Aller au contenu

Avis de recherche !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Perdu mon innocence céleste - signes particuliers : œil de Candide et expérience d’ un nouveau né - si vous l’ apercevez , merci de le faire savoir sur ce forum , qui transmettra !

Je sens qu’ il va falloir un brin d’ explication :

Il y a déjà quelques années , Dédé et moi baguenaudions dans le ciel , bien souvent au hasard , et lors de nos pérégrinations , nous sommes tombés un jour sur un petit cercle parfait d’ étoiles , de même couleur et de même magnitude ! ( environ 8 à 12 étoiles )

Nous avons trouvé cela joli , et cela aurait pu s’ arrêter là ! Mais le hasard a voulu que nous en retrouvions encore quelques uns , toujours au hasard de nos innocentes randonnées aléatoires !

Et puis un jour , un article ( A. M , C&E ? ? ? ) en a parlé , très superficiellement :

- il semblerait que ces étoiles naissent à la suite d’ une explosion de Supernova ( ? ! ) , et naissent donc en même temps sur ou dans une couronne générée par l’ onde de choc !

- La dimension approximative est celle d’ un amas globulaire moyen ( M 5 – M 2 – M 15 ) ( sur le périmètre extérieur , bien sûr ! )

- La seule chance que nous ayons de voir ces cercles est qu’ ils soient de face par rapport à nous , sinon ce sera une ellipse plus ou moins ouverte , voire un « trait » !

Nous les trouvions , à l’ époque car nos cibles étaient moins nombreuses , nos recherches moins précises , nos pointages moins « chirurgicaux » ! En un mot , plus instinctifs !

Et surtout , je m’ empresse de le dire , nous avons réessayé , mais l’ ampleur de la tache parait énorme , et l’ augmentation des diamètres aidant , d’ autres objets apparaissent maintenant dans nos oculaires et la moindre galaxie attire notre regard et nous cache la forêt de ce genre d’ astérisme !

Alors , ma question :

- avez vous été vous-même spectateur de ces cercles ( très jolis à voir ! ) ?

- savez vous s’ il sont répertoriés sous une abréviation quelconque ?

- seriez vous partants , pour , si vous tombez sur un , par hasard de le signaler avec sa position pour en faire une liste évolutive permettant à chacun d’ y jeter un œil ?

Dernier détail , nous pourrions les classer en trois catégories :

- cercle fermé , complet

- ellipse fermée , complète

- demi cercle ou demi ellipse ( moins rare et aussi un peu moins joli )

A titre d’ exemple , il y a un « demi » cercle dans un des amas du double de Persée !

Mais ceux dont je vous parle sont perdus en plein ciel , ce qui rend plus difficile leur recherche systématique !

Croyez bien que je vous parle là de quelque chose de TRES esthétique qui devrait ravir bon nombre d’ esthètes !

Merci d’ avance de vos réponses et de l’ intérêt que vous porterez à cette recherche !

Posté

Il m'est bien souvent arrivé, au cours des "mes balades désinvoltes"( pensée pour Jeff :p), de tomber sur des cercles parfaits d'étoiles, c'est effectivement très très beau!

Je suis bien partante pour indiquer les prochains que je découvrirai au gré de mes promenades et je trouve cette idée particulièrement intéressante!

Moi-même j'aime beaucoup admirer ces formes surprenantes que l'Univers nous offre...

:closedeyes:

Posté

De mémoire, c'était en été nous avions le 114/900 et il me semble que ce bel arc d'étoiles était dans un secteur du Serpent (tête) > Aigle en pleine Voie Lactée, nous cherchions il me semble la nébuleuse de l'Aigle lorsque nous étions tombé dessus, j'ai depuis plusieurs fois reessayé mais sans succès :cry:

Posté

Ah oui, j'en ai un...

A rajouter plutôt dans le syncopatte-COF, d'ailleurs :be:

Il se trouve dans cette constellation:

25068849.JPG

Plus précisément ici:

85477413.png

Et donc, bien évidemment, je propose comme nom officiel dans le COF "le Cockring" (ca ira bien avec la "crushed caps", je trouve...)

Pourquoi ce nom?

Je vous le laisse deviner!

D'ailleurs, je suis déjà partie...

Loin... loin... loin... loin...

Posté

Ah ok, la taille n'était pas précisée...

Blague à part, cet arc de cercle-là est absolument magnifique, on dirait une mini couronne boréale, et il mène à NGC 2362 qui vaut à lui seul le détour!

Posté

Tu le proposes pour le Catalogue des Objets Foireux?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14308

le cockring, ça ira très bien après la petite culotte de la Vierge...

On aura ainsi le Lasilla COF1.

Ou alors Lasilla COF3?

Ce sera mieux pour plus tard, quand il y aura une centaine de COFs .

(faut lui trouver un petit nom en français aussi...)

Patte.

PS: comment fait-on une capture d'une zone avec stellarium? Vous avez une idée?

Posté

Autre chose:

- il semblerait que ces étoiles naissent à la suite d’ une explosion de Supernova ( ? ! ) , et naissent donc en même temps sur ou dans une couronne générée par l’ onde de choc !

Pourquoi l'onde de choc aurait une forme de couronne plutôt que sphérique?

Je trouve cela intrigant, tout comme les formes "papillon" de nombreuses nébuleuses planétaires (qui ont cependant des explications comme la présence d'un compagnon ou du champ magnétique)

Un lien pour les anneaux ou cercles d'étoiles?

Patte.

Posté

Hors sujet :

Savez vous que COF ( coffe ) , ça veut dire SALE en Savoyard ?

Il y a d' ailleurs une recette excellente : " la fricacha d' cayon alla sauce coffe "

Ce qui signifie " fricassée de cochon à la sauce sale " , ça ressemble un peu à du boeuf bourguignon , mais avec de la viande de porc , et c' est la couleur marron , un peu couleur " eau boueuse " qui lui donne son nom ! Servi avec une polenta , c' est excellent !

Toujours hors sujet :

Ce qui précède , fait entrer de droit ce que nous propose Cécile , un beau trouduc !

Plus sérieusement , je ne savais pas qu' un fil existait là dessus ! Mais cette quête vers ce genre d' astérisme est plutôt sympa !

Pour Patte : dans le lien que tu me proposes , il y a un truc qui ressemble , mais il faudrait le voir en vrai : le petit cercle sous l' étoile nommée " 5 " !

Par contre , vers Polaris , cela me semble un peu étendu , par rapport à ce dont je veux parler , il me reste à aller la voir , cette " bague de fiançailles " !

Merci de vos réactions !

Posté

Lasilla : il y a quelques mois, en explorant aux jumelles le sud du Grand Chien pour voir ce que valent Collinder 132 et 140, j'avais remarqué que Wezen est entouré par un drôle d'arc d'étoiles brillantes (dont mimetex.cgi?\omega CMa). L'arc est vraiment régulier, il est allongé et semble presque centré sur Wezen. D'ailleurs il se prolonge plus loin que ton le dessin, mais en perdant sa courbure (sur la photo, on voit bien une ligne d'étoiles au nord de Wezen). Voici ses étoiles principales :

- Arc régulier : HD 55070 - HN CMa - GY CMa - HD 56160 - mimetex.cgi?\omega CMa - 27 CMa - 26 CMa.

- Poursuite de l'arc : LZ CMa - HD 54173 - HD 53344 - LS CMa - HD 52018.

D'ailleurs j'en avais fait mention dans l'article sur le Grand Chien du n°60 d'Astrosurf Magazine (p. 60). Je n'ai jamais pensé à vérifier si les étoiles sont liées entre elles, tiens. Je viens de regarder les parallaxes : la 1/2 des étoiles sont à environ 200-300 pc, 1/4 à environ 500 pc (comme Wezen) et le reste soit plus proche soit plus lointain. Ah...

-----

Je viens d'en voir un pas mal sur une photo. C'est un anneau complet, petit (3,5x3,0' à PA 105°), formé d'étoiles plus faibles que la magnitude 13. La portion sud est très régulière. Il entoure l'étoile TYC 737 1212 dans la Licorne (coordonnées 06h36m46s +09°31,7' - magnitude 9,6). Voici la photo :

dss_search?v=poss2ukstu_red&r=06+36+45.95&d=%2B09+31+42.0&e=J2000&h=6&w=6&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

(Le champ fait 6'x6'). On dirait même qu'il y a une portion d'un deuxième anneau, extérieur, au sud.

-----

Je trouve cela intrigant, tout comme les formes "papillon" de nombreuses nébuleuses planétaires (qui ont cependant des explications comme la présence d'un compagnon ou du champ magnétique)

La plupart des nébuleuses planétaires ont une forme identique mais sont vues depuis des angles différents.

- Vues par en haut (ou par en bas) elles montrent un anneau. Cet anneau correspond à la partie interne de la matière éjectée (l'essentiel de la matière éjectée s'étend bien plus loin mais n'est pas ionisée). Exemple : M57. Pourquoi ça se répartit en un anneau ? À cause de la rotation de l'étoile centrale, toute petite et donc plus rapide (n'oublions pas que c'est une future naine blanche).

- Vues en biais, elles montrent un anneau allongé.

- Vues de profil, elles ressemblent au trognon de pomme (ou sablier) de M27. Si l'anneau avait la même épaisseur, ça ressemblerait à une espèce de barre (exemple : M76), mais il est parfois plus large à l'extérieur, d'où une forme en trognon de pomme.

- La métière éjectée le plus récemment, donc à plus grande vitesse, est en quelque sorte "bloquée" et repart vers les pôles, ce qui crée une sorte de cône d'éjection perpendiculaire au plan de l'anneau. Dans le cas de M27, ce sont les extensions bien visibles au-delà du sablier de M27. Dans le cas de M57, on voit ce cône de dessus, et il forme un très fin nuage nébuleux qui entoure l'anneau (et le remplit).

Il existe un livre magnifique qui raconte tout ça avec des photos du HST : Cosmic butterflies, S. Kwok, Cambridge.

Posté

Patte à chon :

PS: comment fait-on une capture d'une zone avec stellarium? Vous avez une idée?

Ben, sans doute comme avec Redshift : "Impression écran", puis coller sur Paint etc........;)

Posté

Ah ben oui, suffit alors de faire un crop sur la zone d'intérêt.

Merci Dédé!

Un peu trop imposant stellarium: c'est du tout ou rien, pas moyen de réduire la fenêtre pour passer à autre chose, faut quitter et relancer.

(ou alors un truc m'échappe)

Alors voici comme image test, le COF01:

794-1235555876.jpg

Patte.

PS: ah zut, j'aurais du sélectionner le ngc central (6704) pour avoir les coordonnées.

Bon, ça va, j'ai pigé.

Hop, la "bague de fiançailles" avec Polaris:

794-1235556700.jpg

RePS > Bruno:

Pourquoi ça se répartit en un anneau ? À cause de la rotation de l'étoile centrale...

Voilà une explication qui ma plaît!

Posté
Lasilla : il y a quelques mois' date=' en explorant aux jumelles le sud du Grand Chien pour voir ce que valent Collinder 132 et 140, j'avais remarqué que Wezen est entouré par un drôle d'arc d'étoiles brillantes (dont [tex']\omega[/tex] CMa). L'arc est vraiment régulier, il est allongé et semble presque centré sur Wezen. D'ailleurs il se prolonge plus loin que ton le dessin, mais en perdant sa courbure (sur la photo, on voit bien une ligne d'étoiles au nord de Wezen). Voici ses étoiles principales :

- Arc régulier : HD 55070 - HN CMa - GY CMa - HD 56160 - mimetex.cgi?\omega CMa - 27 CMa - 26 CMa.

- Poursuite de l'arc : LZ CMa - HD 54173 - HD 53344 - LS CMa - HD 52018.

D'ailleurs j'en avais fait mention dans l'article sur le Grand Chien du n°60 d'Astrosurf Magazine (p. 60). Je n'ai jamais pensé à vérifier si les étoiles sont liées entre elles, tiens. Je viens de regarder les parallaxes : la 1/2 des étoiles sont à environ 200-300 pc, 1/4 à environ 500 pc (comme Wezen) et le reste soit plus proche soit plus lointain. Ah...

Quelques mois?

Alors j'avais de l'avance sur toi: ça fait 1 an que je l'ai repéré ;)

Puis je suis descendue sur Wezen (δ CMa) et là, j'y ai vu un magnifique petite arc d'étoiles genre la Couronne Boréale en miniature.
Posté

Juste pour imager un peu !

Mais , bien sûr ça ne vaut pas !

D'abord parce que ce n' est pas du repérage perso dans le ciel !

Ensuite parce que je ne sais pas où ça se situe ( bouts de photos prises sur des doc dans mes fichiers , dont je n' ai noté ni la source , ni le ou les objets qui s' y trouvent )

En regardant , ces nombreuses photos , je me suis d' ailleurs aperçu qu' il y a beaucoup d' arcs de cercle dans le ciel ( mais vraiment beaucoup , beaucoup ! ) SUR PHOTO ! !

Mais il y en a visiblement peu qui attirent VRAIMENT le regard en visuel , comme les cercles dont je veux parler ! Il va donc falloir se méfier des " faux amis " !

Et mes essais perso sur stellarium ou Google ciel n' aident pas vraiment !

C' est réellement du " tombé dessus par hasard " qui nous donnera de beaux COF !

9645-1235574934.jpg

Posté

Ben si ça compte, dans le sens où on se rend mieux compte de ce dont tu parles!;)

Et donc, ça devrait tenir dans le champ d'un oculaire à 150 ou 200x, c'est ça?

Ou moins?

Il faudra y faire gaffe...^^

Posté
Il y a aussi le "petit parachute" dans je ne me souviens plus quel amas ouvert, J-Paul qui a une mémoire d'éléphant va vous le dire :o

Relis mon 1er post : dans le double amas de Persée ! mais ça ne ressemble pas aux cercles dans le ciel !

De plus , de mémoire ( d' éléphant ! ) ces cerles ont le centre pratiquement " vide " d' étoiles , ou alors de très faibles mag ( en arrière plan ? )

Ce qui , et là je me mouille beaucoup , pourrait situer la zone ou a eu lieu l' " explosion " !

Bon , sauf qu' après je suppose que tout bouge dans le ciel et que ce nuage moléculaire ayant pu donner naissance aux étoiles en cercles a dû se déplacer loin de la zone initiale !

Posté

Syncopatte : c'est NGC 6704, l'image, c'est ça ?

Lasilla : ça prouve que je ne mémorise pour tous les CROAs du forum... :)

Human Go Too : et ça se situe où, ces photo ? J'espère que tu n'as pas oublié de le noter...

Posté

Oui Bruno, sur la première, on voit NGC 6704, entouré d'un "cercle" d'étoiles qui se détachent du lot.

En haut à droite on a une indication du champ (FOV)

Patte.

Posté
dans le double amas de Persée ! mais ça ne ressemble pas aux cercles dans le ciel !

Ha oui, ton objet préféré avec la p'tite carbonnée entre les deux :confused:

Bon ben ce soir, on sait déja ce qu'on va chercher dans le ciel :be:

EDIT: au fait, à quelle heure et où on va ce soir :?:

Posté
Ha oui, ton objet préféré avec la p'tite carbonnée entre les deux :confused:

Bon ben ce soir, on sait déja ce qu'on va chercher dans le ciel :be:

EDIT: au fait, à quelle heure et où on va ce soir :?:

9645-1235584190.jpg

Ben , je vois que l ' Atacama ! :(

Posté

salut Jpaul !

ça compte ça : ???

je l'ai apellé "inconue du sagitaire"

images faite a la toucam lors de mes tout debuts en astro.

j'etait en train de faire de essais pour chopper a l'epoque Pluton en imagerie...

que j'ai eu la semaine d'aprés ...

j'aime bien ça ressemble a un corp de chasse...

si j'en crois le nom que j'ai donner a l'image, ça doit etre dans le sagitaire ???

5aa580203b400_INCONNUEDUSAGITAIRE.jpg.0981b98c29917e88e4eab7003e37675d.jpg

Posté
salut Jpaul !

ça compte ça : ???

je l'ai apellé "inconue du sagitaire"

images faite a la toucam lors de mes tout debuts en astro.

j'etait en train de faire de essais pour chopper a l'epoque Pluton en imagerie...

que j'ai eu la semaine d'aprés ...

j'aime bien ça ressemble a un corp de chasse...

si j'en crois le nom que j'ai donner a l'image, ça doit etre dans le sagitaire ???

Ben oui , il a l' air joli , en plus ! Par contre il va falloir le retrouver ! ;)

Regarde l' autre fil en cours ! Je pense que , à terme on va compléter ce Catalogue d' Objets Foireux !

Merci de cet envoi et à bientôt sous la voûte étoilée !

Posté
Ben si ça compte, dans le sens où on se rend mieux compte de ce dont tu parles!;)

Et donc, ça devrait tenir dans le champ d'un oculaire à 150 ou 200x, c'est ça?

Ou moins?

Il faudra y faire gaffe...^^

9645-1235662509.jpg

J' en ai bavé pour te trouver un exemple du danger à aller chercher sur des photos , plutôt que dans le ciel :

IC 342 , c' est déjà pas forcément un truc facile à trouver !

Autour , on voit des arcs ou des cercles d' étoiles , mais vu la dimension de la galaxie , ces arcs sont , soit minuscules , soit de mags que l' on atteindra pas avec nos tubes !

De plus les longues poses font sans doute ressortir les chiures de mouches !

Résultats , c' est peut-être ( sans doute ) un coin de ciel ou l' on ne verra pas d' arcs d' étoiles en visuel !

Voilà , il manque plus qu' un ciel , pour vérifier , en vrai !

• 6 mois plus tard...
Posté
Ben oui , il a l' air joli , en plus ! Par contre il va falloir le retrouver ! ;)

Regarde l' autre fil en cours ! Je pense que , à terme on va compléter ce Catalogue d' Objets Foireux !

Merci de cet envoi et à bientôt sous la voûte étoilée !

J'AI RETROUV2 MON INCONNUE DU SAGITAIRE !!! lors d'un essais photo il y as quelques semaine !!!!:be: :be: :be:

voici mon inconnue de mes débuts astro avec une TOUCAM...

et ensuite un image grand champs avec l'EOS 350D...ou l'on peux retrouver mon inconnue dans le champs d'etoile en bas a droite

pour mourir moins bete, cet"amas" d'étoile porte t'il un nom que je puisse renommer ma première image ?

5aa58078b6f29_INCONNUEDUSAGITAIRE.jpg.6c921fe38e632803dc1dff4eda8b54ca.jpg

lagune.thumb.jpg.fc5a986d7df5fd813e2e649a6d2b1ebc.jpg

Posté

yes !merci beaucoup !

bizarre que personne n'ai su me dire avant, la forme etait pourtantévidente !

en totu cas, merci beaucoup !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.