Aller au contenu

ngc 3718, spirale écartelée.

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Pas terriblement exotique cet fois-ci, mais c'est juste parce que je l'aime bien, elle est splendide sur les "vrais" photos... J'arrive en plus un peu tard, après Esoub, Gerard33 et Christian, mais si ça peut lui attirer des visiteurs, allez la voir, sous la grande casserole...

ngc3718-ff-250209.jpg

50 min de pose, DSI pro II, Newton 200/800 mm

-Comme dirait ChD, c'est un Arp (214), il y en a un aussi en bas à gauche (groupe de 5 galaxies, Arp 322). La spirale s'est fait violemment tourner la tête par ngc 3729, en haut, qui en est devenue quasi-annulaire de bonheur.

-Toujours du mal avec mon fond de ciel, décidément granuleux. Probablement un peu trop tiré sur les seuils. Pas loin de mag 21 d'après les usno divers que je ne me lasse plus de consulter...

A+

Phil

Posté

il y a un paquet de galaxies dans le coin.

Tu as fais ressortir l'essentiel de ngc 3718 et le petit bruit de fond n'est pas si gênant que ça.

C'est un joli shoot ;)

lionel

Posté

Salut,

Belle image encore une fois ;)

Juste une question :

Tu dis "50 min de pose", peux tu détailler ??? (50x1min, 25x2min...)

EDIT : Deuxième question : As-tu fait des darks, offset et flat ? si oui, combien ? (je sais je t'embête, mais étant en plein apprentissage de ma DSI, je me renseigne ;))

Merci.

Posté

Bonsoir

Bel ensemble Phil ! Beaucoup de mérite pour imager cette galaxie qui n'est pas trés simple.. Les extensions sont faiblardes.

Pas loin de mag 21 d'après les usno divers que je ne me lasse plus de consulter...

Ah, je vois que tu attrapes également le virus du fond de ciel :p

C'est vrai que l'on peut passer des heures à zieuter les data du NED (entre autre) pour chercher les bestioles exotiques et plus on descend en magnitude et plus il en existe !

Christian

Invité Scopy
Posté

Elle est splendide aussi sur ton image, donc c'est une "vraie" photo :);) !!!

J'ai toujours beaucoup admiré cette ngc, elle me fait penser au petit coquillage dit "grain de café" qu'on trouve sur nos plages !

Amicalement, Anne

Posté

Tu dis "50 min de pose", peux tu détailler ??? (50x1min, 25x2min...)

EDIT : Deuxième question : As-tu fait des darks, offset et flat ? si oui, combien ? (je sais je t'embête, mais étant en plein apprentissage de ma DSI, je me renseigne ;))

Merci.

Hello,

-Merci à tous pour ces commentaires sympas!

-Pour les détails de l'image:

--100 poses de 30s

--1 offset maitre (de je ne sais plus combien d'images... une 20 aine?)

--1 dark maitre de 17 images

--1flat maitre de 17 images (éclairage d'un bout de tee-shirt blanc obturant l'entrée du tube, par une lampe frontale dépolie par un autre bout de tee-shirt, 0,35s de pose pour chaque image)

Voilou

A+

Phil

Posté

arf c'est vraiment un groupe intéressant a imager. le traitement est un peu dur a mon gout tout de mm.

Posté
arf c'est vraiment un groupe intéressant a imager. le traitement est un peu dur a mon gout tout de mm.

Mouaip, je crains que tu n'aies raison... Je viens de la modifier, en plus soft...

Thanks

A+

Phil

Posté

Bonjour,

Je l'aime vraiment beaucoup cette galaxie. Tu as bien capté les extensions qui sont du genre timides. Chose que je n'avais réussie que partiellement. Encore chapeau !

@+

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.