Aller au contenu

Trop ou pas assez de jeu

fildefer

Messages recommandés

Posté

salut,

j'ai enfin pu sortir le matos hier soir aprés des mois d'abstinences, et bien sur j'ai eut un souci, quand je lance un callibrage peut importe le soft je me retrouve avec un déplacement beaucoup plus petit en DEC quand RA, d'ou cela peut il provenir, un jeu trop important ou trop faible.

Je précise que parfois selon le sens du dernier déplacement en DEC le premier vecteur de callibration était de taille normal puis le second tout rikiki, et parfois les vecteurs étaient petit.

Je vous précise que je possède une eq6 optimisé via les quite pirro astro.

Toute aide sera la bienvenue.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour vincent ,

En autoguidage pur, le seul jeux qui pourrait poser pb est celui en dec puisque le moteur en RA est toujours embrayé dans le sens du suivi.

Maintenant en dec tu peux éviter les pb de jeux en desactivant la correction dec+ ou - qui est inutile.

Il faut toujours faire attention à ne pas avoir un jeux trop "énorme" mais pour ce qui est de l'autoguidage seul, les jeux n'ont finalement "pas trop d'importance".

A bientôt

David

Posté

Ok merci david,

j'ai peut etre trouvé un petit truc les vis allen qui premettent de régler le jeu de la vis sans fin n'était pas "bloqué" j'en ai fais d'un demi tour sur chaque vis, si je peut je ferais un essai ce soir.

Posté

Attention tout de même a etre sur de ne pas avoir serré la VSF sur la roue dentée sinon le mecanisme est bloqué et tu risques d'endommager un pignon, la VSF ou la roue dentée.

Pour faire le reglage du jeux de la VSF il faut demonter le moteur de l'axe que tu regles, ensuite desserrer les 4 grosses vis sur le "carter" autour de la roue dentée . A partir de la tu peux ajuster les deux petites vis dont tu parles qui sont de part et d'autre du couple VSF-roue dentée. Comme le moteur est démonté tu peux tourner à la main le pignon de la VSF et verifier que le jeux est presque éliminé et surtout que le mouvement n'est pas dur ou bloqué. Penser à refaire la vérification une fois les 4 grosses vis resserrées.

Il faut toujours qu'il y ai un jeux dans un couple VSF-roue dentée même imperceptible sinon le mouvement ne peut pas s'effectuer : il est bloqué.

A bientôt

David

Posté

Salut,

en fait ce qu'il c'est passé c'est que lorsque j'ai fait le réglage de la vis sans fin lors du démontage de la bestiole pour changer les roulements et le premier pignon moteur j'ai pas du finir de serrer ces 2 petites vis.:boulay:

J'ai pas pu faire d'essai sur le ciel a cause des nuages on verra ce soir.

Merci encore david

astronomicalement

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.