Aller au contenu

Stabilité d'une équatoriale


Kosame

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quand j'observe au télescope, il suffit que j'effleure le porte-oculaire pour faire trembler fortement l'image durant plusieurs secondes. A la moindre secousse, tremblote infernale... :-/ J'utilise un SW200 sur son HEQ5 d'origine.

 

A votre avis, ce défaut de stabilité est dû à la monture ou au trépied ? D'autres ont le même soucis ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand j'observe au télescope, il suffit que j'effleure le porte-oculaire pour faire trembler fortement l'image durant plusieurs secondes. A la moindre secousse, tremblote infernale... :-/ J'utilise un SW200 sur son HEQ5 d'origine.

 

A votre avis, ce défaut de stabilité est dû à la monture ou au trépied ? D'autres ont le même soucis ?

 

merci

 

Bonjour,

 

Tu peux resserrer les vis du pivot entre les pieds et la base.

Ca mange pas de pain.

 

Peut être que ça n'est pas une HEQ5 (on sait jamais)

Tu peux envoyer une photo de la monture ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. Je teste dès que la météo le permettra.

 

Leimury : oui, c'est bien une HEQ5 (la version pro goto, blanche). J'avais fait une photo de mon télescope il y a quelque temps, mais elle est floue (lien).

fiontus : je dirais que ça tremble au moins 5-6 secondes (pas plus de 10 en tous cas). mais ce qui m'inquiète plus, c'est le fait que ça tremble pour un rien

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. Je teste dès que la météo le permettra.

 

Leimury : oui, c'est bien une HEQ5 (la version pro goto, blanche). J'avais fait une photo de mon télescope il y a quelque temps, mais elle est floue (lien).

fiontus : je dirais que ça tremble au moins 5-6 secondes (pas plus de 10 en tous cas). mais ce qui m'inquiète plus, c'est le fait que ça tremble pour un rien

 

A+ :)

 

A quel grossissement ? J'ai la même config (en orion) et je n'ai pas ce problème. La sirius (=HEq 5) porte le 200/1000 sans moufter :?:

 

Tout est bien serré ? le porte accessoire est bien vissé à fond ? Sinon voir soit avec un chevronné de ta région, soit SAV :confused:

 

 

Edit : sur ta photo, t'es sûr pour les contre-poids que ton tube est équilibré dans tout les axes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite révision du scope hier : il se trouvait bien que quelques vis étaient quelque peu déserrées (dont certaines à la base de la tête). J'en ait aussi profité pour ré-équiliber le tube, mais les modifs étaient mineures sur ce point. J'attend une éclaircie pour voir le résultat

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite révision du scope hier : il se trouvait bien que quelques vis étaient quelque peu déserrées (dont certaines à la base de la tête). J'en ait aussi profité pour ré-équiliber le tube, mais les modifs étaient mineures sur ce point. J'attend une éclaircie pour voir le résultat

 

Merci

 

ben non, pourquoi ? teste de jour : un point fixe, un chtiote tapette sur le PO et si c'est stabilisé en 2 secondes, c'est tout bon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.