Aller au contenu

Pourquoi posséder son propre téléscope ?

jeffito

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je vais certainement me faire insulter, mais j'aime ça !

Savez-vous qu'on peut louer du temps de téléscope online sur le web

Que tout est manipulable de chez vous , de votre boulot , bien au chaud...

Vous faites vos photos et les recevez par mail !

Vos petites ou grosses merveilles qui tombent toujours en panne, qui sont utilisées dans le froid, qui sont fragiles, qui sont chères peuvent être remplacées par ces superbes téléscopes Ritchey-Chretien

24" RC - Rodeo, NM - 175 dollars per hour

20" RC - Mayhill, NM - 150 dollars per hour

14.5" RC - Pingelly, Western Australia - 125 dollars per hour

allez-voir sur le site

http://www.lightbuckets.com/

C'est beaucoup moins drôle , hein !

Jeffito

Posté
Je vais certainement me faire insulter

Ben non. Pourquoi ?

Oui, absolument, pour faire des photos.

D'ailleurs, à quoi bon les faire ? Il en existe déjà, toutes faites, disponibles sur le net.

Ca ne permet pas d'observer. :cool:

Pour ce qui est de faire des photos, je ne suis pas compétent pour formuler un avis. Discussion

Posté

Ce n'est pas donné mais sans doute justifié par le matériel.

La vraie question est: comment calcule-t-on le retour sur investissement? :be:

Cordialement,

Claude

Posté

Rien ne remplacera le contact direct avec le ciel :) enfin perso ;) si je n'ai plus cette sensation d'être au millieu de l'univers et de voir de visu le ciel que je photographie, j'arrête l'ASTRONOMIE :)

Posté
Salut à tous !

Vos petites ou grosses merveilles qui tombent toujours en panne, qui sont utilisées dans le froid, qui sont fragiles, qui sont chères peuvent être remplacées par ces superbes téléscopes Ritchey-Chretien

allez-voir sur le site

Jeffito

Bonjour,

C'est un avis.

Moi-même, je me pose cette question:

Pourquoi avoir sa copine alors qu'il y'a des films X ?

:dehors:

Posté

Moi-même, je me pose cette question:

Pourquoi avoir sa copine alors qu'il y'a des films X ?

excellent ! c'est un peut le même rapport pour moi aussi !

Posté

Leimury, excellent :be:

Oui, c'est vraiment une drôle de question ! Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini comme ça... Pourquoi faire du vélo puisqu'on peut regarder le Tour de France à la télé :p

Posté

Pourquoi faire la cuisine quand on a un chinois à côté ?

Pourquoi aller faire les courses quand on peut les faire sur le net ?

Pourquoi danser en boite quand on peut le faire chez soit ?

Pourquoi acheter une barlow à **€ quand on peut se prendre un tube en PVC ?

Dites-moi si elles sont nulles :p

Posté

Pas trop d'accord avec vos remarques.

Vous choisissez les objets à photographier , quand vous les photographiez , vous choisissez l'instrument, le temps de pose , le filtre... et aprés vous vous amusez à fignoler l'image avec des logiciels...

Au fait , pensez-vous qu'on puisse faire d'aussi bonnes images qu'en étant physiquement présent ???

Elles ont pas l'air mal du tout , les images présentées sur les albums !

Posté

Et pourquoi se casser le cul avec la tourista quand on peut regarder des reportages à la TV?

Hein?

Ben oui, enfermez-vous douillettement, un bouton et la lucarne est ouverte sur le monde, sur l'Univers!

Et je me demande finalement pourquoi je perds tellement de temps à la flûte traversière quand il suffit d'écouter les virtuoses emboîtés dans mon MP4.

C'est bien le progrès! Dire qu'il y a encore des tarés qui passent une nuit à se les geler pour sortir une misérable image avec leur matos médiocre qui a coûté une fortune.

Dire qu'il y a encore des retardés qui s'amusent à regarder à travers un oculaire embué, tout en tournant des molettes pour garder une bête tache floue péniblement repérée.

Ou pire: il y en a qui poussent et tirent leur instrument sorti d'un esprit des plus simplistes.

Un comble!

Je ne comprends pas!

Patte.

Posté

J'aime payer 10000 euros mon matériel, me geler les fesses sur un fauteuil crouté de givre et avoir le nez rouge.

J'aime passer des nuits blanches et mettre 3 semaines à m'en remettre.

La passion hé oui.

Non sans rire, ya aussi pour bcp moins cher : rent the sky de notre francais musicien Eric Mouquet.

50euros les 60 tickets, pour 17 tickets de l'heure pour une FSQ106 et 60 tickets de l'heure pour un RC16", ces valeur sont celles des nuits les plus favorables, sinon en période de pleine lune c'est moins de tickets.

J'ai vu Eric mouquet au stage AIP en ce début d'année, c'est pour ça que j'en parle, mais je ne lui fait pas sa pub. C'est seulement pour vous faire faire des économies.

Tout est là : http://www.rent-a-sky.com/

Bye

Posté

Si je pousse le bouchon un peu plus loin que toi ... à quoi sert de photographier le ciel ? Hubble le fait très bien, et il y a des tas d'instruments "de plus petite classe" qui le font aussi. Du coup à quoi ca sert de faire le catalogue ARP ou M42 ?

A rien ?

Posté
Salut à tous !

allez-voir sur le site

Jeffito

Bonjour,

Remarque, vu le nombre de nuits, j'aurais du louer mon scope :D

Tu peux louer un 820 pour une nuit moins cher

http://www.astrosurf.com/adagio/belesta/location_t82_visiteurs.html

J'ai peut être mal lu, mais:

10€ par personne, 100€ la nuit s'il y'a moins de 10 personnes dans le groupe :)

Il doit y'avoir une dizaine d'offres de ce type en France.

Faudra que je m'offre ça un de ces 4 :)

Posté
Et pourquoi se casser le cul avec la tourista quand on peut regarder des reportages à la TV?

Patte.

C'est la cas de le dire... j'adore !

Posté

Bonjour

J'utilise mon équipement pour faire de l'astrophoto, mais je pense que le "remote" va se développer.

C'est autre chose, un complément en imagerie qui peut séduire quelques uns d'entre nous.

D'ailleurs cette démarche progresse. C'est significatif. Il y a de la demande.

Personnellement grâce au "remote" j'aimerais boucler les 2 derniers Arp qui manquent à notre site et qui sont situés dans l'hémisphére sud. C'est encore un peu cher mais voilà un exemple d'application qui ne m'empéche pas d'imager depuis chez moi.

Et puis cela me ferait également plaisir d'obtenir de moi même et à distance un image avec un RCOs de 20" :p Un peu comme conduire une voiture de sport le temps d'une journée qui change de ma berline...:be:

Christian

Posté

Et puis c'est super dangeureux de faire sa de chez soi, derrière la fenêtre, dans son fauteuil, regarde Yesso, Baffe! Une claque de sa mère !!!

Posté

La question de le faire à distance se pose vraiment,

Beaucoup sont dehors avec le nez sur le tube dans le froid et le noir,

mais certaines installations d'amateur sont tout à fait abouti et permet de faire de la photo de sa petite cabane au chaud (j'aime même vu la possibilité d'y dormir,sans critique de ma part).

Quelle différence y a t il entre acheter du matos, l'utiliser et louer du matos, l'utiliser ?

Nous sommes tous attachés à nos optiques car nous avons le plaisir de les manipuler.

Leur ouvrir les entrailles et pouvoir à volonté le triturer.

Mais admettons que la frontière de l'argent soit supprimée, nous voudrions presque tous pouvoir commander notre "gros" tube à distance en traitant les images précédement prises, bien au chaud avec une tasse de café (ou du thé ) à coté du mulot :D

La notion de propriété est bien variable en fonction des personnes.

Dans l'absolu, un grand débutant pourrait faire une belle image pour finalement très peu d'investissement financier avec ces solutions.

Enfin c'est le moyen pour le propriétaire pationner de faire profiter TOUTE la communauté, tout en remboursant son investissement.

Si les images de HUBBLE était payante( d'ailleurs sont elles gratuites?) je suis sûr qu'ils les vendraient.

Posté

C'est autre chose, un complément en imagerie qui peut séduire quelques uns d'entre nous.

Effectivement, vu comme un complément et intégré dans un (beau) projet comme le tien, c'est compréhensible.

Mais envisager cela comme un substitut à aller soi-même sous les étoiles...:b:

Ce n'est pas la question de la "propriété" (On peut aller observer quelque part avec du matériel loué sur place, là n'est pas la question), mais le fait que l'activité humaine ne se résume pas à la mise en oeuvre d'un moyen technique et à l'obtention d'un résultat. Ca, c'est la triste et mutilante vision utilitariste de notre bête époque. ;)

Finalement, c'est un peu comme le vélo d'appartement, ou comme les tapis roulants pour marcher en restant chez soi. Un cauchemar climatisé.

Posté

Bonsoir

C'est finalement énormement gratifiant d'avoir fabriqué son abris , pensé son installation , avoir passé des mois, des années à mettre au point, attendu la bonne nuit et enfin obtenir le resultat. C'est peut etre un brin maso mais je crois que cela fait partie integrante de notre passion. Enfin c'est le cas pour moi .

Tout cela me parait bien fade d'un coup d'avoir un faire un coup de "paypal" et hop on a son image bien léchée qui arrive. Je ne pense pas que je serais adepte de cette soluce.

A bientot

David

Posté

Bonsoir,

Suis bien d'accord avec david.d; hier soir j'ai passé 5 heures à 1000 m d'altitude à me geler (Col du Barioz -Grenoble) pour essayer de faire une M42, un des derniers soirs avant la pleine lune, ensuite Orion se sera barré pour un an .

J'aurai sans doute une image trés modeste car la collim pas parfaite, ni la MES, la MAP.. peut mieux faire - pourtant je la regarderai (j'espére... pas encore fait traitement) avec plus de plaisir qu'un truc fait à distance et surtout sur du matos qu'on ne régle pas soi même, qu'on ne bichonne pas, et des photos qu'on ne fait pas 10 fois avant d'en avoir une correcte.

Comme dit plus haut, il suffit d'aller voir des photos Hubble sur le web, mais ça n'a rien à voir, en tout cas pour moi.

Posté

Bonsoir,

J'apporte mon commentaire puisque j'ai payé un an d'accès à Slooh ( http://www.slooh.com ), donc j'ai une petite expérience. Pis j'ai aussi mon propre matos, un 300D, une CCD, une 80ED + un Newton 200/1200 + la monture dont tout le monde rêve, une Mearde LXD55 :be:. Là, y'a du lourd grave de la mort qui tue :b:

Le bilan ? allez, je résume, c'est vraiment pas terrible, du moins pour Slooh. Pratiquement aucune interactivité, c'est automatique, on choisi sa cible et basta. Aucune émotion, on regarde, on enregistre son image pis c'est tout. J'y retourne de temps en temps quand la météo chez moi est pourrie. J'ai donc dépensé un peu moins de 40 euros pour un an, je peux voir un bout de ciel depuis le Chili, les Iles Canaries et bientôt l'Australie, c'est rigolo, rien de plus.

Hier soir, j'ai sorti le bazard à 18h sur ma terrasse dans ma zone hurbaine polluée par les éclairages urbains, il faisait autour de 0°, installé le trépied avec une boussolle et le niveau à bulle, effectué ma MES, installé la CCD, installé l'ordi portable, pointé un peu de tout dans Orion, quelques poses de de divers objets et d'un coup la CCD s'est mise à déconner :confused: J'ai sorti le 300D et shooté Orion. Les dernières 30mn ont été consacrées à l'observation visuelle. J'ai plié à 23h00, faisait froid, j'avais la goutte au nez, pleins de fits et crw à traiter, mais ce que je n'hésiterai pas à dire : " P'tain, comme c'était bon de tout monter, tout régler, de gueuler après la CCD foireuse et de rentrer content après un super moment". Je ne montre pas mes images, sont loins des productions des tops guns en la matière, mais à moi, elle me plaise.

Voili voilou.

Tchusssss

jm

PS : j'edite ma prose pour l'aspect financier. Tout à été acheté d'occasion, petit à petit, rien de neuf :

- 80ED = 300

- Newton 200/1200 = 200

- LXD55 = 300

- Canon 300D = 300

- Meade CCD 416xt = 250

- Occulaires + filtre OIII + IR + divers = 300

- Bosster 12v Norauto pour l'alimentation du tout (neuf) = 50

- Logiciel AstroArt V 4.0 (occasion aussi) : 100

Total = 1800 euros sur 3 ans (date à laquelle je me suis remis à l'astro).

C'est une somme, certes, mais accessible si on joue l'écureuil et si on est patient. Façon, quand on a pas les noisettes, on a pas le choix. Le matériel évoluera par petite touche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.