Aller au contenu

Bestof de mes dessins : année 1990


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

A l'instar de Jean-Marc Lecleire qui ressort ses vieux dessins, j'ai aussi décidé de dépoussiérer les miens, suite à la réunion astrodessins de la SAF qui a dû motiver plusieurs participants à montrer leurs "vieilleries".

 

De plus cette démarche permettra de montrer la progression dans la technique d'observation et de dessin au fil des années présentées (presque 20 ans d'historique dans mes classeurs).

 

J'ai sélectionné les dessins que j'estime les plus réussis, tant en planétaire qu'en ciel profond.

 

Dans les 14 premières années, il y aura surtout des dessins effectués au 115/900, puis ensuite au Skywatcher 254 transformé ensuite en Strock 254.

 

Commençons en 1990, avec surtout des dessins planétaires et lunaires...

Les dessins sont présentés dans l'ordre chronologique.

A cette époque, je ne faisais pas de brouillon, la version définitive présentée ici était directement faite lors de l'observation.

J'observais des balcons de notre appartement.

 

La Lune, région de Campanus. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

Lune_Region_de_Campanus_obs28.jpg

 

Il est possible d'observer le rayon vert même en région parisienne. Oeil nu, à Chennevières/Marne (94).

rayon_vert_obs50.jpg

 

La Lune, région de Hérodote et de la Vallée Schroëter. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

Lune_Herodote_Vallee_Schroeter_obs62.jpg

 

Mars avec Syrtis Major, la calotte polaire sud et des nuages. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

Mars_obs110.jpg

 

M42. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94). Utiliser le dos d'une feuille de papier raisin n'est pas une bonne idée, il y a un fort tramage!

M42_obs124.jpg

 

Le soleil et ses taches. Lunette 50/600 à Chennevières/Marne (94).

Soleilobs143.jpg

 

A suivre : 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.