Aller au contenu

Une grosse tranche de rosette céleste

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'en chie pour la traiter cette rosette. J'ai l'habitude de traiter des nébuleuses toutes rouges d'Hydrogène avec l'UHC, mais pas bourrée d'OIII !

La version noir et blanc me plait bien. Pour ceux qui ne sont pas encore persuadés des bienfaits des ccd astro et des lunettes takahashi je vous invite à admirer la photo de fredgui et vous comprendrez le massacre :).

Mais j'ai un souci : Je n'y arrive pas à sortir une version couleur qui me plaise et pas moyen de trouver une belle rosette colorée sur le net... :p

Si vous pouvez me dire franchement ce que vous en pensez ça me guiderait.

merci !

Matos :

Orion 80ED + Canon 40d baader + Filtre UHC Astronomik

Temps de pose : 29 x 600s avec un ciel brumeux de merde

6 darks + 16 offsets + 16 flats

ngc223716.jpg

ngc223713.jpg

Posté

Salut,

Et bien je la trouve pas mal du tout cette rosette !

C'est dingue d'arriver à ce résultat avec un APN qui à la base n'est pas fait pour ce genre d'exercice. Et en plus avec une Lunette de 80mm...

non, non vraiment c'est un résultat plus qu'honorable.

Pour la couleur, je trouve que c'est pas mal. Mais bon, dans ce domaine je débute...

Fred

Posté

Merci Félix pour ton message, content qu'elle te plaise ^^.

Non la nébuleuse "rond de fumée" est une nébuleuse planétaire toute petite comparée à la rosette !

Regarde la place qu'elle occupe sur mon capteur avec la même config :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32282

Merci Fredgui, je ne suis pas mécontent de mon résultat, mais c'est que je n'arrive pas à croire à la version couleur :be:.

J'ai beau tripoter les curseurs de photoshop dans tous les sens... rien de convaincant n'en sort. Le filtre UHC a sûrement sa part de responsabilité dans tout ça !

lionel

Posté

J'ai fait un essai en travaillant à partir de la version lrvb que j'ai mise en calque couleur au lieu de normal, puis j'ai pris la couche R et l'ai copié/collé dans un nouveau calque que j'ai nommé luminance et je l'ai renforcé/accentuation de 2px et de 50%.

Sur le calque nommé couleur : Nouveau calque de réglage, correction sélective, j'ai viré 10% de magenta de la couche rouge, pareil sur la couche magenta.

Ensuite j'ai fait 5 fois la même boucle :

J'ai saturé ce calque couleur de 5%, puis additionné la couche luminance à 10%. Puis flou gaussien 0,5 px.

J'ai fait ça 5 fois en augmentant à chaque fois le % de luminance pour arriver à 50% de luminance au final.

Voilà ce que j'ai pu avoir en gros et vite fait, les couleurs sont un peu pâles mais bon ton image dispose d'un gros potentiel alors je pense que tu peux améliorer ton traitement.

rosette.jpg

Posté

Salut!

J'ai trouvé celle-là:

090226012659752246.jpgpar Gendler, pour que tu puisses comparer les couleurs.

Posté

Hello,

-Pas mal les 2 premières! Le fond de ciel ne me semble pas si noir que ça, et pourtant, je suis un taliban des ciels gris... Elles me paraissent douces et naturelles, c'est sympa aussi qu'une nébuleuse conserve un aspect duveteux, et pas forcément découpé au sabre Laser...

A+

Phil

Posté

Merci à tous (et à toutes) pour vos messages. ;)

Cette nébuleuse est pleine de détail et mérite qu'on s'y attarde un peu.

Maître Rubhan : c'est sympa aussi qu'une nébuleuse conserve un aspect duveteux, et pas forcément découpé au sabre Laser...

L'aspect duveteux sur les bords de la nébuleuse est surtout à un léger filtre anti-bruit.

LnV :J'ai trouvé celle-là : par Gendler, pour que tu puisses comparer les couleurs.

Je suis en effet aller la voir sur son site. Mais franchement j'accroche pas trop. On dirait qu'il a utilisait un gros filtre passe haut.

Franck merci pour ton aide, je trouve que tu apportes un mieux au niveau traitement. Je vais étudier ta technique et tester dans mon coin. Je reviendrai :be:

lionel

Posté
Je suis en effet aller la voir sur son site. Mais franchement j'accroche pas trop. On dirait qu'il a utilisait un gros filtre passe haut.

Salut Lionel!

Des goûts et des couleurs! Mais dis-moi s'il te plait: qu'est-ce au juste qu'un filtre "anti-bruit" et un filtre "passe-haut"?

Ce sont des post-traitements, n'est-ce pas?

Mais quelle est leur action?

Sinon, je me rends compte que j'avais oublié de préciser que franchement, j'aime beaucoup la tienne.

Posté

Le filtre anti bruit c'est un filtre flou gaussien qu'on applique sur les parties où le signal est faible. Ca a tendance à masquer le bruit.

Le filtre passe haut est un filtre à appliquer en mode incrustation. Tu dupliques ton image tu fais un filtre passe haut. Tu le passes en mode incrustation. Cela a tendance à mettre en valeur les détails.

Il faut jouer sur l'opacité du filtre pour ne pas avoir un résultat à la "Gendler". :rolleyes::be:. Tu peux aussi appliquer un masque d'écrétage à ton filtre pour ne renforcer que les parties qui présentent le plus de signal.

à ton service :)

Posté
Le filtre anti bruit c'est un filtre flou gaussien qu'on applique sur les parties où le signal est faible. Ça a tendance à masquer le bruit.

Ça z-alors! Et le flou ne fait pas perdre des détails?

à ton service :)

!oops!Vous allez me faire rougir...

Posté

Merci Jean Pierre et XS_Man !

Ça z-alors! Et le flou ne fait pas perdre des détails?

Si un peu, mais il faut l'appliquer au bon endroit, là où il y a peu de signal. Les zones riches en signal n'ont besoin que d'un flou très léger :)

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.