Aller au contenu

Collimation

manich

Messages recommandés

Posté

Salut a tous. voici une photo d'une étoile défocaliser. Je pense que la collim n'est pas bonne sur cet exemple et je voulais savoir quand on est dans se cas sur quel vis de réglage faut-il agir celle du secondaire? ou du primaire? moi quand je touche a ses vis ( secondaire,primaire ) c'est l'étoile entiere qui sort de l'oculaire est donc le réglage devient difficile.

Si vous pouvez m'aider sa serait sympa parce que la je bloque. merci pour vos réponse.

collim.jpg.9ee9ba8d826489bb8a08dd5fe8b582e7.jpg

Posté
Salut a tous. voici une photo d'une étoile défocaliser. Je pense que la collim n'est pas bonne sur cet exemple et je voulais savoir quand on est dans se cas sur quel vis de réglage faut-il agir celle du secondaire? ou du primaire? moi quand je touche a ses vis ( secondaire,primaire ) c'est l'étoile entiere qui sort de l'oculaire est donc le réglage devient difficile.

Si vous pouvez m'aider sa serait sympa parce que la je bloque. merci pour vos réponse.

Bonjour,

Je vois que tu as un lightbridge 254mm.

Ta photo ne permet de conclure qu'une seule chose, c'est que c'est trop défocalisé pour l'intra ou extra focale.

Tu ne peux régler que le primaire sur une étoile.

Pour le secondaire, c'est aux outils:

oeilleton

PI168.jpg

Un trou à l'aiguille chaude au centre du cache du PO.

cheshire

cheshire_hs.jpg

laser (+oeilleton)

prod0750_collimateurlasermatedeluxe_1.jpg

Pour le primaire, tu peux aussi te servir de ton outil et en rester là.

------------- La suite pour le primaire uniquement -------------------

Si tu tiens à peaufiner sur étoile, tu as tout intérêt à prendre la polaire.

Va suivre une étoile à 250x :be:

Tu as 2 étapes

1/ Intra ou extra focale.

Grossir à au moins 1x le diamètre (oculaire de 5) et défocaliser légèrement.

Tu verras alors un truc qui ressemble à ça:

mauvaise_collimation.jpg

Ces cercles sont tout petits en fait.

Si tu vois une grosse ombre au milieu, c'est que tu as trop défocalisé (sur ta photo).

Tu ne touche alors que les vis du primaire pour que les cercles soient concentriques.

Les cercles doivent être stables; s'ils changent de forme et dansent comme une flamme, c'est que ton miroir n'est pas encore à température ou que ça turbulle beaucoup.

L'étoile doit être au bien centre du champ.

Si tu ne fais pas attention à ce détail, ta collim ne sera pas meilleure qu'aux outils.

Quant tu toucheras les vis, vas y tout doucement et recentre l'étoile à chaque fois.

Quant tu tourne une vis, l'étoile se déplace dans le champ.

Voilà pourquoi il faut y aller tout doucement, pas plus d'1/4 de tour, sinon ton étoile est aux fraises.

2/ Disques de Airy

C'est au moins 1,5xD (oculaire de 3,5 ou moins)

Comme pour l'intra ou extra focale sauf que tu fais le point sur l'étoile.

Tu peux très bien utiliser simplement les outils et en rester là.

L'intra/extra focale si tu es tatillon.

Les disques de Airy, toutes les nuits ne le permettent pas.

Un peu de lecture:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ce document date un peu mais il est nickel.

Quant il écrit que le laser ne permet pas de régler le primaire, c'est parce qu'à l'époque ils n'étaient pas équipés d'une cible retour.

Avec les lasers actuels, tu peux facilement régler le secondaire ET le primaire.

Sur un lightbridge, je crois que tu peux repérer les barres pour éviter de trop perdre la collim d'un montage sur l'autre.

Un pilote de ces engins pourra t'en dire plus.

Si tu utilise un laser, il faut aussi utiliser l'oeilleton pour le secondaire.

Le laser te dira si le secondaire est bien orienté.

L'oeilleton te dira s'il est bien centré par rapport au PO.

Un secondaire bien collimaté c'est:

On voit tout le contour du primaire à l'oeilleton

ET

Le laser tape au centre.

Ton secondaire sera un peu décalé vers l'ouverture du tube (même sur un lightbridge, tu vois ce que je veux dire).

C'est normal, ne t'en inquiète pas du moment que les deux conditions sont respectées.

Si tu utilise le cheshire, pas besoin d'un oeilleton en plus.

Bon ciel

Posté

Ah super merci leimury:be:. je ne savais pas que c'etait que pour le primaire avec une étoile. L'explication est clair sa m'aide beaucoup:). Et la collim au laser est aussi efficace qu'avec une étoile ou faut quand meme un peu peaufiner avec l'étoile?

Posté
Ah super merci leimury:be:. je ne savais pas que c'etait que pour le primaire avec une étoile. L'explication est clair sa m'aide beaucoup:). Et la collim au laser est aussi efficace qu'avec une étoile ou faut quand meme un peu peaufiner avec l'étoile?

Bonjour,

La collim au laser ou au cheshire est déjà de bonne qualité.

Au moins tu es certain que ton instrument n'est pas dans les choux.

Faut il collimater sur étoile à chaque fois ?

C'est toi qui décide.

Uniquement au laser ou au cheshire, ton scope est déjà correctement réglé.

Au 5mm en intra/extra focale c'est mieux.

Airy si tu as un oculaire de 3,5 et un bon ciel cette nuit là mais là c'est presque trop.

Rien ne vaut la collim sur étoile.

Si sur ta nuit tu as passé 1/4 à collimater, tu as peut être trop chipotté.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.