Aller au contenu

Crayford et 114 mm


Céb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai vu et lu l'utilité d'un crayford. En regardant un peu sur internet, je vois qu'ils sont souvent réservés au moins aux tubes de 150.

Qu'en est-il des 114 mm ? Est-ce ridicule de monter cet accessoire sur un petit tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai vu et lu l'utilité d'un crayford. En regardant un peu sur internet, je vois qu'ils sont souvent réservés au moins aux tubes de 150.

Qu'en est-il des 114 mm ? Est-ce ridicule de monter cet accessoire sur un petit tube ?

 

Salut Ceb,

 

ridicule surement pas, mais sportif ça oui.

 

Je l'ai fait sur mon 130 ça vaut le coup MAIS uniquement parceque j'ai 2 enfants qui sont passionés aussi et que le 130 restera à la maison. :wub:

 

 

Sinon je te conseillerais plutôt de garder tes sous pour passer à un diamètre supérieur ;)

 

@+:cool:

 

Cal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Céb,

 

Ce que CAL veux dire c'est qu'il va falloir bricoler pour l'adapter sur ton tuyau.

Et le bricolage ne sera pas simple pour 2 raisons:

Les crayford sont généralement construits pour des telescope de 200mm de diamètre ou plus. il faudra donc faire une pièce intermédiaire entre ton tuyau et ton crayford pour ratrapper la différence de dimètre.

Deuxièmememnt; les crayford sont au diamètre de 50.8mm alors que le 130/900 est en 31.75mm. Il va faloir jouer de la scie pour agrandir le trou.

Enfin, il faudra aussi repercer des trous de fixation...

 

Tout ça sans écraser le tuyau, tordre l'araignée, pourrir les miroirs, etc...

De la bonne bricole quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou pour le passage du PO est trop petit pour un 50.8 : Enlevage de mirroirs (les 2) et discage...

 

Les crayford sont prévus à partir du 200 :be: petit problème de courbure :p . Je l'ai réglé avec une mousse ferme mais élastique ... (je crois que j'en ai encore)

 

REmontage et collimation : c'est là le sport :b: va falloir aligner le PO aussi ;) première collim 3 heures .... avec démontage/remontage de l'axe optique ... je te jure que j'ai juré !!! Mais bon c'est faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla !!!!! Ok, j'ai compris ! vive le sport !

 

Bonjour,

 

J'ai aussi un 115.

On peut pas mal améliorer le PO avec un coup de graisse et un réglage des jeux.

Tu peux également mettre des molettes plus larges pour pouvoir travailler avec un PO plus dur.

 

Le Crayford, non seulement c'est pour le 200 ou plus, mais en plus c'est lourd et cher.

Y'a largement de quoi se payer un nouvel oculaire.

 

Démonte ton PO du scope, démonte les 4 vis qui maintiennent la petite plaque.

Sors la partie mobile et graisse la avec de la vaseline ou une autre graisse un peu épaisse.

 

Si la partie mobile flotte trop dans la partie fixe,

tu peux mettre une ou deux bandes de chaterton dans le cylindre pour caller.

 

Quant tu remonte, tu sers bien les 4 vis de la petite plaque et tu verras qu'il est un peu plus dur et déjà plus pratique.

Pour 25€, tu peux peut être monter des jantes allu dessus:

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/molettes-de-mise-au-point-en-aluminium-757.html

Je dis peut être parce qu'il vaut mieux vérifier si la fixation irait sur ton PO.

 

c'est pas tellement que ce soit plus joli, c'est surtout qu'elles sont plus large que les molettes en plastique.

Tu auras besoin de moins de force et ton PO deviendra plus précis.

 

Sur mon 115, j'avais sacrifié le disque qui sert à le motoriser et je l'ai monté comme molette sur le PO (pas besoin des deux, après tout).

C'est plus beau que les molettes en plastique et ça améliore pas mal la précision de mise au point.

J'étais vraiment pas près de dépenser 70€ pour motoriser un 115 sur EQ2 :p

Sur l'axe AD bricolé, je peux maintenant fixer le flexible en AD au lieu d'être condamné à l'avoir toujours du même côté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crayford, non seulement c'est pour le 200 ou plus, mais en plus c'est lourd et cher.

 

Non.

Pierre Deveaux a fait un crayford hélicoïdal en PVC pour un dob de 300 qui ne pèse que 80g (et coûte??? le prix du PVC et de quelques roulements...)

 

Chez KineOptics, il y en a qui font moins de 200g pour 100$ environ...

 

Et un 114/900, c'est pas dur pour perpendiculariser le PO, surtout si on a un petit laser de collim, et c'est encore moins dur à recollimater (cf par ici ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon crayford neuf : 30€ .... poids ? bof le même qu'une crémaillère de 150.

 

Ceci dit, les opérations que tu décris Leimury sont à faire : le gain est énaauurme ;)

 

mais bon ... un crayford .... démultiplié par mes soins ... avec les 2 je dis bien 2 molettes qui fonctionnent (et non pas une condamnée par le réhostat) :cool::cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un 114/900, c'est pas dur pour perpendiculariser le PO, surtout si on a un petit laser de collim, et c'est encore moins dur à recollimater (cf par ici ;))

 

Demande à Patte et chaussette ce qu'ils en pensent : pas moyen de collimater en une heure !!!

 

J'ai dû tout redemonter, remonter, perpendiculariser, collimater en 2 heures .... avec un kinder, pas de laser à la maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais j'ai pas dit que c'était pas long!

J'ai dit que c'était pas dur ;)

(Faut pas confondre long et dur Chouchou, c'est pas pareil :xd:)

 

Si on est 2, ca va beaucoup plus vite aussi, d'ailleurs!

Et si c'est pas la 1ère fois, idem.

 

La 1ère fois, pour Prunelle, j'ai du mettre 3h entre la perpendicularisation du PO et l'alignement des axes, seule.

La 2ème fois, avec Rob sur son 200, on a mis moins d'1h (mais c'est pas parfait-parfait à mon goût :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, je te signale que la première fois c'est très court, que dur et long heuuuu.... quand tu veux :)

 

Non sans rire, c'était loin d'être simple, ni la première fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon crayford neuf : 30€ .... poids ? bof le même qu'une crémaillère de 150.

 

Ceci dit, les opérations que tu décris Leimury sont à faire : le gain est énaauurme ;)

 

mais bon ... un crayford .... démultiplié par mes soins ... avec les 2 je dis bien 2 molettes qui fonctionnent (et non pas une condamnée par le réhostat) :cool::cool::be:

 

Bonjour,

 

Tu peux nous donner le lien vers le crayford à 30€ ?

Ca peut être utile à Céb.

 

C'est vrai que j'ai toujours en tête le Moonlight :D

Je te copierai 100x: Crayford n'est pas que moonlight

Remarque, vu le prix d'un 115, même les 70 ou 80€ d'un Kineoptics me paraissent trop chers.

Je les mettrais plutôt dans un oculaire, un bouquin, un laser... ou dans la cagnotte pour le prochain instrument.

 

Si la brico-coin-de-table marche pas, ça a fait perdre un peu de temps, peut être 5€ de graisse et chaterton et c'est tout.

On a pas entamé le budget crayford pour autant

 

Si ça marche, on peut y ajouter les jantes allu à 25€ pour se faire plaisir

ou un moteur microfocuser à 50€ pour éviter de toucher au PO pour la mise au point.

Si ça marche pas, ça empêche pas de se payer un crayford.

 

Optimiser le PO actuel, c'est de toute façon moins délicat à faire que le changer

 

!!! Demontage du PO (ou autres bricolages)

Juste penser à mettre le tube à l'horizontale ou ouverture vers le bas.

Si un écrou ou un outil t'échappe, il ira pas vers le primaire

 

Au cas ou tu es décidé à changer le PO:

La course du crayford et la course du PO d'origine ne sont pas forcement les mêmes.

Si tu opte pour cette option, relève les positions de mise au point (distance tube/haut du PO) sur la lune et les étoiles avec tous tes accessoires.

N'hésite pas à demander les mini et maxi de la course du PO que tu monteras avant de le commander.

Ca t'évitera d'avoir un magnifique crayford qui ne permet pas la mise au point :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut pas mal améliorer le PO avec un coup de graisse et un réglage des jeux.

 

Démonte ton PO du scope, démonte les 4 vis qui maintiennent la petite plaque.

Sors la partie mobile et graisse la avec de la vaseline ou une autre graisse un peu épaisse.

 

Voilà du bricolage de mon niveau ... merci !

 

Et sinon un petit moteur pour la mise au point, ça n'améliorerait pas le confort (type Orion à 50 euros ...) ?

J'ai bidouillé avec une boîte de pelloche et un flexible et c'est déjà mieux ... J'ai aussi essayé la pince à linge mais j'ai failli me crever l'œil (ça saute ces petite bête là !!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon un petit moteur pour la mise au point, ça n'améliorerait pas le confort (type Orion à 50 euros ...) ?

 

Bonjour,

 

J'en ai jamais utilisé, mais ça a l'air très pratique et ça évite de faire trembler le 114 en touchant le PO.

Le montage a l'air facile de chez facile.

 

Et si tu change de scope, tu pourras sans problème le monter sur le PO d'un 150 et peut être même sur le Crayford d'un 200 ou plus.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, je te signale que la première fois c'est très court, que dur et long heuuuu.... quand tu veux :)

 

Non sans rire, c'était loin d'être simple, ni la première fois ...

 

C'est sur que sans laser, c'est pas de la tarte.

 

Choses promises choses dues:

attachment.php?attachmentid=6206&stc=1&d=1235735483

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelqu'un sait si je peux monter l'Orion sur mon Skywatcher ?

 

Moteur et démultiplcateur Lego : simple et efficace.

 

Comme je te l'ai dis, je te déconseille la manip si tu comptes investir en plus gros .... Les modifs de Leimury, c'est du tout bon :). Pas besoin de molettes, ça marche ausssi avec des couvercles de boite à camembert (c'est du vu ...) pour le Lego envoie un MP à Fourmi103, il se fera un plaisir de t'aider ;)

 

bonne amuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelqu'un sait si je peux monter l'Orion sur mon Skywatcher ?

 

Bonjour,

 

J'ai lancé google sur accufocus skywatcher.

Ca semble encourageant.

Pour le monter sur un crayford, il semble qu'il faille bricoler, pas pour le monter sur un PO à crémaillère.

Orion, Skywatcher et Celestron ont les mêmes PO de toute façon.

 

Sur le site d'optique perret, il est vendu comme moteur de mise au point orion et skywatcher.

http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm

 

Passe en boutique si tu en as une près de chez toi ou envoie un mail à ton vendeur favori.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.