Aller au contenu

la comète et la galaxie NGC 2903

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

la soirée d'hier fut marquée par la remarquable comète du mois présente dans la constellation du lion. Je l'ai observée à l'aide dun grand champ du Nagler 31mm et le résultat fut remarquable de beauté : un joli noyau doté d'une longue queue pâle et effilée...Cette voyageuse se déplace vite : en 45mn, elle avait déjà progressé ! Un joli groupe d'étoiles environnants étaient là pour la mettre en valeur. La queue semblait, je le précise, plus pâle que sur le dessin.

L'autre objet céleste qui m'a intéressé ce soir était la jolie galaxie NGC 2903. Elle est assez pâle mais se distingue très bien dès le plus petit grossissement.

On remarque alors un petit nuage doté d'un petit centre plus lumineux...Le dessin a été effectué à l'aide d'un grossissement de 90X (soir le LV40mm plus barlow 2X)

8263-1235491035.jpg

8263-1235490817.jpg

Posté

Encore de beaux dessins !!

Sympa cette Lulin en dessin...perso. je l'ai dessinée le 19 avec une petite lulu dans des conditions moyennes (faut que je le scanne), je ne voyais pas tant la queue. Est-ce du aux conditions, au fait que la queue se soit développée ?

Au fait, tu es ceratin que ton oculaire de 40 + barlow te donne un grossissement de 90 ?? (moi je trouve ~40 avec ta lulu et sa focale :?:)

Posté

non c avec mon oculaire LV 20mm (je me suis trompé)..

Quant à la queue de la comète, elle était même plus longue...C'est dû essentiellement je crois à la qualité de l'oculaire utilisé : le fameux Nagler 31...Grand champ, très haute transmission lumineuse et faible grossissement (25x)

Posté

Même avec le 20 plus barlow, ça fait x80, si je ne me trompe ! ;) (ça n'a pas grande importance, c'est juste pour être certain du calcul)

J'espère que les prochaines nuits seront favorables (c'est pas gagné:cry:)que je puisse voir cette comète avec cette jolie queue que tu as si bien dessinée !

Posté

lol oui ça fait 80X (je viens de vérifier !)..Pourquoi me suis -je mis dans la tête que c'était 90X ? Faut que je revoie mes grossissements (ça fait exactement 79X)

Posté
elle est à côté de saturne...Ah non tu peux pas la louper elle est magnifique !

sauf quand il y a moult nuages en ce moment...:cry:

Posté

J'ai pu l'observer cette nuit, elle ressemble beaucoup à ton dessin !!

La queue occupait plus des 3/4 du champs de mon oculaire de 30mm qui doit me donner ~ 1°1/2, soit ~1° pour la queue ! :rolleyes:

Posté

elle est vraiment belle pas vrai ? Hier soir, Saturne aussi était splendide..Une netteté à couper au ciseau...et puis un regroupement de trois satellites dont l'un semblait poser au dessus de l'anneau...mmmmmmh !

Posté
elle est vraiment belle pas vrai ? Hier soir, Saturne aussi était splendide..Une netteté à couper au ciseau...et puis un regroupement de trois satellites dont l'un semblait poser au dessus de l'anneau...mmmmmmh !

Eh oui, moi aussi saturne à la lulu ce matin !!!

Comme toi, trois satellites avec un juste au dessus de l'anneau !! Un des trois était trés faible !

Je pense qu'il s'agissait de Titan, Rhéa et Dioné, à vérifier.

Posté
elle est à côté de saturne...Ah non tu peux pas la louper elle est magnifique !

Vu enfin cette Lulin ce matin ( crépuscule ) vers 7h00 aux J10 X 70 ( vite fait avant d'aller bosser ).

Elle promet

Posté
Eh oui, moi aussi saturne à la lulu ce matin !!!

Comme toi, trois satellites avec un juste au dessus de l'anneau !! Un des trois était trés faible !

Je pense qu'il s'agissait de Titan, Rhéa et Dioné, à vérifier.

Patry a fait une image de SAturne.. avec les trois satelites en question.. :)

C'était la première fois que je voyais deux satelittes et non deux sur Saturne.. :)

Posté

oui circumbreizh elle promet...En fait je dois avouer une chose: c'est ma première comète....Eh oui, je n'en avais jamais observé...alors j'étais comme un gamin devant mon oculaire à regarder cet astre hors du commun....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.