Aller au contenu

Toute petite saturne

patry

Messages recommandés

Posté

La belle aux anneaux commence tout doucement à sortir de mon horizon, et comme j'avais un peu de marge pour aller au taf ce matin, je me suis octroyé une autorisation de sortie jusqu'à minuit 1/2 ~ 1h du mat.

A 23h, elle devient visible mais le C11 n'est pas complètement éclairé par la grosse ... on oublie.

A 23h30 elle est encore proche de MON batiment, et noyée dans la turbulence de ce ciel d'hiver.

A minuit, c'est plus MON batiment qui gêne mais les "cheminées" de l'immeuble d'en face.

Encore une demi heure et elle s'éloigne de la zone à risque et les images s'améliorent sensiblement le top étant ... forcément ... la dernière c'est à dire quand je commence à tout plier.

Bon les images en gros plan ne sont pas terrible (je vais voir ce que je peux en faire), reste UNE image sauvée de la turbulence alors que j'ai déjà rangé les oculaires, la boite à filtres, ...

attachment.php?attachmentid=6187&stc=1&d=1235554110

Bon je suis content quand même, on voit bien les anses, même cassini nous fait un clin d'oeil.

On voit un satelite à droite, et en poussant le gamma, il y en a 2 de plus (plus un autre encore au sud mais en forcant comme un malade sur le gamma de l'image originale).

Le plus gros, forcément Titan, en dessous à droite Rhéa (entre les deux il y a Encelade mais invisible sur l'image) et un peu plus à droite c'est dione.

attachment.php?attachmentid=6188&stc=1&d=1235554383

Un peu plus tôt, je vois apparaître une étoile avec une exposition plus longue (1/2") et le gamma, mais très en dessous de saturne, rien a voir avec la planete. Par contre on devine Encelade (collé à Dione).

attachment.php?attachmentid=6191&stc=1&d=1235554957

Posté

Hello Marc!

Et bien je la trouve bien sympathique, j'aime beaucoup le N&B sur le planétaire :) en plus y'a du satellite! Bien joué!

Tu dois être à peu près dans la même config que moi. j'suis orienté sud Sud ouest +batiments. Je ne l'ai pas avant.....tard:confused: mais bon je compte bien tenter l'coup ce week end et veiller un peu. J'espère ne pas avoir trop perdu la mimine, ça fait tellement longtemp que j'ai pas touché mon scope.

Beau shoot !;)

Posté

Oui c'est pris à la DMK.

J'en ai profité, au début, pour comparer le filtre R (astronomik) avec le filtre 23A (Lumicon).

Visuellement, pas de grosse différence bien que le lumicon semble plus rouge et le "R" tire vers le orange.

Mais à la caméra, le fait que le 23A ne coupe pas au delà de 700nm me donne une grosse différence. Avec un "niveau" à 128 sur le 23A, je passe à 60 (moitié moins) avec le "R".

Grosse différence quand la lumière manque ... et c'est endémique sur saturne.

Posté

un peu petite pour un C11 je trouve et ses capacités....

Tu serais pas en SOUS echantillonage ?

Dans ces conditions de capture, elle est nickel cette petite saturne n&b

Posté

Mon etx 80, m'a permis de révéler hier cette configuration...

J'ai vu Titan, puis juste à côté une autre étoile... j'ai regardé attentitvement, et je voyais bien quelquechose...

J'ai noté la configuration, j'ai regardé sur Stellarium et j'avais vu que j'avais Rhéa pour la première fois avec un instrument "modeste"...

J'ai vu sur STellarium qu'un satellite était présent (dioné), j'ai observé ensuite pour m'aperçevoir que je ne voyais pas Encelade même à 120 fois (chromatisme présent).

Je voyais bien les bandes nuageuses de saturne.. j'en ai noté environ 4 ..

J'ai voulu me balader voir les galaxies.. je me suis baladé, je suis tombé sur de beau astérisme... mais pas de galaxie.. les étoiless jalons manquent dans la Vierge.

Bon pour revenir au sujet, Rhéa, on la voit dans une 80mm !!

Malheureusement.. j'ai essayé de voir des galaxie

Posté
...

J'ai vu sur STellarium qu'un satellite était présent (dioné), j'ai observé ensuite pour m'aperçevoir que je ne voyais pas Encelade même à 120 fois (chromatisme présent).

Je voyais bien les bandes nuageuses de saturne.. j'en ai noté environ 4 ..

J'ai pu voir Dioné avec ma 120ed...par contre sur le disque, je n'ai pu "dénombrer" les bandes nuageuses, mais bien vu différentes intonations !?:?: (pourtant l'image était relativement stable)

J'ai à peine pu voir les anses, et l'ombre de la planète sur les anneaux, mais pas cassini...

Posté
Pas mal Saturne avec les planétes, dommage pour le halo.

Petit mais bien détaillé.

Oui le halo c'est difficile de l'éviter avec des poses de 1/2" à 1". Il y avait un léger voile atmosphérique je pense qui diffusait un peu aussi ! C'était le prix à payer pour une turbulence faible.

Belle petite Saturne, Marc !

Jack

Oui toute petite malheureusement (je ne pense pas avoir mieux avec les plus grosses capturées avant).

un peu petite pour un C11 je trouve et ses capacités....

Tu serais pas en SOUS echantillonage ?

Dans ces conditions de capture, elle est nickel cette petite saturne n&b

Forcément un peu avec la DMK et le C11 au foyer (2800mm). Mais comme à la barlow c'était pas terrible, j'ai pas encore traité. Je doute que cela s'améliore de toute façon (il me manquait encore au moins une heure).

Mon etx 80, m'a permis de révéler hier cette configuration...

Cela ne m'étonne pas trop. En visuel, 2 ou 3 doivent être visibles facilement. Pour les autres, il faut avoir du diamètre malheureusement. Mais c'est plus "rigolo" qu'avec jupiter ou "tout le monde" en voit 4 et que "personne" n'en voit plus !

Posté

Trés jolies images Patry, qui me rappellent, en mieux (plus de détails sur le disque, les anses mieux vues, cassini pas vu ;)), mon observation de cette nuit avec ma 120ED !

Posté
J'ai pu voir Dioné avec ma 120ed...par contre sur le disque, je n'ai pu "dénombrer" les bandes nuageuses, mais bien vu différentes intonations !?:?: (pourtant l'image était relativement stable)

J'ai à peine pu voir les anses, et l'ombre de la planète sur les anneaux, mais pas cassini...

Alors moi, l'image à 80 fois dans l'etx..

C'était 4 bandes nuageuses (cela m'a supris).. J'ai pu voir Titan (comme d'hab) et Rhéa.. mais je n'ai pas pu voir Encelade...

A 125 fois, l'image est atteinte de chromatisme, j'aurai aimé monter avec un plus fort grossissement histoire de voir ce qu'il y avait entre Rhéa et Titan.. mais je n'ai rien vu...

J'ai voulu mettre ma 80/400 pour comparer avec mon ETX mais j'ai eu la flemme de monter la 80/400.. j'ai jamais pu y voir les bandes nuageuses avec... ni même Cassini, ni même Rhéa...

Pour JUpiter, entre ma 80/400 et mon ETX roger (etx 80)..

La différence au niveau de la qualité est flagrante... :wub: la tache rouge se révèle à l'etx .. 4 bandes nuageuses, les zones polaires.. des détails.. fabuleux..

Par contre, niveau galaxie.. M104.. pas vu, M87, pas vu mais par contre j'ai vu un très ben astérisme à côté de M104.. je me suis renseigné hier, en tapant sur google "astérisme M104", et j'ai vu que Dédé de St fé avait parlé de cet astérisme...

A défaut de voir des galaxies (... les jalons sont trop faible et l'inversement gauche droite m'embête un peu :/ ).. je me suis tapé des astérismes.. jusqu'à m'apercevoir que j'avais M53 dans le champ (un astérisme est présent à côté).. enfin bref.. j'aurai du faire un CROA..

Posté

attachment.php?attachmentid=6188&stc=1&d=1235554383

Le plus gros, forcément Titan, en dessous à droite Rhéa (entre les deux il y a Encelade mais invisible sur l'image) et un peu plus à droite c'est dione.

[/img]

On voit encelade.. ;)

Edit : Zut j'ai pris la mauvaise image...

Posté

Allez, une image "en plus gros", mais avec "autant" de détails je pense :

attachment.php?attachmentid=6193&stc=1&d=1235565952

Baucoup de bruit (manque des images), C11 + projection oculaire + filtre 23A + DMK21.

1/15e de seconde, 15 i/s, gain autour de 800 (impossible à cause de la turbulence de passer sous les 1/15e, d'où le gain).

J'ai un problème avec Iris qui m'assombrit l'image d'origine (la vidéo est "pas mal", et la sortie de l'empilement est très sombre).

Posté
La belle aux anneaux commence tout doucement à sortir de mon horizon, et comme j'avais un peu de marge pour aller au taf ce matin, je me suis octroyé une autorisation de sortie jusqu'à minuit 1/2 ~ 1h du mat.

attachment.php?attachmentid=6187&stc=1&d=1235554110

Bonjour,

Merci de nous faire partager ton C11 :)

Ca fait tellement longtemps que mon ciel est couvert

que je sais même plus ou j'ai rangé mon scope :be:

Très belle saturne

:1010:

Bon ciel

Posté

Magnifique image de saturne Marc,mais qu'as-tu fait comme traitement pour la rendre si

fine?Les anses sont bien définies,ta MAP doit être nickel pour arriver à ce stade de

résolution et la turbu inexistante.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

jp> pour la map, je fait comme sur juju, je réduis le gain (éventuellement je diminue l'exposition si celle ci n'est pas suffisante) et je fait la mise au point sur un satelite. Là il y avait Titan pas loin, il ne fallait pas se priver.

pascal> en fait la petite image c'est ce que l'on voit à l'oculaire (les couleurs en moins bien sur) avec un grossissement de x200 environ. Du coup j'aime bien même si c'est sous échantilloné (dans un rapport 2 pratiquement).

En contre partie, la mise au point est plus facile, et l'exposition (1/80e environ) fige parfaitement ma turbulence environnementale.

Posté

bonsoir marc

elle est petite mais costaude!!

la premiere me plait beaucoup avec 2 sat.

la seconde est sympa aussi avec son cortege de 3 sat. sans pour autant etre cramée

belles images

bravo

dominique

Posté
bonsoir marc

elle est petite mais costaude!!

la premiere me plait beaucoup avec 2 sat.

la seconde est sympa aussi avec son cortege de 3 sat. sans pour autant etre cramée

belles images

bravo

dominique

Il y a 4 satellites sur la seconde image !! ;)

Arrive pas à comprendre pourquoi j'ai de bon yeux dans le ciel.. sauf pour voir les galaxies... :be:

Posté

Bonsoir Marc,

elle est peut être petite ta saturne, mais alors qu'est ce qu'elle est belle !!!

quel piqué et que de détails !!!

Posté

Salut Marc ,

Le C11 a encore frappé :D et quand il frappe , il frappe fort :1e:

Trés belle image .

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.