Aller au contenu

La Corée du Nord bientôt nouvelle puissance spatiale ?

roger15

Messages recommandés

Posté

La Corée du Nord bientôt nouvelle puissance spatiale ?

Bonjours à toutes et bonjour à tous, :)

En ce jour de "Mardi Gras" une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de 07h24 (06h24 Temps Universel) nous apprend que la Corée du Nord affirme qu'elle va "très bientôt" lancer un satellite artificiel !… :confused: :confused: :confused:

Voici le début de cette dépêche, assez surprenante, il faut bien le reconnaître :

« 24/02/2009 07:24 SEOUL (AFP) - La Corée du Nord annonce le lancement imminent d'un "satellite".

La Corée du Nord a annoncé mardi qu'elle s'apprêtait à lancer un "satellite" au mépris des avertissements de la Corée du Sud et des Etats-Unis qui redoutent un nouveau tir de missile à longue portée.

"D'intenses préparatifs sont en cours pour le lancement d'une fusée Unha-2 visant à mettre un satellite de communication Kwangmyongsong-2 en orbite sur le site de lancement de Donghae (...) dans la province de Hamgyong Nord", indique un communiqué du Comité spatial national relayé par l'agence officielle KCNA.

"Lorsque ce lancement satellitaire sera accompli avec succès, la technologie spatiale de la nation aura fait un grand bond en avant vers l'avènement d'une puissance économique", ajoute un membre du Comité.

La date du tir n'a pas été précisée, mais il pourrait intervenir autour du 8 mars à l'occasion du renouvellement du parlement nord-coréen, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.

L'engin n'a pas encore été acheminé sur le pas de tir de Musudan-ri, sur la côte nord-est du pays, selon la même source.

Le 16 février, jour du 67e anniversaire de son "Cher dirigeant Kim Jong-Il, la Corée du Nord avait argué de son "droit souverain" à poursuivre un programme spatial et annoncé le lancement imminent d'une fusée, alimentant les craintes d'un nouveau tir d'essai de missile à longue portée. »

Pour voir le texte complet de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090224062412.04d4exgp.htm.

Attendons donc "vers le 8 mars" pour savoir si cette annonce Nord-Coréenne est de "l'intox" ou une réalité technologique… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Ortog
Posté

Deux nouvelles puissances spatiales en un trimestre ? !!

Le club a de plus en plus de membres ! J'espère qu'ils vont réussir très vite leur premier tir afin de concrétiser leurs efforts.

Ortog

Posté

Et bien! :b: nouvelle fort surprenant en effet! je n'en avais pas entendu parler.

Merci Roger!

:)

Posté
Un pays où règne l'insécurité alimentaire (c'est le terme moderne pour désigner la famine).

Mouais... :refl:

+1

Posté

Un pays où règne l'insécurité alimentaire (c'est le terme moderne pour désigner la famine).

Mouais...

Je suis d'accord avec vous sur ce point mais notre beau pays compte aussi beaucoup de laissé pour compte sur le bord de la route et nous sommes TOUS fier de notre ARIANE 5.

Ok les comparaisons ne sont pas possible entre la France et la Corée du Nord mais hélas, pour qu'un pays survive, il doit tenté d'être autonome dans certain domaine :

l'énergie, la communication, l'éducation et plein d'autre.

La conquête spatial, si elle n'avait dû se faire que dans les pays où la paix et le bonheur règne pour chacun de ses habitants, serait encore à regarder le ciel avec ses yeux...

Posté

Mouais... :refl:

+1, je rappelle que la Corée du nord a au moins un atout dans la lutte anti-PL: il n'y a même pas l'électricité partout dans ce foutu pays, alors la conquète spatiale, c'est pas le plus urgent!!

Posté

Je suis d'accord avec vous sur ce point mais notre beau pays compte aussi beaucoup de laissé pour compte sur le bord de la route et nous sommes TOUS fier de notre ARIANE 5.

C'est vrai, mais les situations sont sans commune mesure...et surtout, le problème qu'il y ait dans notre "beau pays" des laissés pour compte n'est pas un problème d'argent (nous en avons largement assez pour que tout le monde vive décemment et pour Ariane), mais un problème politique.

La Corée du Nord a un réel problème d'infrastructure, et d'agriculture (et aussi un problème politique :be:).

Posté

Bonjour Jeff, bonjour Pierre et bonjour Guy, :)

Comme nous sommes dans le sous-forum "Astronautique" je me suis contenté d'indiquer cette information qui me semble importante (si bien sûr elle se concrétise…) sur le plan scientifique… ;)

Bien entendu, je ne porte aucun jugement sur le régime politique nord-coréen pas plus que je n'en ai porté sur le régime politique iranien, ni sur les conditions de vie des habitants de ces deux pays (et surtout me semble-t-il en Corée du Nord…)… :confused: :confused: :confused:

Ça ne veut bien sûr pas dire du tout que j'approuve les yeux fermés ce que font les dirigeants de ces deux pays… :( :( :(

La conquête spatiale, si elle n'avait dû se faire que dans les pays où la paix et le bonheur règnent pour chacun de ses habitants, serait encore à regarder le ciel avec ses yeux...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit Didou. :be: :be: :be:

Posté

La conquête spatial, si elle n'avait dû se faire que dans les pays où la paix et le bonheur règne pour chacun de ses habitants, serait encore à regarder le ciel avec ses yeux...

1) La conquête spatiale c'est quoi ce bazar ? Il n'y a rien à conquérir à ce que je sache !

2) Il existe par contre des "découvertes spatiales" ... en ce sens les missions en cours sur Mars, dans le système de Saturne, vers Pluton, vers les astéroïdes et vers les comètes participent à l'enrichissement de l'astronomie

3) Les pétards iraniens, chinois et bientôt nord coréens ne sont que des démonstrations militaires. L'astronautique militaire est à l'astronomie ce que la fanfare militaire est à la musique

J'enfonce le clou, il ne s'agit pas de juger des régimes politiques (dans la mesure, et dans la seule mesure où c'est hors de propos ici) mais de se demander si leurs gesticulations balistiques servent autre chose que leur propre propagande.

Invité Ortog
Posté

La conquéte spatiale, c'est bien son nom, existe depuis que des militaires ont fait des fusées qui ont ensuite servi les domaines scientifiques puis civils.

Cela fait plus de 50 ans que ça porte le nom de conquête et c'est pas en vilipendant le message d'un membre que l'on changera quoi que ce soit, non seulement à la sémantique, mais surtout à l'historique.

Pour revenir sur d'autres messages, si pour lancer des fusées il fallait que les pays n'aient aucun pauvre et un système de santé irréprochable, les USA n'aurait jamais eu de programme spatiale. (ils n'ont que 50 millions de pauvres...).

C'est une très bonne chose que l'espace et son accès se démocratise. Comme l'internet, comme l'accès à l'energie atomique et à la protection par la dissuasion.

Le progrès n'est pas réservé aux occidentaux, pilleurs des matières premières des pays du tiers monde.

Ortog

Posté

il ne s'agit pas de juger des régimes politiques (dans la mesure, et dans la seule mesure où c'est hors de propos ici) mais de se demander si leurs gesticulations balistiques servent autre chose que leur propre propagande.

Je plussoie.

Posté

Bonsoir Estonius, :)

Tu ne seras pas surpris que je sois à 95 % en total désaccord avec presque tout ce que tu as dit au message précédent… :( :( :(

1) La conquête spatiale c'est quoi ce bazar ? Il n'y a rien à conquérir à ce que je sache !

Et si !… Il y a à conquérir le droit de survoler les autres pays et de pouvoir leur envoyer éventuellement quelque chose de moins pacifique qu'un satellite de télécommunications ou météorologique… La célèbre fusée soviétique Semyorkia (celle qui a permis de satelliser Spoutnik 1 le 4 octobre 1957) n'était au départ qu'un missile balistique intercontinental à très longue portée capable d'envoyer des bombes atomiques sur New York et Washington… ;)

Tous ceux, donc toi et moi vu notre âge ;) , qui ont connu cette époque héroïque de l'histoire de l'astronautique savent très bien que ce n'était qu'une variante de la guerre froide et que tout le monde employait alors l'expression "conquête de l'espace" et non "découvertes spatiales"…

2) Il existe par contre des "découvertes spatiales" ... en ce sens les missions en cours sur Mars, dans le système de Saturne, vers Pluton, vers les astéroïdes et vers les comètes participent à l'enrichissement de l'astronomie

Certes Estonius, mais ce c'était guère avant 1965, et la première sonde qui mérite le qualificatif de "exploratrice de l'espace" est ma très chère "Mariner IV" qui est allée (sans aucune arrière pensée militaire) voir s'il y avait ou non des "petits hommes verts" sur Mars. Pour les nouveaux de Webastro je signale que j'avais fait un "topic" sur cette sonde historique (voir "N'oublions pas Mariner IV dans l'historique des sondes martiennes" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21417).

3) Les pétards iraniens, chinois et bientôt nord coréens ne sont que des démonstrations militaires. L'astronautique militaire est à l'astronomie ce que la fanfare militaire est à la musique

Je trouve que là tu es très insultant pour ces trois pays… Pour ne pas envenimer le débat, je m'abstiendrais d'en dire davantage…

Quant à parler de "pétard"… Demande-toi plutôt si les services secrets israéliens pour le "pétard" iranien et américains pour le futur "pétard" nord-coréen vont le prendre avec cette désinvolture ?… :?:

Quant à la musique militaire, je trouve qu'elle a autant sa place dans la musique, sinon davantage, que ce qu'on entend à longueur de journée sur les stations de radio comme musique pour les "Djeunes"… :be: :be: :be:

J'enfonce le clou, il ne s'agit pas de juger des régimes politiques (dans la mesure, et dans la seule mesure où c'est hors de propos ici) mais de se demander si leurs gesticulations balistiques servent autre chose que leur propre propagande.

Eh bien là, Estonius, je trouve que tu as fait une excellente analyse !… :be: :be: :be:

Posté
La conquéte spatiale, c'est bien son nom, existe depuis que des militaires ont fait des fusées qui ont ensuite servi les domaines scientifiques puis civils.

Cela fait plus de 50 ans que ça porte le nom de conquête et c'est pas en vilipendant le message d'un membre que l'on changera quoi que ce soit, non seulement à la sémantique, mais surtout à l'historique.

Je ne villépende rien du tout, et merci d'éviter les dérapages de langage... la dernière fois, ce n'était joli,joli OK

conquérir c'est s'approprier... si le mot est employé c'est de l'abus de langage ! Personne ne s'est approprié quoique ce soit...

Pour revenir sur d'autres messages, si pour lancer des fusées il fallait que les pays n'aient aucun pauvre et un système de santé irréprochable, les USA n'aurait jamais eu de programme spatiale. (ils n'ont que 50 millions de pauvres...)..

Refrain déjà servi... on connaît, on connaît...

C'est une très bonne chose que l'espace et son accès se démocratise. Comme l'internet, comme l'accès à l'energie atomique et à la protection par la dissuasion.

Le verbe se "démocratiser" mis en parallèlle de régimes comme l'Iran ou la Corée du Nord... ça me choque...

Le progrès n'est pas réservé aux occidentaux

qui a dit ça ? des noms ? Des citations ?

pilleurs des matières premières des pays du tiers monde.
Oh ! les vilains !
Posté
Bonsoir Estonius, :)

Tu ne seras pas surpris que je sois à 95 % en total désaccord avec presque tout ce que tu as dit au message précédent… :

non, mais si tu es d'accord avec la conclusion c'est l'essentiel.

Posté

Le verbe se "démocratiser" mis en parallèlle de régimes comme l'Iran ou la Corée du Nord... ça me choque...

En ce qui concerne l'Iran, il s'agit d'une démocratie. Certes perfectible, mais il y a des partis, des élections au suffrage universel, un parlement élu...

Strictement rien à voir avec la Corée du Nord ou avec pas mal d'autres pays musulmans.

Posté
En ce qui concerne l'Iran, il s'agit d'une démocratie. Certes perfectible, mais il y a des partis, des élections au suffrage universel, un parlement élu...

Strictement rien à voir avec la Corée du Nord ou avec pas mal d'autres pays musulmans.

Tout dépend de la définition du terme démocratie. Sur la lettre, tu as peut-être raison, (quoique...) sur l'esprit tu as tort... mais bon, bref.

Posté
nous savons tous que c'est par excellence le domaine où il est impossible de mettre les gens d'accord...

Bah, on peut discuter et échanger des avis sans nécessairement vouloir tomber d'accord... ;)

Et puis là, il sagit d'une remarque d'ordre formel, je ne pense pas qu'Estonius et moi ayions des opinions très éloignées sur le régime iranien.

Mais les opinions n'autorisent pas les inexactitudes, la Corée du Nord est une dictature détestable, une société totalitaire (et accessoirement un état qui n'a pas signé les traités de non prolifération atomique, alors que l'Iran les a signés. ;)). L'Iran est une démocratie fortement biaisée par l'emprise des religieux, mais ce n'est pas une société totalitaire.

Posté

Salut les amis

Sans aborder sur la question politique de la Corée du Nord, il serait plutôt intéressant de savoir s'ils auront les fonds nécessaires pour poursuivre efficacement leur projet spatial. Il faut bien savoir que cela est relativement couteux, et qu'ils risqueraient de rencontrer de nombreuses difficultés pour progresser, vu que ce pays vit presque en totale autarcie, à moins que...(que je n'aborderais car c'est un problème politique et diplomatique)

A mon humble avis, la Corée du nord aura tout intérêt de s'ouvrir au monde et , en partie, de participer aux projets spatiaux des autres nations afin de fructifier davantage la connaissance de la Terre, du système solaire et du cosmos.

Il est difficile ici de ne pas parler politique lorsqu'on s'intéresse à l'Iran et à la Corée du Nord, je le reconnais.

Posté
Salut les amis

Sans aborder sur la question politique de la Corée du Nord, il serait plutôt intéressant de savoir s'ils auront les fonds nécessaires pour poursuivre efficacement leur projet spatial. .

Bien sûr que non, quelque soit le régime économique, le lancement d'un satellite a des fins purement stratégique (ou de propagande, ou de prestige) ne produit aucun retour sur investissement. D'ailleurs ce n'est pas un investissement.

Sauf a me prouver le contraire, ni la Corée du Nord, ni l'Iran (et on pourrait sans doute ajouter la Chine) ne sont dans ces affaires dans une logique ayant quelque chose à voir avec le progrès scientifique.

Avant quand on voulait montrer sa force (cf sa capacité destructrice) on faisait un gros défilé militaire, avec les chars, les avions et tout le tintouin... les temps ont changé, aujourd'hui on lance des missiles avec un petit satellite au bout...

Invité Ortog
Posté
Avant quand on voulait montrer sa force (cf sa capacité destructrice) on faisait un gros défilé militaire, avec les chars, les avions et tout le tintouin... les temps ont changé, aujourd'hui on lance des missiles avec un petit satellite au bout...

C'est du grand n'importe quoi là ! (limite ridicule, comme d'hab ! lolll)

Les temps n'ont pas du tout changé, c'est aussi comme celà que Spoutnik a été lancé, et la propagande marchait tellement bien que les US on lancé leur premier satellite "à tout prix".

Certains montrent leur puissance sans défiler, juste en dépensant des sommes astronomiques, en se faisant un déficit budgetaire énorme qu'ils font payer ensuite aux autres pays par le biais de la planche à billet. Ceux là ne sont ni l'Iran, ni la Corée.

Tu manques singulièrement d'objectivité.

Ortog

Posté

Bonjour Ortog, :)

Pourrais-tu, s'il te plait, faire l'effort de cesser de ferrailler en public avec Estonius ?… Dois-je te rappeler qu'il existe la messagerie privée pour cela ?… Ce "topic" vise modestement à faire le point sur l'intérêt (ou le danger ?…) de l'accession de nouveaux pays, non occidentaux au rang éventuel de puissances spatiales… :)

Alors, merci Ortog de faire en sorte que la modération de Webastro ne ferme pas ce "topic" avant le 8 mars 2009, date annoncée pour l'éventuel lancement du premier satellite artificiel de la Corée du Nord… ;)

Peace among you my friends Estonius and Ortog... :be: :be: :be:

Posté

Bonjour,

L'espace n'est plus tout à fait un territoire vierge.

Ariane est un lanceur commercial qui propose un service tout comme la Corée compte en proposer un.

Disons une conquête commerciale de plus pour réduire les couts d'éxploitation de nos télés, IPhones et GPS.

Je me demande si le rapprochement nord/sud aura d'autres effets commerciaux dans le futur.

Viendez chez nous envoyer vos satellites militaires

dans une ambiance tout kaki et sécurisée au plus haut point

Un bon satellite Américain est un satellite lancé pour 20x moins cher que la NASA !!!

30% de remise pour le 2e

Pour ceux à qui la Corée, la Russie, l'Iran... bref, tout ce qui est pas occidental font peur

Quelle est la seule puissance qui se soit servi deux fois de la bombe A contre un ennemi ?

Bon ciel

Posté
Pour ceux à qui la Corée, la Russie, l'Iran... bref, tout ce qui est pas occidental font peur

Quelle est la seule puissance qui se soit servi deux fois de la bombe A contre un ennemi ?

Bon ciel

çà c'est tout à fait vrai! En plus à l'origine ces bombes étaient destinées pour Berlin.Imaginé l'impact si ce bombardement avait eu lieu finalement en Europe!!!!!

Et puis même si l'Iran ou d'autre pays avait cette l'arme atomique, un vecteur avec ses têtes c'est avant tout une arme diplômatique.Pas besoin d'en lancer, le simple fait d'en poceder suffit à peser dans la balance!!!Assez paradoxalement si on s'en sert c'est un echec!!!!

çà s'appelle la dissuasion!jusqu'à présent çà marche très bien.La question est combien de temps encore?

Une chose est sure en tout cas c'est qu'avec des pays comme çà, le desarmement des puissances nucléaires ( dont on fait parti) n'est surement pas à l'ordre du jour.Bon on desarme un peu, car avoir de quoi raser la terre 20X c'est peut etre un peu trop!Une fois suffit bien.:be:

Bref des pays comme l'Iran et la corée veulent avoir du poids sur la scène internationale et ce pour revendiquer leur différence.

Posté

l'Iran une démocratie, oui c'est un point de vue :b::b::b:

c'est pas seulement le mode d'élection la définition de la démocratie : Nombre de dictatures ont été élues légalement, dont les nazis...

Posté
C'est du grand n'importe quoi là ! (limite ridicule, comme d'hab ! lolll)

Tu manques singulièrement d'objectivité. Ortog

merci pour la qualité de ces arguments... merci pour la courtoisie et le respect... bref merci pour tout.

Oh ! Le joli sophisme ! :p

Posté
c'est pas seulement le mode d'élection la définition de la démocratie : Nombre de dictatures ont été élues légalement, dont les nazis...

Oui, mais une fois élus, ils l'ont détruite.

A ma connaissance, il y a toujours des élections en Iran, avec une opposition.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.