Aller au contenu

M81 comme j'te pousse

Pifou

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

enfin j'arrive à uploader des images ... ( enfin j'espere )

Donc 26 poses de 10 mn à 400 Iso sur Sony A100 et à 1600 mm de focale, traitement IRIS

Peux pas faire mieux au traitement vu ma config et mon échantillonage énorme de 0.78"/p. le Signal sur les bras de M81 reste au ras des paquerette.

Lorsque les cieux daigneront se dégager, je ferai un complement d'une 20 taines de poses pour tenter d'améliorer

attachment.php?attachmentid=6173&stc=1&d=1235427536

Pifou

m81_26_clip3_4.jpg.d40602754fdc1b0a8bc1c3740358cd8f.jpg

Posté
Peux pas faire mieux au traitement vu ma config et mon échantillonage énorme de 0.78"/p.

Oui il serait bien d'ajouter un peu de poses pour remonter le signal dans les bras. Attention également au coeur qui ne doit pas être cramé (= traitement à part, type DDP avec Iris ?).

Mais l'image est douce et agréable. C'est bien déja un bon résultat avec ton Sony.

Avec 0.78" arc pixel tu es suréchantillonné. Je ne pense pas que cela nuise au traitement de ton image. Simplement les taches de diffractions de tes étoiles (et les faibles signaux) s'étalent sur plusieurs photosites qui se remplissent mal. Rapport RSB moins bon. Il vaudrait mieux utiliser un capteur avec des plus gros pixels, effectivement. Mais on fait avec ce que l'on a... et dans ce cas, il faut poser...

Christian

Posté

Bonjour,

Des images "comme j'te pousse" comme celle ci je veux bien que tu en fasses pleins d'autres.

C'est pas souvent que l'on voit des prises faites avec le A100. Apparemment il fonctionne bien.

Bravo pour cette belle prise de M81 et pousses en d'autres des comme ça

David

Posté

En voila des jolies images !

Au LX200 et avec un alpha 100 sur des poses unitaires de 10' ... ca calme en tout cas !

Et c'est superbe, beaucoup de détails proche du coeur, et des étoiles pas du tout étalées.

Grande maitrise.

Posté

Quel résultat !

Je pense que tu peux améliorer l'image en virant le fond de ciel. Tu peux y aller aussi sur la saturation.

Tu peux aussi penser à faire du binning 2X2 logiciel ou caméra.

Quel matériel utilises-tu quand tu parles du sony ? c'est un apn ?

Posté
Attention également au coeur qui ne doit pas être cramé (= traitement à part, type DDP avec Iris ?).

j'ai fait un DDP à 0.75, au delà je décrame mieux mais le rendu final est plus bruité lorsque je redonne ensuite un peu de peps à l'image :(

Avec 0.78" arc pixel tu es suréchantillonné. Je ne pense pas que cela nuise au traitement de ton image. Simplement les taches de diffractions de tes étoiles (et les faibles signaux) s'étalent sur plusieurs photosites qui se remplissent mal. Rapport RSB moins bon. Il vaudrait mieux utiliser un capteur avec des plus gros pixels

C'est un point auquel je n'avais pas pensé du tout lorsque j'ai commencé ... l'échantillonage. Des plus gros pixels, j'y pense, d'autant plus que poser 4h20 pour si peu de signal, ca gonfle un peu. Je pense passer à la CCD prochainement, le temps de bien integrer tout les parametres important pour ne pas me tromper dans mon choix

C'est pas souvent que l'on voit des prises faites avec le A100. Apparemment il fonctionne bien.

Je tempere ... c'est loin d'etre le top comparé ( sans avoir testé toutefois ) à un Canon en terme de bruits et d'électroluminescence

Au LX200 et avec un alpha 100 sur des poses unitaires de 10' ... ca calme en tout cas !

Et c'est superbe, beaucoup de détails proche du coeur, et des étoiles pas du tout étalées.

Grande maitrise.

Merci, ca commence à venir mais il y a encore des progres et du bricolage à faire :-) Proche de l'écliptique c'est une autre paire de manche, les étoiles sont boooocoup plus allongée

Je pense que tu peux améliorer l'image en virant le fond de ciel. Tu peux y aller aussi sur la saturation.

Tu peux aussi penser à faire du binning 2X2 logiciel ou caméra.

Quel matériel utilises-tu quand tu parles du sony ? c'est un apn ?

APN oui ! quand au fond du ciel, je peux pas mieux et la saturation est à 2. Au delà ca dégrade trop. Le signal est trop faible pour monter d'avantage la saturation ... à suivre lorsque je ferai 4h00 de plus

Pifou

Invité Scopy
Posté
:) C'est une belle image, et j'aime beaucoup les nuances, très délicates !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.