Aller au contenu

Le Blazar du pauvre...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Christian nous a fait découvrir les Blazars l'autre jours, sur ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41449

-Alors, pour compléter, et comme y'a pas de raison que chacun n'ait pas son blazar, voilà l'un des plus faciles à capturer Markarian 421. Il est de mag 13.3, donc, quasiment un phare, et n'importe quelle stenopée au bitume de Judée doit être capable de le capturer, tout près de 51 de la Grande Ourse. C'est le plus lumineux des Blazars "Tera-électron-volt", c'est dire si l'engin est fréquentable.

mrk421-ff-190209.jpg

70 poses de 15s sur DSI II, Newton 200/800 mm

-On soupçonne sur l'image, le halo du reste de la galaxie entourant l'engin.

-Et pour ceux qui n'auraient pas suivi le cours de Christian, un petit rappel, parce que demain, y'a interro. Et comme je ne suis pas un mauvais bougre, la question sera "qu'est-ce qu'un Blazar?":

--La réponse est: "Un quasar est un noyau actif de galaxie, c'est à dire un trou noir supermassif, qui engloutit à tour de bras de la matière diverse. C'est donc un disque d'accrétion, relativement opaque vu par la tranche, mais un vrai flash vu le long de l'axe du faisceau de rayons exotiques (X, gamma...) sortant par les pôles. Depuis la Terre, si le noyau est vu de côté, c'est un quasar, s'il est vu dans l'axe polaire, c'est un Blazar..."

blazar_structure.jpg

Voilà. Demain, "la vie tumultueuse des astéroïdes doubles dans le système de Delta Pavonis"

A+

Phil

Posté

Maitre, Grand Maitre!!

et toutes ces galaxies juste à côté!

et les deux grosses étoiles!

pour l'interro, je me suis tatoué la solution derrière la pupille

ça fait un peu mal mais demain j'aurai zéro fautes!

Posté

Image très riche et instructive :)

Une nébuleuse planétaire à l'échelle galactique c'est fort impressionnant! :o

Image et explications claires, l'interro sera une formalité :p

Posté

Bonsoir les blazardeux

Bin voilà ce mot barbare qui remonte à la surface. Je pensais mon post du 05/02 completement tombé aux oubliettes. J'avais d'ailleurs viré les images mais je viens de les remettre, pour quelques temps.

J'en remets également une couche avec 1ES 0647+250 dans le Cancer, shoté également à F10 :

blazar_1es0647_2.jpg

Mais ton blazar à toi il est plus beau que les miens je trouve. Je suis jaloux. Et puis t'as trouvé de la doc en couleur pour illustrer. Bref le petit "plus" qui marque les posts..

Bon, désormais sommes au moins 2 sur WA à avoir son blazar dans un coin du disque dur...:p

Christian

Posté

Maître Rhuban a de nouveau fait bonne mesure. ( encore une blague qui ne fera rire personne )

Merci à toi et à Christian pour ce cours magistral !

Jack

Posté

Ca en jette, tu as ton blazar, et puis le petit topo didactique entre quazar et blazar très sympa.

Pour être parmis les grands de WA en ciel profond il va falloir avoir son tableau de chasse quazar et blazar ;-)

Sur l'image de Christian je crois apercevoir une nébulosité à gauche du blazar a la limite du premier quart de l'image ...

A bientôt et encore bravo pour les clichés

David

Posté

-Finalement, ça ne fait guère que des images avec des petits points, même pas des tâches, et on est en train de s'exciter comme des fous sur ce genre de sujet, au côté esthétique discutable... Mais bon, on s'amuse bien quand même...

J'en remets également une couche avec 1ES 0647+250 dans le Cancer, shoté également à F10

Christian

Heu... l'est pas dans les gémeaux çui-ci?... Et puis c'est vrai, toi, au moins, tu as une petite bavure comateuse sur la gauche du centre de ton image... C'est peut-être encore drôlement plus intéressant!...

Hum... C'est quoi?... Alors? J'attends là...

A+

Phil

Posté
Finalement, ça ne fait guère que des images avec des petits points

Oui, strictement aucun intérêt esthetique et photographique, du moins dans cette rubrique :p.... Phil, on va finir par se faire virer...

Mais je ne laisserai pas l'image trop longtemps :rolleyes:.

C'est maso mais c'est marrant de rechercher un point parmi les autres points...

Bon, mon bazard se trouve bien dans les Gémeaux (1°5 Est d'Epsilon), et non dans la constellation du Cancer. Il fait 15.5 de magnitude et ses coordonnées sont 06h 50 47 et +25° 03 00.

Le petite tache à gauche de l'image c'est pgc1724177, un spirale de 30" d'arc à magnitude 16.

Christian

Posté

Bonsoir,

Ah ben c'est malin. Maintenant on ne verra plus les petits points de la même façon. Merci pour la différenciation quasar/blazar. Les choses étant plus claires, c'est moins le... blazar. Ok, je sors...

@+

Gilles

Posté

Bonjour,

Très beau blazar Maitre!.L'image est très bien traité,tout en douceur.Bravo!

Christiand,faire virer,faire virer...nous sommes bien dans la rubrique photos

& traitements non?Puis c'est de l'art ce que vous faites avec ces blazars.(je

pense te l'avoir déjà dit d'ailleurs;))

Hervé

Posté

Euh ... moi aussi j'ai un blazar ... dans ma penderie, croisé avec des beaux boutons dorés :b:

trop tard, suis sorti !

jolie image et bravo pour l'explication instructive

pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.