Aller au contenu

Nettoyage lame de Shmidt

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Juste une petite question : comment nettoyer la lame de Smidt qui est sale, produit, accessoire, etc...

Je n'ose pas trop nettoyer avec n'importe quoi.

Merci de vos réponses.

Bon ciel à tous,

Michel

Posté

l'astronome vend un kit de nettoyage spécifique

sinon certains utilisent de l'ajax vitre + pq

c'est ce que j'ai utilisé pour mon etx90 en revanche pour le C9 je pense que je vais prendre le kit afin d'être sur de la composition du produit

Posté

Salut,

voilà comment je fais depuis 2 ans sans soucis :

C11 sur l'EQ6 incliné à ~45° vers le bas pour que la flotte ne rentre pas dans le scope

Eau savonneuse + mains pour nettoyer la "crasse" (la dernière fois j'avais même une crotte de ...chauve souris ? ) + rinçage à l'eau déminéralisée sur kleenex. SANS FROTTER BIEN SUR !

J'enlève les dernières gouttes sur les bords de la lame avec un coin de kleenex et je laisse sécher 24h avant de remballer.

J'ai entendu dire qu'il fallait éviter le PQ ! (fibre trop dure apparemment :be:)

Posté
Salut,

J'ai entendu dire qu'il fallait éviter le PQ ! (fibre trop dure apparemment :be:)

Ben pour moi PQ et kleenex même combat :confused:

Pour mes objectifs photo, j'ai longtemps utilisé un chiffon microfibre acheté 4€ et depuis que j'ai mon kit de nettoyage pour capteurs numériques je pose deux goutes d' "ECLIPSE" sur une lingette spéciale capteurs. Plus de gras ;)

Posté

Alors perso sur le C14, j'incline le télescope vers le bas , genre 45°, penser à mettre une bassine dessous si vous faites çà à l'intérieur :be: ensuite dans un vaporisateur, je mets moitié BREF vitre ( le bleu) moitié eau distillée, ensuite je vaporise alégrement toute la surface, il faut que çà degouline bien dans la bassine :be: ensuite je prends de la ouatte que j'imbibe du produit à saturation , et je fais des mouvements du centre vers les bords.