Aller au contenu

Ventilation d'un SW 150/750

Didou

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

Bon je sais, il n'y a rien de bien compliqué mais je vous fais partager mon travail de cet après midi (temps pourri oblige).

Bref ayant retrouvé en nettoyant une vielle alim de PC, je me suis décidé à recycler le vieux matos qui ne marche plus.

Recette de la ventilation pas cher:

Pour cela, il vous faut une bonne grosse alim de PC HS.

Vous devez dépouiller complètement l'alim PC et vous désosser le ventilateur tout poussiéreux.

Il vous faut aussi le petit bouton O/I histoire de faire un beau travail propre.

Couper les fils qui vous embêtent et garder quand même quelque cm de câble.

Laisser reposer tranquillement.

Démonter la façade arrière de votre SW, on peut surement faire la même chose avec un Newton plus grand.

brico2.jpg

L'étape suivante consiste à faire 56 trous (vous pouvez en faire plus) dans cette plaque à l'aide d'une perceuse et de forêt de 5mm pour les vis de serrage et 4mm pour le passage de l'air.

brico4.jpg

Une bonne heure est nécessaire pour cette étape.

Il faut ensuite ébavurer tout les orifices créer et nettoyer le vieux ventilateur que vous avez laisser reposer...

brico5.jpg

Un contrôle de la position et vous pouvez alors préparer le passage du bouton O/I.

Une fois ceci fait, placer le bouton et connecter les fils (pour le test, un simple entrelacement des fils dénudés suffit)

brico6.jpg

Reste à tordre un peu les fiches du bouton pour ne pas qu'il tape sur le miroir.

brico7.jpg

La remise en place de la plaque vous donnera la satisfaction du travail bien accompli

et un petit test avec une alimentation de 6V ou 12V vous permettra de tester l'utilité et l'efficacité de cette ventilation.

Sur la dernière image, le ventilo tourne mais on le voit pas ^^

L'étape suivante est de mettre en place le circuit d'alim, pas encore fait mais fera l'objet d'une MAJ ;)

A juger du débit qui sort à l'extrémité du tube, je pense que la mise en température sera bien plus rapide lors de votre prochaine soirée astro....

Si le temps se dégage ....

Bon bricolage ;)

Posté

Bonsoir,

Super,j’y pense aussi depuis un bon moment, ainsi que de changer le système de collimation pour avoir les têtes de vis qui sorte de la façade arrière (et peut être rajouté des ressorts).

mais bon un peu la trouille de faire des bêtises.

Cela ne fait pas trop de vibration? et le bruit?

Je suis impatient de voire le résultat de ton bricolage.

Posté

Je dirais que le bruit en 6V est inexistant.

Enfin pour les vibrations , même à 12V, il ne vibre pas.

Mais il faut tester sur pied pour être sur ;)

Pour le reste, je procède par étape et avance petit à petit dans le tube, pour bien apprivoiser la bête ...

Posté

Joli bricolage ;)

Moi je l'ai fait (bien moins proprement) avec un ventilo de processeur (plus petit et plus silencieux) que j'alimente avec une pile 9V.

Mise en température de l'ordre d'1/4 d'heure et pas de vibration notable à grossissement moyen.

@welin: si tu n'as pas de capot arrière, le ventilo n'apportera pas grand chose :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.