Aller au contenu

Phobos, pourquoi qu'il est par rond?

bourgi220

Messages recommandés

Posté

Car ce sont des astéroïdes, trop petits pour pouvoir avoir une forme sphérique.

Seuls les plus gros astéroïdes ont une forme sphérique.

Quand à la Lune, eh bien elle est beaucoup plus grosse :wink:

Posté

Ah ben j'ai trouvé...

" En rotation synchrone, il présente donc toujours la même face à la planète."

Comme la lune.

Mais... je ne me souviens plus à quoi c'est dû...

Posté
Bin oui, je me pose cette question, pourquoi la Lune est-elle "parfaitement" sphérique et que phobos ne l'est pas dutout?

PS: j'ai pris phobos mais ça aurait très bien pu être Deimos ou un autre...

" Phobos, étant trop petit pour être façonné en sphère sous l'effet de ses forces d'attractions, a une forme irrégulière. A sa surface, la gravité est 1/1200 de celle de la Terre."

Sur phobos je pèserais presque 42g (cool)

Posté

Les rotations syncrhones sont dues je crois aux forces de marée.

C'est pour ça que la Terre ralentit et que la Lune s'éloigne :wink:

Le meilleur exemple est pluton, où la planette et son satellite sont arrivés à une synchronicité (ça se dit?) parfaite

Posté

Oui, mais en fait Phobos se rapproche de Mars, contrairement à la Lune qui s'éloigne de la Terre...Il est même prévu qu'il s'écrase dessus dans quelques centaines de milliers d'années !

J'ai lu aussi pour Charon et Pluton... Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... de pluton on voit toujours la mm face de charon, et de charon toujours la mm face de pluton, c'est ça? Ils valsent en fait !? :wink:

Posté
Mars a 2 satellites: Phobos (il met 7H30 pour faire le tour de Mars) et Deimos (il met 30 heures pour tourner autour de Mars). Phobos est le plus gros des satellites de Mars, avec 20 km de diamètre (ce qui reste quand même assez petit...), il est 2 fois plus gros que son cousin Deimos. Mais l'orbite de Phobos n'est pas régulière, en effet, Phobos semble se rapprocher de Mars et il est prévu que dans 50 millions d'années Phobos s'écrase sur Mars, à moins que celui-ci n'éclate avant, nous aurions ainsi droit à un anneau qui entourerait Mars!

l'article complet, cliquez-ici (olez le petit coup de pub!)

voilà Lucie comme ca tu as ta réponse (lol)

• 2 mois plus tard...
Posté

Phobos se trouve à l'intérieur de la limite de roche, et il est trop petit pour être pulvérisé par les forces de marées. Il est donc condamné à descendre lentement vers Mars où il s'écrasera dans environ 50 millions d'années. :wink:

Posté

Pour en revenir à la question, un corps dont le diamètre est inférieur à 300 kilomètres ne peut être sphérique. La force de gravitation n'est pas suffisante pour attirer la matière vers le centre, donc l'objet ( ici Phobos, pareil pour Deimos) est irrégulier.

Et au-delà de 300 kms, l'objet sera sphérique.

Posté
Pour en revenir à la question, un corps dont le diamètre est inférieur à 300 kilomètres ne peut être sphérique. La force de gravitation n'est pas suffisante pour attirer la matière vers le centre, donc l'objet ( ici Phobos, pareil pour Deimos) est irrégulier.

Et au-delà de 300 kms, l'objet sera sphérique.

Ca doit aussi sûrement dépendre de sa composition, non?

Posté

Oui bien sur.

Que ce soit de la roche ou de la glace, un petit corps (<à300kms) sera plus ou moins irrégulier. Mais d'après les observations, les lois de la gravitation et les théories sur l'accrétion des corps, il ne peut pas être sphérique comme l'est une planète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.