Aller au contenu

première observation et conseil optique

laulauski

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos conseils avertis !!

J'ai fait ma première observation de saturne hier soir avec mon celestron c8 et c'était vraiment génial:)

je dispose d'une optique celestron de 25 mm et d'une optique HYPERION 17mm

que me conseillez-vous comme optique complémentaire pour avoir une meilleure vue de cette belle planète ? Une Barlow ? une optique Hyperion 8mm ?:b: (le budget n'est pas trop un problème)

merci de m'éclairer de vos lumières mais pas trop fortes après je vois plus rien:be:

Posté
:)

On appelle plutôt cela des oculaires. ;)

(le budget n'est pas trop un problème)

Dans ce cas, tu tapes sur les meilleurs (Televue Plössl ou Naglers, Takahashi, autres(?)...)

Pour la focale, logiquement pour suivre la progression de ta gamme, il te faudrait un 8 ou 9. Mais je ne connais pas la focale du C8 (pour savoir si cela donnerait un grossissement suffisant ou trop grand par rapport au diamètre).

Pas de Barlow, si tu n'as pas de problème de budget...

Posté
On appelle plutôt cela des oculaires. ;)

Dans ce cas, tu tapes sur les meilleurs (Televue Plössl ou Naglers, Takahashi, autres(?)...)

Pour la focale, logiquement pour suivre la progression de ta gamme, il te faudrait un 8 ou 9. Mais je ne connais pas la focale du C8 (pour savoir si cela donnerait un grossissement suffisant ou trop grand par rapport au diamètre).

Pas de Barlow, si tu n'as pas de problème de budget...

snc emerci de m'éclairer de vos lumières mais pas trop fortes après je vois plus rien:be:

merci pour cette réponse

Posté
Bonjour à tous et merci pour vos conseils avertis !!

J'ai fait ma première observation de saturne hier soir avec mon celestron c8 et c'était vraiment génial:)

que me conseillez-vous comme optique complémentaire pour avoir une meilleure vue de cette belle planète ? Une Barlow ? une optique Hyperion 8mm ?:b: (le budget n'est pas trop un problème)

merci de m'éclairer de vos lumières mais pas trop fortes après je vois plus rien:be:

Bonjour,

Pourquoi un grand champ ?

Un oculaire avec moins de champ te donnera plus de contraste et de piqué pour moins cher.

Un oculaire 55° tout confort.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-epic-ed2-orion-o3175-mm-133/oculaire-epic-ed2-orion--75mm-o3175mm-1020.html

70€ pour le 7,5

Takahashi, rien que le nom fait rêver...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=TK020&itemType=2

215€ le 7,5

Si vraiment le budget n'est pas un problème, autant prendre un Nagler type 6 de 7

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=TV003&itemType=2

260€... on dirait qu'ils ont baissé

Le champ, le piqué et tout et tout.

Bon ciel

Posté

Quelle est la focale de ton télescope ?

Avec cette focale, en divisant par la focale de l'oculaire, tu auras le grossissement.

Un C8 faisant 200 de diamètre, il faut savoir qu'au delà de 300 fois, il n'est pas fréquent d'avoir un ciel de qualité suffisante pour que l'image soit correcte.

Cela dit, quand ça arrive, ça vaut le coup d'avoir du grossissement, notamment sur les planètes (mais pas que...)

En restant dans la zone des 1 fois à 1 fois et demi le diamètre, tu te serviras plus souvent de l'oculaire.

A toi de voir...;)

Posté
est-ce qu'il vaut mieux un Nagler type 6 de 7mm ou un 9mm ?

Plutôt 6 ou 7.

Avec le 7, tu sera un peu en dessous de 1,5xD.

Même avec un 6, tu serais à 1,66xD.

Plutôt un 6 si c'est pour du planétaire.

Au moins avec le champ tu verras Jupiter promener ses gosses.

Balade sur la lune en navette le nez collé au hublot.

Si un de ces 4 tu monte un réducteur de champ, il te rendra d'autres services.

C'est vraiment parce que tu disais que le budget avait pas d'importance.

Tu cherche à atteindre le grossissement maxi dans les limites de ton scope et un très bon oculaire.

Si tu trouve comme Jeff que c'est tout de même cher payé pour être emmerdé par la moindre turbulence,

tu as le EPIC ED2 pas cher vu le confort

Pour 90€, le Baader Eudiascopique beaucoup moins confortable que le EPIC ED2 mais qui garantit une meilleure transmission lumineuse.

45°, concession du champ et du confort à la qualité en planétaire.

A qualité équivalente, moins tu as de champ et plus tu as de contraste.

Un Eudiascopique t'offrira plus de contraste et de piqué qu'un Hypérion.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.