Aller au contenu

M 106 et autres verdures

gerard33

Messages recommandés

Bonjour Gérard

Bel ensemble de galaxies. M106 est l'une de mes préférées.

Si je puis me permettre, je trouve que tes images conservent une nuance verte qui altére un peu le rendu :(. Je ne ferais pas cette remarque si tu "débutais" mais comme tu fais bcp d'images (au moins une vingtaine depuis cette année) je vois que cette dominante colorée reste au fil de tes présentations.

Avec un APN on arrive à obtenir des résultats sympa sans grande dominante colorée, à l'exemple de celles postées ces jours ci par Pifou :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42253

Bref serait bien de revoir ce probléme de traitement ? Qu'en penses tu ?

Je n'y connais pas grande chose en imagerie APN, mais il doit bien exister des tutos ?

Christian

Suite..

J'ai essayé de reprendre un peu ton image et surtout ses couleurs.

Je ne suis rendu compte que les histogrammes n'étaient pas alignés (dans PhtoShop : fenetres/histogrammes puis Ctrl L pour ajuster). Le rouge était trés marqué.

Ensuite j'ai affiché les couches et réduit le contraste du bleu et du vert pour arriver à quelque chose de plus neutre (en fond de ciel) mais sans décaler les histo (= réduire simplement leur "épaisseur" sur l'histogramme).

J'ai fait un léger masque flou de 0.6% et enfin un filtre Gauss de 0.4 avec Iris.

m106gerard.jpg

Bref il a y certainement moyen d'avoir encore mieux. Je pense qu'il faut surtout vérifier la cohérence des histogrammes couleurs et au besoin les aligner. Ce serait déja une étape.

Au début j'avais le même soucis avec mes LRGB. Ce n'est pas facile à régler.

Christian

eh bonsoir!

me voici revenu du turbin

Tout d'abord, merci merci!

Christian, je ne connaissais pas cet histoire d'histogramme dans Photoshop, c'est très bon

Cela fait effectivement longtemps que je patauge dans la verdure, tout ça parce que je néglige le traitement des niveaux sous Iris

J'ai donc repris le tuto et voila:

m106_retr_web.jpg

Ok Gérard, si elle te plait et bien c'est bon.

Perso je trouve qu'il existe encore un écart entre les 3 couleurs. Regardes l'histogramme vert et bleu par rapport au rouge. Il semble que l'on peut encore ajuster un peu leur position (fléches rouges) ... Mais ça devient une affaire de goût ! :

m106couches.jpg

Le principal ... c'est l'essentiel .... et c'est d'avoir vu le truc !

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.