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Posté
Ils ont peut etre peur que le parachute recouvre complètement la sonde sur le sol. Ils auraient l'air malin ensuite
La première sonde martienne soviétique aurait été victime de ce type "d'incident"...

 

:b:

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Les pipelettes du sujet

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Images postées dans ce sujet

Posté

c'est sur qu'avec un parachute rond, ça va pas le faire.

 

Je pensais plus à un parachute directionnel style paramoteur pour garder plus de portance dans cette atmosphère tenue et se poser devant le parachute.

Posté

pour ma part je ne comprends pas qu'on veuille développer un nouveau système alors que celui des "concurrents" a fait ses preuves....

Posté
La première sonde martienne soviétique aurait été victime de ce type "d'incident"...

 

:b:

 

Bonsoir,

 

D'où tiens-tu cette information ?

 

Si tu fais bien référence au lander de la mission Mars3 (Qui n'était d'ailleurs absolument pas la première sonde martienne soviétique), l'interruption des transmissions quelques secondes après l'atterrissage n'a jamais été expliqué. On peut supposer que la tempête de poussière qui sévissait à ce moment à été un facteur important, mais cette idée de parachute recouvrant la sonde est une hypothèse ne reposant sur aucun élément concret.

Posté
pour ma part je ne comprends pas qu'on veuille développer un nouveau système alors que celui des "concurrents" a fait ses preuves....

C'est faux, les sondes Viking et Phoenix ont très bien marché et utilisaient le même principe d'atterrissage, avec un parachute et des rétrofusées.

Posté
c'est sur qu'avec un parachute rond, ça va pas le faire.

 

Je pensais plus à un parachute directionnel style paramoteur pour garder plus de portance dans cette atmosphère tenue et se poser devant le parachute.

 

Si je comprends bien l'idée, elle ne me paraît pas judicieuse pour plusieurs raisons.

 

La principale étant que lorsqu'on pose une sonde sur Mars (sauf cas des airbags qui permettent de protéger le lander) on s'efforce d'arrivée au sol verticalement, sans translation horizontale, de peur de heurter un obstacle et de risquer au choix, d'effectuer des figures incontrôlables ou carrément de briser l'engin. ;)

Posté

Comme ça, c'est clair. Le pessimisme de l'agence sous entendait le pire, il n'y a plus qu'a espérer que leur optimisme concernant la récolte de données soit justifié. En tout état de cause la position "d'atterrissage" montre que tout était bien sur les rails avant un dysfonctionnement. Pas grand chose à apprendre de photos bien plus précises à venir sinon le largage du bouclier et du parachute.. Espérons juste qu'on tire les bonnes indications de ce démonstrateur..:(

Posté
... Pas grand chose à apprendre de photos bien plus précises à venir...

 

Ben paradoxalement, on peut affirmer le contraire. :cool:

 

Le truc, c'est que l'on ne sait pas très bien analyser les traces d'impact à la surface que laissent les météorites lorsqu'elles heurtent le sol martien.

 

Qu'elle serait la masse et la vitesse d'un corps qui après s'être écrasé donnerait une trace de X mètres carrés ?

 

On a ici un nouvel exemple d'impact, alors que nous connaissons la masse de l'objet, sa vitesse (à affiner avec l'analyse des données) et son angle incident (approximativement perpendiculaire à la surface).

 

Cela peut nous permettre de mieux calibrer les petites cratérisations en relation avec les corps qui les provoquent.

 

On appelle ça, un résultat scientifique indirect (et inattendu). :b:

 

Mais comme tu le disais aussi, ces images peuvent nous conduire à mieux comprendre les causes du crash et cela aussi est d'une extrême importance.

Posté (modifié)

C'est vraiment dommage mais dans tous les cas, cet échec de l'amarssissage permettra aux ingénieurs de comprendre ce qu'il s'est passé et d'améliorer tout ça pour 2020 :-).

 

Entre le rover et l'atterrisseur, je préfère que ce soit ce dernier qui tourne mal ! :-)

Modifié par CometLife
Posté

Qu'elle serait la masse et la vitesse d'un corps qui après s'être écrasé donnerait une trace de X mètres carrés ?

 

On a ici un nouvel exemple d'impact, alors que nous connaissons la masse de l'objet, sa vitesse (à affiner avec l'analyse des données) et son angle incident (approximativement perpendiculaire à la surface).

 

Cela peut nous permettre de mieux calibrer les petites cratérisations en relation avec les corps qui les provoquent.

 

On appelle ça, un résultat scientifique indirect (et inattendu). :b:

 

Si ça peut nous apprendre des choses sur les météorites, ça valait le coup :p

 

Je constate quand même que le spatial -extra terrestre- reste extrêmement élitiste. L'homme sur Mars relève encore de la science fiction... Les échéances a dix ou vingts ans me font doucement rigoler :be:

Posté

Je le savais que ça allait mal tourner ! Voila ce qui arrive quand des palmipicouzes de Titan organisent une rave-party à bord d'un sonde spatiale !

Posté (modifié)

C'est quand même dommage, pour une fois qu'un lander européen réussit à faire un forage, on ne pourra même pas récolter les données... :be:

Modifié par pat59
Posté

Dommage,

 

Par contre comment on explique ce genre de "bug" ?

On est à une époque où une voiture peut se garer toute seule sans mettre notre bonus à +3% et de l'autre côté, ce pauvre atterrisseur coupe tous ses systèmes de freinages à 2km du sol.

 

Faut il envoyer un scenic sur Mars ?! :b:

Posté

Bonsoir :)

On sait ce qui a foiré finalement ?

 

Les petites fusées qui ne m'inspiraient pas confiance sont-elles hors de cause ?

Posté
Quelqu'un a les statistiques de réussites des sondes envoyées sur Mars?

 

 

 

Il y a ce résumé en image, pas tout à fait à jour. Ca se fait dans la douleur ...

 

Missions-to-Mars-poster.jpg

Posté
Sur les images,il y a un point blanc au sud des reliefs qui apparaît après le crash : parachute?

Le pilote a réussi à s'éjecter :hm:

on le récupérera à la prochaine navette :cool:

Posté (modifié)
cet échec de l'amarssissage permettra aux ingénieurs de comprendre ce qu'il s'est passé et d'améliorer tout ça pour 2020 :-).

 

Entre le rover et l'atterrisseur, je préfère que ce soit ce dernier qui tourne mal ! :-)

 

Le rover de la mission 2020 (de conception et fabrication européenne) sera transporté par une "plate-forme" qui le portera sur son dos.

missio10.jpg

Cette plate-forme est entièrement de conception et fabrication russe (NPO Lavochkine) Il y aura probablement un transfert des conclusions de ce qui a mal fonctionné sur l'atterrisseur européen Schiaparelli, mais dans quelle mesure cela servira au design de l'engin ?

Probablement peu car il doit déjà être en phase de construction. Cela servira plus pour le système de contrôle, notamment la gestion logicielle de la transition entre le vol sous parachute et l'allumage des rétro-fusées. Encore faut-il qu'on ait bien cerné ce qui n'a pas fonctionné.

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)
Si ça peut nous apprendre des choses sur les météorites, ça valait le coup :p

 

Je constate quand même que le spatial -extra terrestre- reste extrêmement élitiste. L'homme sur Mars relève encore de la science fiction... Les échéances a dix ou vingts ans me font doucement rigoler :be:

 

 

Quand on pense qu'entre la première photo de la Lune d'une sonde (Luna-3, en 1959) et le premier gugusse sur la Lune il ne s'est passé que 10 ans, sachant que la photo de Luna-3 est quand même bien moche :

 

Luna_3_moon.jpg

 

Et que la première série de photos "haute résolution" date de 1964 avec le programme Ranger, soit seulement 5 ans avant Armstrong foulant le sol de la Lune...

 

001.jpg

 

Toutes proportions gardées, je pense qu'il y a encore de l'espoir :)

 

Voilà un super documentaire qui retrace l'histoire du premier Atlas lunaire et de l'exploration de notre satellite (vu par les USA mais il est quand même chouette !) :

 

"xiTH42NhjkA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ewen Whitaker vient de mourir, il apparaît plusieurs fois dans la vidéo, parce qu'il était dans l'équipe en charge de créer le premier Atlas lunaire. Il était l'un des rares à avoir réussi à faire la transition entre astram et pro !

Modifié par Marmeli
Posté (modifié)
Le rover de la mission 2020 (de conception et fabrication européenne) sera transporté par une "plate-forme" qui le portera sur son dos.

Merci pour l'info! :beer:

 

Quand je vois la largeur des rampes, c'est pas rassurant!

 

Cette plate-forme est entièrement de conception et fabrication russe (NPO Lavochkine)

C'est pas non plus rassurant! Cfr Phobos-Grunt, le dernier coup d'éclat de Lavochkin...

Modifié par OrionRider

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