Aller au contenu

Nettoyage lame de Shmidt

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Juste une petite question : comment nettoyer la lame de Smidt qui est sale, produit, accessoire, etc...

Je n'ose pas trop nettoyer avec n'importe quoi.

Merci de vos réponses.

Bon ciel à tous,

Michel

Posté

l'astronome vend un kit de nettoyage spécifique

sinon certains utilisent de l'ajax vitre + pq

c'est ce que j'ai utilisé pour mon etx90 en revanche pour le C9 je pense que je vais prendre le kit afin d'être sur de la composition du produit

Posté

Salut,

voilà comment je fais depuis 2 ans sans soucis :

C11 sur l'EQ6 incliné à ~45° vers le bas pour que la flotte ne rentre pas dans le scope

Eau savonneuse + mains pour nettoyer la "crasse" (la dernière fois j'avais même une crotte de ...chauve souris ? ) + rinçage à l'eau déminéralisée sur kleenex. SANS FROTTER BIEN SUR !

J'enlève les dernières gouttes sur les bords de la lame avec un coin de kleenex et je laisse sécher 24h avant de remballer.

J'ai entendu dire qu'il fallait éviter le PQ ! (fibre trop dure apparemment :be:)

Posté
Salut,

J'ai entendu dire qu'il fallait éviter le PQ ! (fibre trop dure apparemment :be:)

Ben pour moi PQ et kleenex même combat :confused:

Pour mes objectifs photo, j'ai longtemps utilisé un chiffon microfibre acheté 4€ et depuis que j'ai mon kit de nettoyage pour capteurs numériques je pose deux goutes d' "ECLIPSE" sur une lingette spéciale capteurs. Plus de gras ;)

Posté

Alors perso sur le C14, j'incline le télescope vers le bas , genre 45°, penser à mettre une bassine dessous si vous faites çà à l'intérieur :be: ensuite dans un vaporisateur, je mets moitié BREF vitre ( le bleu) moitié eau distillée, ensuite je vaporise alégrement toute la surface, il faut que çà degouline bien dans la bassine :be: ensuite je prends de la ouatte que j'imbibe du produit à saturation , et je fais des mouvements du centre vers les bords.

ensuite je recommence la vaporisation , et là on s'aperçoit que le produit n'adhére presque plus;) il ne reste que qqs goutelettes que je chasse vers les bords avec une bombe de gaz neutre, si il reste qqs traces je finis en soufflant dessus la partie concernée et je nettoies avec un chiffon micro fibre

Posté

Hello,

perso, que ce soit C11, objectif de lunette 80/102/120 ou oculaire : même méthode.

Alcool Isopropylique (ou Isopropanol) pur ou dilué dans de l'eau distillée (les 2 solutions ont leurs avantages, le pur pour les taches grasses des oculaires, l'AIP dilué pour la lame de fermeture du 11").

Dans l'ordre :

Dépoussiérage en régle de la lame (bombe d'air sec) pour éviter LA poussiére qu'il ne faut pas = le grain de sable quoi ;):be:

Je fait bien attention à ce que le liquide ne pènettre pas derrière la lame, typiquement je pulvérise le mélange, puis délicatement avec des mouchoir jetable (non parfumés ni additivés avec je ne sais quelle crème ... ) je tamponne ... puis j'essuie !

Si auréole il reste , je frotte délicatement avec du coton ou un mouchoir sec.

Si peluche il reste : bombe d'air sec.

Et C propre !!!!!!

Il faut prendre garde à ne pas trop frotter certes, sous peine d'endommager les traitements de surface, mais ils sont bien fixés tout de même !

Ma plus grande peur vient plutôt du grain de sable .... car lui il raye :grenade:

Bon nettoyage !

Posté

Hormis un miroir, je ne pulvérise pas sur la surface.

Je pulvérise d'abord sur un microfibre ou un Optowipe (papier stérile 100% cellulose classe labo) ou un Kleenex blanc ou un coton tige, et j'applique sur la surface préalablement dépoussiérée eu pinceau optique ou à la poire photo.

Le produit reste sur la surface sans s'évaporer follement vite comme l'acétone ou l'alcool à 95%, donc ça laisse bien le temps d'essuyer doucement et de ne pas multiplier les passages. L'autre avantage est que ça ne laisse pas de trace à l'endroit où le tissu a quitté la surface optique, comme ça peut le faire avec l'acétone. J'ai acheté initialement deux versions la version Optical et la version Plasma. Je n'utilise finalement que la version Optical, qui marche tout aussi bien sur les supports plastiques, les joints, peintures, et lunettes de vue...aucun risque. La bouteille de Plasma qui me reste me sert surtout pour nettoyer le clavier de mon PC portable :)

Gilles

Posté

Oui le purosol a l'air d'être vraiment sympa :be: je t'en prendrai une bouteille à ma prochaine visite ;)

Le problème de la lame de schmidt c'est surtout avec la version XLT d'enfer à nettoyer sans laisser aucune trace... :b:

P.S. merci pour le nettoyage du SPL au fait Gilles :be::be::be:

Pierro

Posté

je confirme que Purosol c'est bien.

Je l'utilise au boulot pour nettoyer les CCD (enfin, ceux avec des vitres, les autres, c'est avec une autre méthode bien plus technique) ou les fenêtres des chambres à vide des cameras ccd.

J'ai meme testé Purosol sur ma lunette AP140 comme quoi... meme pas peur:D

Posté

Merci Pierro ;)

CCD1024: oui, même pas peur, d'autant plus que c'est Roland Christen himself qui me l'a recommandé :) Alors elles vont bien les petites pièces pour la 140? ;)

Posté

Bon allez zou !!!!! on démarre un achat grouppé chez O.V :D:be::D

Bon allez, Gilles!!!! à combien tu nous tombe le prix pour l'achat d'un Bidon de 200L ???? :be:

en Cubi, il le font aussi?:dehors:

Posté

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos très nombreuses réponses.

Je vais essayé purosol qui a l'air vraiment bien.

Je ne voulais pas passer n'importe quoi dessus, sinon .......

Encore merci

Bon ciel

Michel

Posté
Merci Pierro ;)

CCD1024: oui, même pas peur, d'autant plus que c'est Roland Christen himself qui me l'a recommandé :) Alors elles vont bien les petites pièces pour la 140? ;)

Salut Gilles

Oui les pièces vont très bien. Pas de soucis.

Mais je vais certainement troquer ma 140 contre une 130 "gran turismo" (à priori) car je travaille plutot en courte focale à cause du CCD KAI4022 et à la nature des objets que je souhaite faire.

Bien sur, je garde la majeure partie de mes pièces mécaniques qui iront sur la 130 ! (sauf le A1024-A que je cèderai avec la 140)

a+ philippe

• 11 mois plus tard...
Posté

Ben voilà, testé tout à l'heure le Purosol sur la lame du Petit Trapu, résultat: c'est absolument parfait! ;)

C'est un produit franchement excellent, il nettoie à la perfection, il ne dégage aucune odeur, il sèche lentement ce qui évite toute précipitation.

De plus, à en juger de la contenance de la bouteille, et de ce que j'ai utilisé, il va me servir encore longtemps!

Mention spéciale pour Optique Et Vision pour leur sympathie et leur rapidité: produit commandé mercredi, envoi du colis le lendemain et réception impeccable aujourd'hui même.

Merci à eux! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.