Aller au contenu

Première sortie de la 120ED

NUNKY

Messages recommandés

Posté

cette nuit pour la comète Lulin.

A l'oculaire taka 30, la champs est large, la comète tient bien 3/4 du champs soir ~1°. Les étoiles sur les bords ne sont pas ponctuelles.

Avec le taka 18, l'image assombrie est plus nette, plus belle. La comète est magnifique, mais ne tient plus complètement dans le champs.

Sur saturne (ah j'attendais avec impatience), avec le 30, les anneaux sont déjà visibles (x30) mais rien sur le disque. Titan est visible également.

Avec le 18, idem avec une image moins lumineuse (éblouissante), et Rhéa en plus.

Avec le TV plossl 11 + barlow x2 (x160), l'image est belle, fine et surtout stable...nous ne sommes qu'à 1.4D. Les bandes nuageuses sont visibles, et Dioné en plus.

Avec le TV plossl 8 + barlow x2 (x225, 1.9D), l'image est plus affectée par la turbulence, même si dans l'ensemble elle reste plus que correcte par rapport à ce que je connais avec le mewlon180.

Saturne semble baigner dans un large halo lumineux !?:?:

On devine l'inclinaison des anneaux, les anses, l'ombre de la planète sur ceux-ci, mais pas de cassini.

L'image est "facile" à contempler, ce qui est des plus agréable.

Il m'est facile de me concentrer et constater que l'hémisphère nord semble bleuté (trés léger, plutôt gris) alors que le sud plutôt jaune !

Par comparaison avec mon mewlon, je trouve l'image de saturne plus flateuse, mais j'ai l'impression qu'elle "plafonne", je veux dire par là qu'il me semble que le mewlon peut fournir, par bonnes conditions, des images plus fouillées !

Par contre, pour le champs, le télescope ne fait plus le poid.

La je peux comparer avec les Jumelles 20-30x100.

Il me semble que le rendu est comparable entre la lulu et les jumelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.