Aller au contenu

moisson ornanaise NL fevrier 2009


mariposa

Messages recommandés

ummaguma ! :)

 

une petite moisson de dessins d'un chti bout de nuit exploitable entre le 21 et le 22 fevrier 2009 à Montperroux dans l'orne. avé le 300/1500 strocké.

 

une M42 en attendant que les lampadaires s'eteignent à 23h. (il va y avoir négociation pour plus tot en hiver quand même quoi....) puis de toute maniere apres la constellation d'orion se cachait derriere la maison....

je me suis attelé a essayer de retranscrire ce moutonnement dans la région centrale.

 

j'avais dit que j y reviendrais j'y suis reviendu... vixen LV 30 mm

 

 

 

22%2002%202009%20m42%20montperroux.jpg

 

 

 

 

 

la comète du moment qui est mon premier dessin de comete et la seconde que je vois de mes yeux vu (la premiere etant holmes) . donc la lullin autour de 00h30 le 22 02 2009.

grande queue! et petite antiqueue un peu de travers. pas repérée a l'oeil nu ( mais bon n'ai pas trop bonne estimation de l'etat de mes yeux....) inloupable et énorme aux 10X50 ! (merci a dédé pour les cartes qu'il a éditée ;) ) j'ai noté l'ouest a gauche. vixen lv 30 mm

 

 

 

comete%20lullin%2022%2002%202009.jpg

 

 

 

 

 

comme ptiprincechsaiplucombien NGC2903 qui pends à la gueule du lion.

sensation tres nette de tournis, de rotation qui m'ont fait deviner des bras et vision nette aussi de l'angle de vision de la galaxie : hyperion 13 mm

 

 

2903%2022%2002%202009.jpg

 

 

 

 

 

 

et du M82 en détail

 

hypérion 8 mm et 5 mm

 

m82%2022%2002%202009.jpg

 

 

avé quelques explications :

 

avec%20chiffres.jpg

 

1 a été vu a deux reprises au 5 mm en vision décalée

 

2 a été vu pratiquement tout le temps en vision directe

 

3 a été vu en vision décalée au 8 mm et au 5 mm

 

4 n'a été vu qu'une fois en vision décalée au 5 mm mais soupconné plusieurs fois

 

5 a été vu en vision décalée au 8mm et au 5mm (limite vision directe quelques fois...)

 

la partie qui est au nord sur le dessin est bien moins visible que la partie sud. au 5 mm elle depasse du champs (n'est ce pas marcel ?)

 

voili voilou

 

à vous les studios....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle moisson de beaux dessins! ;), bravo !

 

Une petite préférence pour 2903, elle est vraiment superbe cette galaxie dans un 300mm:rolleyes:

 

Il va falloir que j'aille la voir Lulin elle à l'air vraiment belle !

bravo l'artiste;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.