'Airy (fais une recherche sur le mot Airy...).

Pour ton Tuyau, faudrait voir sur pièce ce que tu obtiens, difficile de te répondre comme ça!

:)

Posté
Parce que faire une fin avec les bob's, c'est mission impossible.

J'ai lu je ne sais plus où que les photographes préfèrent collimater sans les bob knobs, on sent mieux de combien on tourne une vis avec une clé Allen qu'avec les bobs.

Et de toutes façons la précision que tu recherches ne peut être atteinte que sur une vraie étoile. Sur étoile artificielle, tu es très près, et le tube est horizontal. Sur une vraie étoile à l'infini, il y aura une petite différence, je l'ai constaté.

Et si la turbulence t'empêche de peaufiner la collim, ne te fatigue pas, c'est que cela ne vaut pas le coup!

- Enfin, pourquoi la figure en extrafocale est elle completement différente de l'intra sur un SC ?

Parce que le primaire est sphérique.

Posté

Merci pour vos réponses :)

Pour le montage, c'est tout bête !

Pile + -- Resistance--diode---interrupteur---pile -

Tout est en série ;)

Par contre il FAUT la résistance sinon la diode crame direct. Selon la puissance et le voltage de la diode, la résistance sera différente.

Posté
pourquoi je n'arrive jamais a voir les disques d' Airy quand je défais la mise au point avec ma barlowx2 et l'oculaire 9mm sur mon 130/900?

"Défaire" la mise au point?

La tronche d'Airy, c'est avec une MAP parfaite.

Et il faut un grossissement plus important, deux à trois fois le diamètre du tube. (ou alors diaphragmer le tube)

Un lien ici:

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Patte.

Posté

Pas mieux que ce qu'on dit les copains.

Par contre, ce que tu peux faire ce sera :

1) éloigner la fibre pour faire travailler le tube dans des conditions de pseudo infini. Sur un SC le foyer est mobile mais le secondaire ne travaille pas dans des conditions identiques selon les positions du primaire.

2) Tu capture deux vidéos de 1' si possible sans barlow dans un premier temps. La première en intrafocal, et la seconde en extrafocal.

3) tu fait manger cela à Iris ou à registax en faisant attention à conserver TOUTES les images (il faut en avoir le même nombre de part et d'autre). Bien sur pas de filtrage, et pas de retouche de l'histograme ou du gamma.

3bis) si tu traite avec registax, sauve le résultat en PNG et re-ouvre le PNG sous iris, pour le sauvegarder direct en fit.

4) tu donne chaque image (intra et extra focal au format fit d'iris) à winroddier.

4.1) tu extrait les plages (tu a un fond bleu au lieu du noir)

4.2) une fois les deux images extraites, tu "cocentre" les plages et tu retouche les tailles si besoin.

4.3) tu rentre les caractéristiques du scope (focale, diamètre, taille des photosites)

4.4) tu fait calculer le signal

4.5) enfin tu fait calculer le front d'onde.

Tu va avoir une figure comme ça :

test25.jpg

Ca te donne une indication de quoi corriger (tu essaie une correction et tu vois ce que cela donne, c'est un peu itératif mais tu "vois" ce que tu fait).

Peu importe les chiffres, dans l'absolu (ils sont très variables avec la procédure instrumentale) ce qui importe c'est de quantifier tes actions.

Nota; rien de magique dans winroddier mais simplement une procédure de startest informatisé car il existe une relation entre les images intra/extra (symétrie centrale et soustractio grosso modo) et la fonction de transfert du front d'onde ... i.e. l'optique. Winroddier détermine cette fonction de transfert en la décomposant en polynomes (dit de zernike) donc certains paramètres retrouvent des "noms" connus : coma, sphéricité, trefoil, astigmatisme, ...

Posté

Même constat que Gilles, la collimation faite tube à l'horizontal n'est qu'une approximation et doit être de toute façon vérifiée sur le ciel.

Sinon pour le Roddier, c'est en effet très intéressant en effet.

Albéric

Posté

Oui j'avais pensé au Roddier, ils en parlent dans le HS de Ciel et Espace.

Il ne me reste plus qu'à avoir un bon ciel sans turbulence. En appartement, je peux difficilement mettre la fibre plus loin malheureusement...

Et même si je descends en provence la semaine prochaine, ce sera réservé à du visuel :D

Posté

Il ne me reste plus qu'à avoir un bon ciel sans turbulence. En appartement, je peux difficilement mettre la fibre plus loin malheureusement...

Mais si, mais si!!!!!tu peux ;) tu sais la voisine de l'immeuble d'en face :be::be::be:

Posté

Moi presque aussi...

comme la réflection du soleil n'englobe pas tout le rayon de la bille, on peut réduire la distance vers les 150-200 mètres: l'immeuble d'en face (au pif)

Bien orienté l'immeuble, ma bille sur un balcon là-bas, le soleil tape en plein dedans en fin d'aprèm.

Mais c'est là que ça se corse: comment expliquer au voisines-voisins que si je braque mon télescope dans leur direction, ce n'est pas pour de vils raisons vicieuses mais pour voir la figure d'Airy.

"Derrie, Derrie? C'est qui ça, c'est, c'est la blonde du cinquième?"

Convaincre les gens de votre bonne foi à travers un parlophone est aussi une chose que je n'ai jamais apprise.

Patte.

Posté

Tant que ça marche.... une panne dans quelques années, tu ne trouves plus les pièces, et tu changes de tube!

Et puis c'est intéressant, la collimation!

Posté
Tant que ça marche.... une panne dans quelques années, tu ne trouves plus les pièces, et tu changes de tube!

Et puis c'est intéressant, la collimation!

Oui c'est interessant c'est sûr.

Reste aussi à pouvoir la faire dans de bonnes conditions :-/

Quand je pense autocollimateur, je pense plutôt à ça : http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

Sinon je pense aussi que la collim motorisée des Meade LX400 doit être bien pratique pour peaufiner vraiment finement...

Posté

Bonjour,

La grande différence que tu constates entre tes plages intra et extrafocales provient de la proximité de l'étoile artificielle qui te crée une aberration de sphéricité importante. Pour réduire ce problème, il faut placer ton étoile à au moins 40x la focale de l'instrument soit dans ton cas 80 mètres.

Concernant le fait d'être en intra ou extra focale, sur un C8, tu pars en extrafocale quand tu tournes le bouton de mise au point dans le sens des aiguilles d'une montre, et en intrafocale dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Concernant la collimation, oui il y a une différence entre collimater "à plat" ou collimater sur le ciel, due au poids du miroir qui le fait fléchir sur son axe de coulissement, mais ce problème est le même que si tu collimates ton tube sur une étoile à l'est et que tu observes à l'Ouest ensuite avec un flip au méridien (par exemple)... Du coup la collimation sur étoile et tout aussi valable que celle sur le ciel et même meilleure (avis personnel) car ton image de diffraction est meilleure et les conditions de collimation plus favorables à un bon réglage.

Dans tous les cas, cela n'évitera pas de parfaire la collim avant une prise de vue sur une planète par exemple (de préférence sur une étoile proche de ta planète ou de ton sujet). Mais cette étape concerne relativement peu de personnes, à comparer avec le nombre impressionnant des tubes JAMAIS collimatés...

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté
...C'est tout simple : une diode blanche de forte luminosité...

Salut chonum ,

Petite question : quelle puissance ta led ?

Car j'ai une 18000mcd(en 3,2V) + résistance de 270ohm dans une fibre 9 microns et je trouve que c'est vraiment faiblard...:confused:

Elle est plus puissante la tienne ?

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.