Aller au contenu

Avis sur l'EP de ma monture

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai fait des tests de guidage (webcam au foyer d'une lunette de 555mm de focale) sous Guidemaster et j'ai enregistré les donnés pour analyser l'EP.

J'ai obtenu ça :

pe090225091125.gif

Que peut-on tirer de cette analyse ?

ça serait pour voir si des améliorations sont possibles.

Il s'agit d'une monture de fabrication perso avec roues dentées en plastique et vis sans fin en prise directe sur les axes des moteurs (pas de poulies ni de courroie crantées) pilotés par un PA...

Merci,

Fred.

PS : je sais pas si ça se voit sur l'EP mais ma vis sans fin fait un tour en 2 min.

Posté

Bonjour

Les EP lissés ne sont pas importants. En revanche c'est extremement "bruité" avec des pics de fortes amplitudes (+-1) et trés brefs. Donc difficile d'autoguider correctement dans de telles conditions. Enfin, cela dépend de ta focale imageur.

C'est curieux. Habituellement les courbes présentent un "bruit" à cause de la turbu, surtout si la focale est longue, mais avec une telle amplitude je n'ai jamais vu. De plus à 550 mm le bruit devrait bcp plus soft.

Peux tu passer l'analyse des harmoniques ?

Christian

Posté

Bonjour,

Il s'agit du résultat de l'autoguidage, pas de la 'vraie' mesure d'EP, non ?

Pour faire une mesure d'EP, il faut retirer l'autoguidage et laisser la monture dériver.

Cela dit, après autoguidage, le résultat n'est pas si mal.

Jean

Posté

Oui, ce sont les données enregistrées par Guidemaster lors de l'autoguidage.

Pour les harmoniques je vais voir...

Fred

Posté

Ah , je pensais que c'était une mesure d'EP comme l'indique le 1er message !

Mais c'est un autoguidage :p.

Dans ce cas inutile d'afficher les harmoniques, cela ne veut rien dire.

Je retire donc les propos contenus dans ma 1ere réponse.... ;)

Christian

Posté

Ben en fait je sais pas comment on mesure l'EP sans faire d'autoguidage ?

Elle veut qd même dire quelque chose ma courbe ou pas ?

Posté

il faut que tu désactive les corrections :

guidemaster_2.jpg

Et oui ta courbe veux dire que ton autoguidage marche quand même vachement bien !

j'avais fait une expérience du même genre sur une heq5-pro :

peas_56.png

c'est nettement moins bon comme autoguidage mais pour moi c'est suffisant pour tenir des poses de 10 minutes avec ma 80ED ! je ne suis pas encore un expert a compter au pixel pres :D

Posté

Attend là c'est la courbe avec autoguidage.

Franchement je dit pas terrible.Environ 8" d'erreur malgrer autoguidage et avec 550 mm de focal sa me fait peur.

Un autoguidage corect c'est plutot 4" max un bonne autoguidage c'est 2" max.

Avec 8" tu va avoir des étoiles oval .

Et bonjour les sacade.On peut voir des bon de plus de 6" d'une corection a l'autre.

Soi ta un propléme sévére de mécanique soi guidmaster et trés mal regler.

C'est quoi ta monture.Un tour de vis en 2 minutes c'est faible.Par exemple sur eq6 c'est presque 10 minutes ( je me souvient plus exactement ).

leR ta courbe est vraiment bisard.

Posté

Aïe , pas cool ça...

La monture est de fabrication perso , elle comporte 2 grosses roues dentées avec beaucoupe de dents c'est pour ça que la période de la vsf est courte.

Je vais essayer de "tuner" un peu guidemaster pour voir si je peux améliorer la chose...

Merci,

Fred.

Posté

ha voilà pourquoi la perriode est aussi courte.

Une grande roue c'est une binne chose.Mais si tu a une grande roue et que la période est courte c'est que ta vis a un pas assez faible et de petit diaméte .Peu tu nous en dire plus sur le dimétre de ta roue , vise etc.... .Sa m'intéresse j'aime les monture maison.Si les roue et vis coutter pas aussi chére j'aurai aimer m'en faire une.

Aprés si tu utilise une focal de 550 pour la photo 4 a 8" d'erreur devrai pas poser trop probléme.Mais avec des focal de 2000 voir plus tu aura des étoile oval.

Posté

En gros la grosse roue fait dans les 180 mm de diamètre, le pas est très fin il y a plus de 500 dents, la vsf doit avoir un diamètre de 12 mm, je sais pas exactement.

Voici la roue :

IMGP0046.jpg

En effet pas de pb pour autoguider un imageur de 300 mm de focale, par exemple :

lulinddprecadree1000.jpg

60 poses d'une minute, additionnées par rapport au noyau de la comète.

Fred

Posté

Jolie construction en effet , bravo.

Ta vise serai pas une tige filetée standard par hasard et ta roue faire avec une taraud ?

Si c'est la cas tu fera difficilement mieux.Les tige filetée son très mal faite.Et la roue est surment élastique ce qui n'arrange rien.

L'idéal serai une roue en bronze ou laiton avec vise sans fin en acier.Mais sa coute chére ce type de matos.

Je pense que tu va vir quelque probléme a partire 800 ou 900 focal.A tester.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.