Aller au contenu

le retour du canon...du classique à la TEC140 : pléiades et M35

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello !

Avec ce beau temps, sorties près de Bordeaux la semaine dernière avec la SAB, j'ai décidé de ressortir le 300D baader, histoire de tester un grand capteur avec la TEC, de plus j'étais limité en alimentation...

J'ai visé des classiques, M42 (à traiter), les pléiades, M35... Pour toutes ces images je n'ai pas pu faire autant de poses que je voulais, pour les pléiades c'est un peu tard pour l'imager, pour m35 j'étais fatigué (mais bon pas besoin de poser 3h non plus sur un amas), et pour m42 à venir, j'ai eu des voiles de nuages...

Bref çà manque de poses, c'est pas parfait sur les pléiades (flat moyen) mais çà montre les possibilités de la lulu, elle m'épate tous les jours ;)

Donc : TEC140 à F/7, 300D baader, EQ6 modifiée autoguidée par vestaNB et orion 100/600

- Pléiades : 22 x 5 min à iso 400

- M35 : 7 x 5 min à iso 400

9 darks, 5 flats, 9 offsets

Traitement avec ce cher Iris 5 qui a toujours ma préférence pour les images raw du canon ;) , et posttraitement PhotoshopCS.

voili voilou

M35 : version 50% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m35-tec140-300d-0209-richt-m.jpg

version 85% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m35-tec140-300d-0209-richt.jpg

m35-tec140-300d-0209-richt-r.jpg

Pléiades version 50% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pleiades-tec-300D-0209-richt-m.jpg

version 80% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pleiades-tec-300D-0209-richt.jpg

pleiades-tec-300D-0209-richt-r.jpg

Posté

Bien joué JB !

Un faible pour les 2 amas ouverts.

Etoiles d'une grande finesse, TEC oblige..

Les Pleiades manquent un peu de pose je trouve, mais ce sont surtout les halos autour des grosses étoiles qui font curieux.

Mais cela vient également de la TEC, mais c'est un peu moins bien ;), mais pas trop génant.

Le petit amas (NGC 2158 de souvenir ?) à gauche est peuplé de vieilles étoiles à voir sa couleur (?)

Je l'avais imagé l'autre jour avec le C8 à F10. Un bon souvenir.

Christian

Invité Scopy
Posté
:) J'aime beaucoup les deux images : c'est propre, c'est fin, c'est nuancé et vraiment un régal pour les yeux !
Posté

merci à vous trois ;)

christian> pour les pléiades j'aurais voulu faire 1h de plus au moins, mais elles étaient trop basses, retenter l'an prochain! pour les halos je ne sais pas d'ou çà vient

Posté
christian> pour les pléiades j'aurais voulu faire 1h de plus au moins, mais elles étaient trop basses, retenter l'an prochain! pour les halos je ne sais pas d'ou çà vient

Salut JB

Un amateur qui utilise également un réfracteur présentait recemment sur AS une image avec des étoiles entourées d'un halo bleu.

Il justifiait la présence de ces halos par la réfraction des lentilles à une certaine longueur d'onde (le bleu).

C'est sans doute l'explication.

Mais bon, en noir et blanc ce n'est pas trop génant. En revanche en couleur ça fait moche (on dirait des yeux - bleus - de merlans).

Christian

Posté

C'est très bien vu tout ça !! Couleur et traitement bien dosé, suivi nickel.;)

Par contre il y a cet effet de 'lens flare' indiqué par Christian, c'est vrai que c'est peu esthétique. :o

Bon il est vrai sur un Newt', il y a les aigrettes donc malheureusement rien n'est parfait.

Albéric

Posté

christian> je pense que tu as raison çà doit venir des lentilles, c'est un peu embétant mais j'avoue que çà ne m'a pas trop choqué au traitement, de toute façon çà demanderai pas mal de bidouilles pour l'enlever, tant pis je laisse comme çà !

xs-man> merci à toi! comme tu dis, rien n'est parfait, c'est vrai que pour les aigrettes certains adorent et d'autres détestent ;)

Posté

Salut JB,

Je n'aime pas les amas d'étoiles en photo car je trouve toujours l'observation à l'oculaire meilleure qu'en photo (pour les amas).

Et puis tu as acheté ta TEC...

J'aime bien les tiennes ! ;)

Posté

merci Alex, çà me fait plaisir car je sais bien que tu préfères mille fois les amas en visuel (je suis un peu de cet avis aussi, bien que la TEC ne soit pas loi nde m'en faire changer ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.