Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai reçu hier ma nouvelle camera, une DSI II Couleur.

J'ai commencé à trifouiller l'usine à gaz qu'est "Envisage", et je savais que ce ne serait pas une simple affaire...

J'ai fait des tests de jours, mais seulement voilà, j'arrive pas à obtenir une image "propre".

Un coup l'image est bonne, un coup elle change de couleur, un coup elle est bonne, un coup elle change encore de couleur.....

Quels sont les "bons" réglages à faire ????

Est ce que certains d'entre vous utilisent Nébulosity, qui, soit dit en passant, à l'air beaucoup plus simple à utiliser :) ????

Maître Rubhan et d'autres pouvez vous m'aider ????

Merci à tous.

Posté (modifié)

Hello,

-Pas de panique: Envisage est super simple à utiliser, une fois qu'on décoche tous les automatismes, et qu'on ne lui laisse prendre AUCUNE initiative...

-Bonne idée de lancer l'engin de jour: décoche tout de suite la case "autocontrast", et essai de faire la MAP sur kek chose de lointain. Pour la visualisation de l'image, ne touche qu'aux 2 petites tirettes à gauche, celle du noir et celle du blanc.

-Pour "l'image process", choisi "deep sky" et n'y touche plus. Décoche "combine", et mets "min quality" à zéro.

-Enfin, pour de vrais images de ciel, choisis, par le bouton "save Proc..." la catégorie (dans "save options") "save all uncombined image", en "Fit". Ainsi, toutes les images seront enregistrées sur ton disque. Tu feras les brutes, les flats et les offsets de la même façon. Et tu moulineras tout ça sous Iris, mais c'est une autre histoire...

-Du courage tu auras, et ça marchera, tu verras...

Mais les autres DSIphils complèteront, ou modifieront...

Ah, mais je viens de voir que c'est une version couleur: alors il y a peut-être des p'tites nuances dans la présentation, mais je ne les connais pas trop. En gros, ce que j'ai mis doit rester valable.

A+

Phil

Modifié par Maitre Rubhan
Posté

Dit voir kiwi74,

moi aussi j'ai reçu ma dsi3 n/b et je lutte aussi (mais je m'améliore de sortie en sortie!)

dès qu'une sortie est prévue dans le coin, on amène le tout et on va progresser :)

Posté

Merci Maître Rubhan et Breizman pour vos réponses et liens.

Je suis encore en train de faire des essais sur un clocher lointain, et je dois dire que ça progresse !!!!!!

Dessch, je devrai peut être sortir ce soir (mais ça s'annonce mal, c'est tout couvert), mais demain soir et samedi soir devront être bon. Regarde ICI.

Encore une dernière question,

Envisage me crée 4 fichiers L-R-V-B pour une seule image.. Existe-il une solution pour qu'il n'y ait qu'un seul fichier FITS ??????

Merci

Posté

Envisage me crée 4 fichiers L-R-V-B pour une seule image.. Existe-il une solution pour qu'il n'y ait qu'un seul fichier FITS ??????

Merci

Je crois bien: cocher "monochrome", mais... ça dit bien ce que ça veut dire...

A+

Phil

Posté

J'ai eu une DSI (et je vais surement en reprendre une Pro car elles sont accessibles niveau prix) et j'utilise AstroArt. Je sais, c'est pas gratuit, c'est un investissement mais ça vaut vraiment le coup. Grande facilitée d'utilisation, simple, convivial, ce soft change la vie de l'astro-photographe.

jm

Posté

Je poursuis mes essais, et là me vient une autre question :

Quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) entre les formats FITS et TIFF ????

Lequel est le plus adapté au CP ?

Je crois bien: cocher "monochrome", mais... ça dit bien ce que ça veut dire...

A+

Phil

Même ainsi, il me délivre les 4 fichiers.

J'ai eu une DSI (et je vais surement en reprendre une Pro car elles sont accessibles niveau prix) et j'utilise AstroArt. Je sais, c'est pas gratuit, c'est un investissement mais ça vaut vraiment le coup. Grande facilitée d'utilisation, simple, convivial, ce soft change la vie de l'astro-photographe.

jm

:rolleyes:Oui, effectivement, je suis allé sur le site, il est pas donné le soft... tant pis, il m'aurait bien intéressé :(

Posté (modifié)

Moi personnellement je n'utilise pas envisage pour la bonne raison qu'il plante très rapidement (Je suis sous Vista, je ne sais pas si il y a un rapport). Du coup je tourne avec Nebulosity : c'est simple et efficace, royal!

Sinon les fichiers fits sont plus adaptés à l'astro, c'est par exemple le format qu'utilise Iris (même si il lit aussi le tiff). Mais je ne suis pas persuadé qu'il y ai une grosse différence.

Modifié par Steph 37
Posté

Ok, s'il n'y a pas de grosses différences, je préfère, pour commencer, utiliser le TIFF généré par Envisage pour la simple raison c'est qu'avec ce format, je n'ai qu'un seul fichier à gérer par image (et non 4....).

En tout cas merci à vous pour votre aide, car j'ai super bien avancé, et ce soir, si tout va bien, je ferai mes premières acquisitions !!!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.