Aller au contenu

Le raté de J-R Gilis


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ce soir, le ciel semble assez stable, donc j'ai décidé de me faire une sortie en solo (HGT préférant regarder un film pourave à la télé :b: ), le problème c'est que je suis d'astreinte, donc hors de question de trop m'éloigner je choisi le site du terrain de sport de mon village à 1km de chez moi :confused:

 

La température est assez supportable, 0'4°C à mon arrivée et elle descendra à -1,8°C en fin d'observation.

 

Mon objectif est de me tapper avec l'aide d'Oeil2 taupe (dob 254mm) un maximum d'objets répertoriés dans le bouquin de Jean-Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond.......", je choisi la zone 11 (Autour d'Orion et du Grand Chien).

Ca commence mal avec le premier objet :NGC1535, une nébuleuse planétaire dans Eridan, elle est trop basse dans la peuf de l'agglomération d'Aix-les-Bains, je la cherche tout de même un moment, les étoiles guides étant à la limite de visibilité à l'oeil nu puis je passe au suivant: M79, un amas globulaire logé dans le Lièvre, avec sa mag de 8 et son diamètre de 8,7' d'arc, cet amas est assez discret mais je l'ai tout d'abord au 40 mm, puis au 20 il reste cependant une petite tache floue, il me faudra passer au 9mm pour enfin deviner que c'est bien un amas globulaire, je pousse encore avec le 5mm pour résoudre difficilement queques étoiles, le fond de ciel restant laiteux, à coté de M79, il y a une belle petite double que j'ai observé au 9mm, elle est constituée d'une composante assez lumineuse blanche et l'autre bien plus faible et de couleur légèrement orangé..

Puis je cherche encore sans succès une nouvelle planétaire dans le Lièvre : IC418 :cry:

La suite va nettement mieux NGC1977, M42, M43, NGC1981 :p

A noter qu'avec mon oculaire de 40mm, j'embrasse d'un coup tout ce petit monde, bien que les nébulosité de NGC1977 & 1981 soient discrètes, je les voit en vision directe, et cerise sur le gateau, il me semble voir la boucjle de Barnard :wub:

La suite, M78, pas terrible, lorsque je l'observe au 9mm, la nébulosité s'efface totalement !

les amas ouverts du Grand Chien : M47 avec ses étoiles aasez éparpillées et surtout le beau M46, mais j'ai d'énormes difficultées à voir la petite nébuleuse planétaire qui se niche dans cet amas même muni du filtre UHC (je comprendrais plus tard).

Je remonte pour aller dans Monoceros me farcir l'amas au centre de la Rosette, je monte sur l'Arbre de noël avant d'échouer sur la Nébuleuse variable de Hubble, je n'arrive pas à comprendre, alors je mets un coup de lampe dans mon tube pour m'appercevoir avec horreur que le secondaire est embué, et pas de HGT avec son sèche-cheveux portable :cry:

 

Mais déja un gros paquet de nuages viennent du Nord-Est, je braque vite fait le 254mm en direction de Saturne pour voir dans le chercheur la comète Lulin, je l'observe avec le 40mm, sa queue est nettement visible malgrés la légère buée sur le secondaire, je passe au vingt milimètre mais toujours pas de noyau, il me faudra pousser au 9mm pour l'appercevoir, mais la queue trop tenue disparait totalement, et déja les nuages viennent enhir tout le ciel, même plus le temps d'aller observer Saturne, il est 23h00 pétante, je me résigne et plie tout mon matos, de toute façon avec cette humidité qui se déposait sur mon secondaire, je n'aurais pas fait grand chose de plus :(

 

Merci de m'avoir lu.

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai observé le coissant de Vénus au 9mm et au 5mm, le filtre lunaire s'est avéré efficace.

 

Bien que n'étant pas dessinateur, j'ai tout de même immortalisé la comète en faisant un croquis (c'est bien la première fois) avec le logiciel "Paint" :

 

36285965.jpg

 

 

Les deux étoiles (celle du bas et celle du haut) sont assez bien représentées, pour les autres, je ne suis pas sùr car je n'ai pas pris de notes, le noyau et la queue sont très exagérés, je les voyais à la limite de la vision direct :o

 

Soyez indulgent car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice :closedeyes:

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Dédé, :)

 

Félicitation !… Tu commences une brillante carrière d'Astro-dessinateur !… :be: :be: :be: J'ai du mal cependant à croire que c'est réellement ton "premier" dessin avec le logiciel "Paint"… ;)

 

Rien qu'une petite question, un tantinet provocatrice mon Cher Dédé : supposons qu'alors que tu observais Saturne puis la comète Lulin, ton téléphone portable d'astreinte ait sonné et qu'on t'ait demandé de te rendre de toute urgence quelque part où ta présence était rapidement nécessaire, n'y aurait-il pas eu le risque que dans la précipitation du rangement de ton "dix pouces" tu égares quelques accessoires d'une certaine valeur ?… :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Roger, on me laisse tout de même le temps de me préparer, je ne suis pas comme les pompiers qui dorment tout habillés ;)

 

J'ai du mal cependant à croire que c'est réellement ton "premier" dessin avec le logiciel "Paint"…

 

Tout d'abord, je ne le considère pas comme un "dessin" mais comme un croquis, et mis à part les cartes comme celles de la trajectoire de Lulin où j'avais juste à insérer quelques "points" et une ligne sur une image déjà existante, je ne m'étais jamais servi de "Paint" pour dessiner :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé

 

Mais déja un gros paquet de nuages viennent du Nord-Est, je braque vite fait le 254mm en direction de Saturne pour voir dans le chercheur la comète Lulin, je l'observe avec le 40mm, sa queue est nettement visible malgrés la légère buée sur le secondaire, je passe au vingt milimètre mais toujours pas de noyau, il me faudra pousser au 9mm pour l'appercevoir, mais la queue trop tenue disparait totalemen

 

j'ai observé la comète hier soir...Une vraie splendeur au nagler 31mm...Une queue très longue et bien fine, ainsi qu'un noyau très brillant...Je mettrai ce soir ou demain mon dessin en ligne (là je suis au boulot! chhhhuuut, pas de vague !)...Un grand spectacle d'autant que Saturne n'était pas non plus bien loin avec une disposition des satellites (5 au total) de toute beauté !

J'en parlerai plus en détail lors de la mise en ligne de mes dessins..MAis cette comète....mmmmmmmmh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dommage pour NGC1535. Je l'avais observée au Chili, il y a de la couleur là... :rolleyes:

En piquant au Sud, passant par 39, je trouve une nébuleuse planétaire, NGC1535, un anneau bleu qui s'assombrit vers le centre, avec la centrale vue à 215 fois (nagler 7), des irrégularités dans la structure, mais pas certain de percevoir le « halo » (comme un second anneau ?) signalé par Sue.
Sinon, c'est amusant quand on y pense, le Gilis c'est pour une lunette de 60 (selon son estimé auteur), et on peut l'utiliser avec profit avec des tromblons de 200, 250, 300... :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , tu vois , il y a dans ton Croa tout ce qu' il me fallait comme excuses pour préférer un film qui n' était pas du tout pourave !

Ton choix de site ( dans la flaque d' humidité de notre commune ) , ton choix de coin de ciel ( assez bas , somme toute ) , ton choix de catalogue d' objets , alors que je t' avis donné mon opinion par téléphone : le Zénith , rien que le Zénith !

 

Reste ton 1er dessin astro que je trouve excellent et fabuleux ! Bien sûr , il y a encore un peu de chemin à faire , mais rien que le fait que tu aies osé te lancer : bravo !

 

Et ta sortie , embuée , restera pour toujours dans ta mémoire : celle de TON 1er dessin !

 

Encore tous mes encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , tu vois , il y a dans ton Croa tout ce qu' il me fallait comme excuses pour préférer un film qui n' était pas du tout pourave !

 

Super, j'ai enfin compris ce que je dois faire pour être enfin débarassé de J-Paul :D

 

le Zénith , rien que le Zénith !

 

 

Le zénith, on ne fait que çà, je voulais aller voir d'autres mondes :confused:

 

Reste ton 1er dessin astro que je trouve excellent et fabuleux

 

Esperons que Dédé va perséverer dans son début de carrière d'astrodessinateur

 

Pour le ennième fois, ce n'est pas un dessin mais un Croquis

 

nous faire profiter de son sens de l'humeur très particulier

 

Quelle humeur, je suis toujours de très bonne humeur :rolleyes:

 

Merci de vos témoignages de sympathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.