Aller au contenu

Miroir de 510 mm à l'abandon

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bon que les choses soient claires entre nous dés le départ les gars!!!! faut pas taper OK????:be::be::be:

Vous voulez voir à quoi ressemble un miroir de 510 mm avec une aluminure non protégée qui est resté environ 15 ans sous une bache, à l'humidité, chaleur , froid??????:b::b::b:

OUI?

NON?

bon tant pis je la mets, MHMmmmmm les beaux champignons!!!!

Miroir%20510.jpg

allez y , lyncher moi!!!! même pas peur!!!! :be:

PS: il va subir une cure d'amaigrissement prochainement

Posté
Bon que les choses soient claires entre nous dés le départ les gars!!!! faut pas taper OK????:be::be::be:

Vous voulez voir à quoi ressemble un miroir de 510 mm avec une aluminure non protégée qui est resté environ 15 ans sous une bache, à l'humidité, chaleur , froid??????:b::b::b:

OUI?

NON?

bon tant pis je la mets, MHMmmmmm les beaux champignons!!!!

Miroir%20510.jpg

Ben, il est très joli ton miroir,... on dirait une meule à grains...!:be:

Posté

Bonjour,

Pfff, je suis déçu !

Juste un bon nettoyage et ce sera réglé.

Dégoutté...

Tu auras même pas à le réalluminer.

C'est trop injuste !

Un gros aigri avec un petit 150 :p

Posté

Vous êtes bien aimables ce matin!!!! je m'atendais à me faire traiter de tous les noms d'oiseaux!!!!:)

de toute façon bientot l'aluminure serra de l'histoire ancienne;) le Carbo 36 va repasser par là :rolleyes:

Posté
Vous êtes bien aimables ce matin!!!! je m'atendais à me faire traiter de tous les noms d'oiseaux!!!!:)

de toute façon bientot l'aluminure serra de l'histoire ancienne;) le Carbo 36 va repasser par là :rolleyes:

Méfie toi quand même , y a les mites qui t' ont fait un trou au milieu ! :D

Posté
Méfie toi quand même , y a les mites qui t' ont fait un trou au milieu ! :D

çà ma rapelle la blague sur la Mite géante!!! :be::be::be:

Posté

Mmmmhhh, un cassegrain de 510 ? Miam miam miam !

Elle est ouverte à combien ta meule ?

Question ; le primaire aurait été protégé, c'aurait pas été pareil tu crois ?

Parce que 15 ans sous une bache c'est bon pour aucun miroir à mon avis !

Maintenant si tu veux te faire engeuler, ce serait plutôt d'avoir attendu 15 ans pour soulever la bâche. Tu te rend compte le nombre d'astram qui se seraient contenté de ce miroir durant ces 15 dernières années ?

Posté

:o Un miroir de plus de 15 ans ?

Tu veux changer de focale, petit cachotier ?

Si c'est juste pour enlever l'alluminure, tu entre doucement dans le domaine du sacrilège.

Marche pas sur n'importe quelle dalle ou tu va te prendre une flechette dans le :censuré: espèce d'Indianna Jones à deux balles :mad:

Pas chères les insultes,

insultes de qualité

insultes fouillées

Y'a qu'à demander.

elles sont belles mes insultes, elles sont belles ;)

faut pas taper OK????:be::be::be:

Tu peux nous en dire plus sur l'histoire de cette galette ?

J'avoue que le berceau du bébé m'intéresse aussi.

Bon ciel

Posté

:b: Mais comment peut on laisser un miroir de 510 au repos pendant 15 ans? Honte! opprobre! infamie! blasphème!! Barbara Streisand!!!

Ca te va là? :be:

Non, sans blague, comment ça se fait que ce joli bébé soit resté si longtemps dans sa boîte? Il doit y avoir une histoire croustillante derrière ça :)

Posté

en fait çà faisait un moment que je cogitais sur le devenir du télescope de 510 mm que j'avais réalisé lors des jeunes années:be::be:, il était à l'abandon depuis au moins 1996!!!!:rolleyes:

donc le projet 2009 ( enfin si tout va bien) serra de ramener le rapport F/D à 3.5 , et de Fabriquer une structure en composite ultra légére afin que le tout puisse s'installer sur la Titan :)

le miroir une fois passé à F/D 3.5 ne pésera plus que 15 kg!!! mon cahier des charges serra de fabriquer une structure n'excedant pas les 15 kg aussi, le tout dois peser 30 kg!!! la Titan peut suporter 40 Kg en photo mais je préféres mettre une limite plus basse :) ( actuellement mon Setup photo: C14+platine lourde+Mak de 110 mm pése environ 33kg!! et sa passe sans pb)

la structure du tube serra du style serrurier avec tube carbone le tout en forme octogonale, mais bon rien n'est bien défini pour l'instant , je cogite:)

Posté
Mmmmhhh, un cassegrain de 510 ? Miam miam miam !

Elle est ouverte à combien ta meule ?

Question ; le primaire aurait été protégé, c'aurait pas été pareil tu crois ?

Parce que 15 ans sous une bache c'est bon pour aucun miroir à mon avis !

Maintenant si tu veux te faire engeuler, ce serait plutôt d'avoir attendu 15 ans pour soulever la bâche. Tu te rend compte le nombre d'astram qui se seraient contenté de ce miroir durant ces 15 dernières années ?

il est ouvert à F/D 5.5 , à l'époque à part Cardoen, trés peu d'amateurs se risquaient en dessous de F/D 4 ;)

pour voir l'aventure du 510 c'est là :

http://jp-brahic.chez-alice.fr/CONST510.HTM

Bon le premier qui fait une remarque sur le beau Survet bleu de l'armée, il se prend une tarte :be::be: , j'avoue que c'était trés séant quand on portait çà à la caserne:rolleyes: mais pour bricoler çà allait:be: et puis les voisins sont loins!!!!!

en passant, si qq'un est intéréssé par la structure, tube, monture, je brades:)

Posté
Des idées par ici:

http://www.unitronitalia.it/gladio.htm

Mais je ne comprends pas bien, que vas-tu faire du trou avec ton F/d court?

Un Newton troué?

Et même, d'où vient le trou?

Il n'est pas dans l'aventure du 510.

Patte.

bah au départ, je devais en faire un Newton- Cassegrain, mais j'avais abandonné l'idée :rolleyes:

bah écoute le trou, il restera là, je vais pas le reboucher:be: çà permetra une meilleure mise en température :)

Posté

Eh bien!!!! Infatiguable constructeur notre cher J.P.

Dis donc tu en as des choses qui trainent dans ton grenier.Cherches bien , tu pourais bien y trouver un 800 ....

Posté
Eh bien!!!! Infatiguable constructeur notre cher J.P.

Dis donc tu en as des choses qui trainent dans ton grenier.Cherches bien , tu pourais bien y trouver un 800 ....

Bien figure toi que je pensais me lancer dans le projet d'un Dobson de 800 cette année :) , mais financiérement se serra pour plus tard;) je vais essayer de réaliser ce projet là dans un premier temps

c'est vrai que j'adore le bricolage Astro!!!

Posté

Salut,

tu pars un peu sur projet que je suis en train de finir, à savoir un "gros" Newton sur une Titan...

Moi aussi pour mon 400 te table sur une trentaine de kg.

Tu peux jeter un oeil à la structure métalique que j'ai réalisée. J'utilise des tubes carbone pour le Serruier.

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

Fred.

Posté

Honte à toi JP, tu mérites une punition exemplaire !!!

Au pain sec et à la lulu de 60 mm pendant un an !

Que la sentence soit promptement exécutée !!

Albéric

Posté

Hm, espèce de moineaux! rouge-gorge! petite mésange bleue! espèce de merle! tourterelle va! petite grive toute jolie! ...

:p euh , finalement, je comprends pas pourquoi c'est péjoratif, au contraire, c'est magnifique! :wub:

.Mais je suis surprise, je m'attendais moi aussi à un état plus que pitoyable et bé, même pas! :o

Posté

Bonjour,

vous avez tout à fait raison de faire renaître un beau télescope. Mieux vaut avoir peu d'instruments mais qu'ils soient opérationnels plutôt que plein d'oignons inutilisables. En plus, vous avez la maîtrise, alors, pourquoi vous gêner ???

Bonne chance et bravo pour ce beau projet. :cool:

Posté

je pensais à une chose.Pourquoi retailler ce miroir?Ne serait ce pas plus judicieux de le faire realuminer voir eventuellement le revendre et à coté de çà aquérir une nouvelle galette?

Je chipotte!!!!!!

Certe f/d 5.5 pour un 500 c'est pas ce qui est le plus recherché mais çà a tout de même des avantages.Ca peut faire des heureux.

Posté
Honte à toi JP, tu mérites une punition exemplaire !!!

Au pain sec et à la lulu de 60 mm pendant un an !

Que la sentence soit promptement exécutée !!

Albéric

le pain sec çà peut encore passer!!! :rolleyes: mais alors la lulu de 60 mm pendant un an!!!!!! :b::b::b: là j'avoue je ne pourrais pas!!!!!:cry:

Posté

Au fait qq'un d'entre vous connait une adresse ou l'on peut se procurer des plaques d'alu genre 650X650 mm avec comme épaisseur 8 mm, à part " QUALICHUTES"? :)

Posté

...

Certe f/d 5.5 pour un 500 c'est pas ce qui est le plus recherché mais çà a tout de même des avantages.Ca peut faire des heureux.

Aller, au prix du verre... :be:

Albéric

Posté
Hm, espèce de moineaux! rouge-gorge! petite mésange bleue! espèce de merle! tourterelle va! petite grive toute jolie! ...

:p euh , finalement, je comprends pas pourquoi c'est péjoratif, au contraire, c'est magnifique! :wub:

.Mais je suis surprise, je m'attendais moi aussi à un état plus que pitoyable et bé, même pas! :o

Oui effectivement çà sonne plutot bien!!!! :rolleyes:

Sisi l'aluminure en a pris un sacré coup quand même :be: la photo ne le rend peut être pas, mais en visu c'est assez horrible!!!!! :be:

Posté
Oui mais le mien c'est du PYREX :p matiére Ho!!! combien devenue rare de nos jours!!! ;)

Il y a bien mieux que le Pyrex... C'est une matière très classique...:be:

Aller, combien ?? :p

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.