Aller au contenu

Grossissement maximal à la webcam

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je fais de l'imagerie planétaire et je m'interroge sur un point. J'ai une webcam SPC900NC mod LP (capteur couleur de 1/4"), une PL1-M alias QHY5 (capteur CMOS de 1/2") et une ATIK 1HS2 (capteur NB de 1/4" équivalent à une webcam nb). Mon télescope est un Newton 200/1000 sur CG5. J'ai une barlow x3 et x2.

Je voudrais savoir quel grossissement maximal je peux atteindre avec ce matériel. Je vois sur le forum que des astrams font des photos avec 5 voire 6m de focale et un C8 SC.

Et vaut il mieux atteindre le grossissement max avec une barlow + tirage ou bien une barlow seule ?

Enfin puis je mettre 2 barlows en série ?

SI vous avez un lien qui explique cela, je suis preneur !

Merci

AB

Posté

Tout est une question d'échantillonage.

Ton scope à une résolution (théorique) de 0,6" d'arc.

La formule qui donne l'échantillonage c'est

E = 206 x p / F

Avec E = échantillonage en seconde d'arc, p taille des photosites en micron, et F la focale en mm.

Pour un échantillonage "idéal" on devrait fixer E à 0,6 et chercher F (ce sera valable pour une caméra donnée).

Pour une webcam ou une DMK21 ou une ATIK 1HS, les photosites font 5,6µ, donc on doit avoir :

E= 0,6 = 206*5,6/F => F= 206*5,6/0,6 = 1922mm. Avec ta focale de 1000, l'échantillonage à 2000 te permet d'être bien.

Bon comme tu le sais, à cause d'un gars qui se nomme Nyquist, on a interêt à suréchantilloner dans un rapport 2. Du coup, une barlow de x4 serait parfaite.

Comme tu n'a pas ca en rayon te conseille de travailler en x3 avec un poil de tirage.

Pour la PL1M, les photosites sont plus petits (5,2µ) et DONC la focale POURRA être un poil plus faible ... 1800 voire 3600mm pour être sur. Là ta barlow x3 fera merveille.

Posté
Tout est une question d'échantillonage.

Ton scope à une résolution (théorique) de 0,6" d'arc.

La formule qui donne l'échantillonage c'est

E = 206 x p / F

Avec E = échantillonage en seconde d'arc, p taille des photosites en micron, et F la focale en mm.

Pour un échantillonage "idéal" on devrait fixer E à 0,6 et chercher F (ce sera valable pour une caméra donnée).

Pour une webcam ou une DMK21 ou une ATIK 1HS, les photosites font 5,6µ, donc on doit avoir :

E= 0,6 = 206*5,6/F => F= 206*5,6/0,6 = 1922mm. Avec ta focale de 1000, l'échantillonage à 2000 te permet d'être bien.

Bon comme tu le sais, à cause d'un gars qui se nomme Nyquist, on a interêt à suréchantilloner dans un rapport 2. Du coup, une barlow de x4 serait parfaite.

Comme tu n'a pas ca en rayon te conseille de travailler en x3 avec un poil de tirage.

Pour la PL1M, les photosites sont plus petits (5,2µ) et DONC la focale POURRA être un poil plus faible ... 1800 voire 3600mm pour être sur. Là ta barlow x3 fera merveille.

Ca c'est de la réponse !

:1010:

Toujours un plaisir de te lire, Patry.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.