Aller au contenu

Pb Avec Mon 130/900


Astro bibi

Messages recommandés

salut tout le monde

 

je viens de m'occuper de mon tuyau pour le colimater et je m'aperçois que c'est en faite a cause de mon miroir secondaire que j'ai un souci de collimation.

 

je voudrais savoir si c'est normal qu'il bouge et est- ce que je peux le demonter pour regler ce pb.

 

merci de me repondre assez vite parce que j'ai des mauvais reflet sur mes photos de tutu.

 

PS: si je bouge mon miroir secondaire tout est bien centré.

 

 

voilou a pluche tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre qu'il y ait du jeu... mais en principe il est toujours possible que le secondaire soit mal aligné, et (en tout cas sur mon 115/900) il y a des vis pour arranger ça... j'y ai d'ailleurs déjà eu recours une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ce serait donc le miroir secondaire qui bouge dans son support ... :/

 

 

Ben y'a plus qu'à démonter et refixer correctement ... avant qu'il ne finisse sur le primaire ...

 

Tu seras bon pour une bonne scéance de collimation après ...

 

NB : si/qd tu le démontes ... fais le "la tête en bas" ... vaut mieux qu'il tombe sur un coussin que sur le primaire ... au cas ou ...

 

Edit : pour le démonter ... c'est la vis centrale ... les trois autres, tu n'y touche pas ... tu retomberas ainsi sur un règlage de base à peu près potable ... mais surtout tu garderas l'alignement par rapport au PO ...

 

Edit 2 : si tu veux, je te ferais des tofs demain ... (si ma femme me laisse 5 minutes ... :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

 

Ce matin un lapin a tué................................. :?: non c'est pas ca :p

 

j'ai demonté mon miroir secondaire et j'ai trouvé d'ou venait le pb en faite y a une petite tige métallique qui retient le miroir et qui est vissée sur sur le support. ben c'est de sa faute elle ne tenait plus le miroir correctement et comme par hasard une fois tout remis en place plus besoin de faire de collimation tout est nickel.

 

 

Merci de m'avoir aidé

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
j'ai demonté mon miroir secondaire et j'ai trouvé d'ou venait le pb en faite y a une petite tige métallique qui retient le miroir et qui est vissée sur sur le support.

 

Bonjour,

 

Tu as sans doute un secondaire fixé par une petite bride, pas collé.

Si tu serres trop la petite bride, tu introduis de l'astigmatisme.

 

Mets un petit bout de mousse ou du cuir découpé sur une vieille pompe entre la bride et le miroir.

Quant tu remontes, le miroir doit être à peine maintenu.

 

Pour la collim, Bruno a fait un très bon tuto.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Lis bien, surtout quant il conseille de ne pas toucher :be:

Lis soigneusement une première fois sans rien toucher et ensuite seulement passes à l'action.

 

Grosso modo si tu voies le reflet de ton oeil quant tu regardes ton PO sans rien dedans bien en face, ton tube est correct.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.