Aller au contenu

Erreur périodique LX90

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

C'est y est, j'ai ma plateforme equatoriale complète, j'ai donc pu faire une mesure de l'EP.

La MES est très approximative (je ne vois pas la polaire et en plus, la boussole de la plateforme est faussée par un élément de celle ci :b:). L'autostar me signale environ 3° d'écart en azimut...

Donc SC 8" 2000mm de focale sur monture à fourche d'origine. Tube équilibré, guideur SPC900 sur Rigel (3.5 pixels) sans pose longue. Guidage pulseguide via USB avec le clone 909 avec son driver ASCOM. Agressivité dynamique.

La période d'entrainement est de 560s, mais je n'ai pas fait une capture assez longue :rolleyes:

La résultat est assez déroutant :

pe090225223520.gif

pe090225224003.gif

Je m'attendais plutôt à 20, 30 voir 40 asec d'erreur oO

Avec autoguidage, ben cela me semble plutôt bon non ?

pe090225223931.gif

Alors soit j'interprètre mal les résultats, soit je peux vraiment acheter une lunette à mettre en piggyback !

Posté

Bonsoir !

Voilà de la "belle EP" !

Résultat déroutant ? Dans le bon sens du terme tu veux dire.

Des amplitudes pas trop importantes mais une période plutôt courte de 80 secondes qui représente 100% de l'oscillation. Mais c'est parfaitement autoguidable puisque ton étoile reste dans une fourchette de 1 seconde arc (+- 0.5)

Christian

Posté

Résultat déroutant ? Dans le bon sens du terme tu veux dire.

Christian

Avec toutes les vilaines choses que j'avais pu lire sur la qualité des montures à fourche des SCT, c'est effectivement une très bonne surprise.

A tel point que je me demande où j'ai pu me tromper :?:

Mais bon j'ai juste deux paramètres à entrer dans PEAS (5,6µm pour la taille des pixels, et 2000mm de focale) donc cela doit être bon \o/

Posté

une EP avec guidage...tu gagnes quoi par rapport à l'EP sans guidage ?

la première +-6 est SANS guidage ??? pourquoi acheter des EM200 takahashi je vous le demande :)

mince, vais revendre ma losmandy g11 moi ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
une EP avec guidage...tu gagnes quoi par rapport à l'EP sans guidage ?

la première +-6 est SANS guidage ??? pourquoi acheter des EM200 takahashi je vous le demande :)

mince, vais revendre ma losmandy g11 moi ...

cordialement,

DanielREUNION

Oui la première est sans guidage, la seconde avec bien sûr.

Mais bon, gardes ta G11, peut être ai je simplement un bon numéro !

Posté

Comme quoi, un LX90, muni d'une table EQ ca peut peut être faire de très belles photos en CP !

Mon antique C8 en est bien incapable c'est sur !

Posté

faudrait que d'autres montrent leur ep pour voir...je pensais que les lx avaient une ep plus importante de l'ordre de 10/15 et là ouche...

je regrette encore plus que Meade ne fasse pas de table à 21° snif

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel> Une table EQ, c'est jamais rien d'autre qu'un plateau incliné ... y'a pas quelqu'un qui peut te faire ça ?

Posté

Bonjour

Je reviens un peu tardivement sur ce fil en voyant que tu as rajouté ce graphe dans ton message :

Avec autoguidage, ben cela me semble plutôt bon non ?

pe090225223931.gif

Trés bon !

L'étoile guide est "contenue" dans un intervalle de +- 0.5 arc pix maxi.

Quelques pics aléatoires débordent un peu (turbu ?) sans grande importance à mon avis.

Il te reste à vérifier l'échantillonnage (capteur et focale imageur), mais avec ce suivi tu peux "travailler" avec des focales imageur de plus d'1 metre.

Bien entendu il vaut mieux que la dérive de l'étoile guide soit inférieure à la valeur de l'échantillonnage, sinon tu perds en qualité. Même si le "seeing" arrondi les angles.

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

Comme le beau temps s'est installé sur Paris, quelques tests supplémentaires avec une MES soignée.

D'abord une EP plus longue qui dépasse la période de la roue dentée (9mns).

PEClongue.jpg

Puis un enregistrement de l'EP par l'autostar.

Ce graphe sont les données vraiment consignées par le système de correction de PEC de l'autostar :

enregistrementPECinterneLX90.jpg

Et enfin (mais j'ai du changé d'étoile entre temps), un enregistrement avec la PEC activée.

AvecPEC.jpg

Posté

Pas mal.15" oui en effet c'est pas mal même bien surtout quant on voir la mécanique interne de cette monture.Tu est tomber sur un bon numéro.Avec autoguidage rien a redire c'est super.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.